mardi 21 mai 2019

Intrigue chez Virginia Woolf - Anne-Marie Bougret

Intrigue chez Virginia Woolf   -    Anne-Marie-Bougret




Auteur indépendant
Egalement sur kindle
Parution : 20 janvier 2019
Pages : 372
Prix : 13.90 €

Présentation de l'éditeur

Clara lit dans le journal que son amant est mêlé à une affaire de meurtre et de proxénétisme. Un comble quand on est une fervente admiratrice de Virginia Woolf et de son féminisme avant-gardiste !Pour tirer cette affaire au clair, elle entraîne sa vieille amie Sally dans une histoire qui les dépasse, à travers une région où rôde le fantôme de la célèbre romancière.Clara parviendra-t-elle à échapper à la mafia, et à réhabiliter à la fois l’honneur de son amoureux et la mémoire de son égérie ?

L'auteure : Anne-Marie Bougret




Anne-Marie Bougret a dirigé une école de danse durant 22 ans , avant de se passionner pour la littérature et particulièrement pour Virginia Woolf.

C'est un premier roman.


Mon avis

Un tout grand merci à Anne-Marie Bougret pour l'envoi de son premier roman auto-édité.  Un roman de grande qualité que je vous invite à découvrir si vous aimez ou pas Virginia Woolf, un mélange de genres; fiction oscillant entre romance et policier sur un fond d'éléments biographiques. C'est vraiment très réussi.

Clara Sainclair est française et vit depuis trois ans dans le Sussex.  Elle est passionnée de la vie de son auteurs préférée, comme Anne-Marie Bougret, j'ai nomé Virginia Woolf, tout comme sa vieille amie Sally.

Imaginez-vous en train de prendre une tasse de thé dans un cottage avec un jardin fleuri, en discutant de cette auteure moderniste du XXème siècle.   Et bien, je peux vous dire que la plume est très visuelle, j'étais dans le Sussex à Monk's house et ses environs.

Une ombre au tableau, la police enquête sur le meurtre d'une étudiante à Brighton, le principal suspect étant le petit ami de Clara.  Il faut dire que son identité est mystérieuse.  Clara est bien décidée à connaître la vérité et va se mettre à enquêter pour connaître le fin mot de l'histoire mais non sans risque.. ça c'est pour le côté "policier".

D'autre part la vie de Virginia Woolf est mise en lumière, son oeuvre, sa défense de la place de la femme en littérature et ailleurs.  L'auteure nous parle de son enfance difficile suite à la perte de ses parents, de sa demi-soeur, de son état psychique instable, de ses créations, de son couple avec Léonard et de son suicide mais aussi de son esprit indépendant.  On ressent la recherche biographique, c'est bien documenté pour nous emmener vers une fiction en exploitant les zones d'ombre, en les creusant.

J'avoue ma méconnaissance au départ du sujet mais une chose est certaine, j'ai bien envie de lire "Mrs Dalloway" - dont je me souviens de l'adaptation cinématographique " The hours" en 2002 - et "Orlando" par exemple.

L'écriture est agréable, fluide, une immersion totale au siècle dernier dans la campagne anglaise.  Un beau voyage.  Il y a du rythme, la lecture est captive et rapide.

Ma note : 9/10

Les jolies phrases

Elle savait si bien évoquer le talent féminin annulé ... car "les femmes, durant tous ces siècles, avaient servi de verres grossissants dont le magique et délicieux pouvoir réfléchissait la silhouette naturelle d'un homme en multipliant sa taille par deux."

Les mots sont si puissants qu'ils vous font vivre ou mourir.

En fait, l'écriture était son seul espace de liberté ?
Probablement ! Elle écrivait à cette époque : "Penser est mon combat"

Parfois il suffit d'une seconde pour faire basculer une vie, juste une seule ...

2 commentaires:

Anne-Marie Bougret a dit…

Merci beaucoup Nathalie pour cette superbe chronique ! Je suis très émue et très heureuse ! Bonne soirée ! 😘

nathalie vanhauwaert a dit…

C'est moi qui te remercie de me l'avoir proposé.