dimanche 19 mai 2019

Rencontre avec Peter May ♥

Rencontre avec Peter May ♥♥♥

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, assis, lunettes et intérieur


Mardi 14 mai 2019, j'ai eu la chance de participer à un déjeuner organisé par Rouergue que je remercie vivement.

Peter May fait partie des auteurs dont je guette fébrilement la parution d'un nouveau titre, un de mes auteurs préférés.  Alors, vous pensez bien que le rencontrer en compagnie de son épouse , de son éditrice et quelques journalistes littéraires était pour moi un grand moment.

Le déjeuner avait lieu dans un restaurant slowfood situé à Bruxelles "God save the cream", un lieu british qui vous propose une délicieuse cuisine à emporter ou à consommer sur place.  J'ai testé le "home made beef pie" un délice, à consommer sur place ou à refaire chez soi si vous le souhaitez.

Page d'accueil

En effet, Rouergue vient de publier un superbe livre de cuisine qui reprend bon nombre de recettes à tester.

"Les festins partagés" 



Emmanuel Gaspart
Gwanaëlle Mignon
208 pages
25,00 €
ISBN
978-2-8126-1794-2



Vous adorez passer du temps avec ceux qui vous sont chers, de préférence autour de bons petits plats, mais vous en avez marre d’être coincé aux fourneaux une bonne partie de la soirée ? Chez God Save the Cream, la gourmandise se partage autour d’un buffet généreux : des légumes vraiment savoureux, des plats de viande opulents, des desserts un brin rétro et franchement irrésistibles. Son créateur, Emmanuel Gaspart, vous propose 9 tables gourmandes qui sortent de l’approche classique « entrée-plat-dessert » pour une convivialité plus contemporaine. Des tablées garnies de plats salés majoritairement à base de légumes et de quelques desserts et boissons maison. Tout se prépare à l’avance avec une poignée de beaux produits bien choisis. À vous de piocher au gré de vos envies dans ces 90 recettes originales et de créer vos tables idéales !



Peter May était à Bruxelles pour la parution de son dernier roman qui s'y déroule.  "La petite fille qui en savait trop", un roman de jeunesse écrit il y a 40 ans.  Un roman noir, sur fond politique, un sujet toujours actuel.    

En 1979, le Royaume Uni se posait la question de l'adhésion au "Marché Commun", entendez par là, l'Europe, aujourd'hui le sujet divise toujours autant les Britanniques.  A l'heure du Brexit, l'éditeur anglais a proposé la réédition de ce récit.  Peter l'a relu, un peu adapté mais très peu...



l'avis complet sur mon blog ici 

Peter se souvient que lors de l'écriture de ce livre, il était jeune journaliste pour un journal écossais, mal payé, une femme, un enfant et un crédit logement sur le dos.  Pas les moyens de prendre l'avion, trop cher.  Son voyage a duré treize heures pour venir à Bruxelles.   Un train de nuit sans couchette, Glasgow-Londres, Londres/Douvres, la malle jusqu'à Ostende, et le train pour Bruxelles...   un périple, c'est d'ailleurs la première fois qu'il revient à Bruxelles depuis 40 ans.

Il avait réservé un petit hôtel pas cher côté gare du Nord, un quartier glauque.  Il y a déposé son sac et une semaine durant a parcouru à pied les rues de la capitale s'imprégnant de la ville. Un ami lui avait obtenu une accréditation à la salle de presse du marché commun, il a pu s'en imprégner et avoir une vue sur la vie politique européenne de l'époque.

Intéressant de voir comment tout a changé, d'imaginer les salles de presse sans ordinateur, avec un télex et des machines à écrire, pas de portables pour téléphoner, l'obligation d'avoir des pièces et de trouver une cabine téléphonique.   Des moyens d'enquête différents.

L'inspiration du roman est venue suite à l'assassinat du prince Jean de Broglie en 1976, affaire étouffée rapidement, ainsi qu'un article parlant d'une enfant autiste douée en dessin.  Peter May avait la base de son histoire que je vous invite à lire.  Mon billet complet est ici 

Après avoir été journaliste , puis scénariste pour la BBC en 1996, il quitte la télé.  Il se rendra 10 à 12 fois en Chine et sera le premier auteur de l'ouest à être admis à la police chinoise, ce qui va lui permettre de s'immerger, de comprendre la façon de fonctionner là-bas.

Entre 1996 et 2004, il écrira 6 volumes de la série chinoise, l'intégrale republiée en 2 volumes en 2016.




Origine de Rouergue Noir

Peter May s'est installé dans le Lot en 2002, et un hasard, une belle rencontre avec Ariane Bataille, traductrice sera à la base de la collaboration avec les Editions Rouergue.  Il parlera de la série chinoise qu'il était en train d'écrire, la traductrice prendra l'initiative de traduire le premier tome et lui présentera lors d'une réception Danielle Gastugue fondatrice des éditions Rouergue.  Passionnée de la Chine comme lui, elle montrera de l'intérêt et publiera la série.  C'était en 2005, le commencement de Rouergue Noir, qui aujourd'hui nous propose de belles découvertes en publiant 6 titres en moyenne par an.

Genèse de la trilogie écossaise

Quelques temps plus tard, Peter May parlera à son éditrice d'un manuscrit dans ses tiroirs, ce qui pour lui est le plus beau livre qu'il ait jamais écrit.  "L'île aux chasseurs d'oiseaux".  Un livre refusé partout en Grande-Bretagne, personne ne voulant le publier.

Sous le charme, l'éditrice veut le publier et réclame les droits mondiaux !  Sans elle ce livre aujourd'hui traduit en 26 langues, vendu à 3 millions d'exemplaires en Grande-Bretagne n'aurait jamais vu le jour.



Peter May avait tourné pour la BBC une série "Machair" qui se déroule aux îles Hébrides, au Nord de l'Ecosse.  Imprégné de celle île magnifique au rude climat, il avait écrit "l'île aux oiseaux" en arrivant en France.  Un livre qui nous parle de la vie des îliens , de leur culture  et traditions dont ce rite de passage existant toujours aujourd'hui.  Durant deux semaines, chaque année, les jeunes du village vont sur "Le rocher" exposé aux éléments qui se déchaînent pour tuer des milliers de goélands.  L'auteur a imaginé un meurtre et l'arrivée de Fin Mac Leod  (mon billet est ici)



Lors d'un déjeuner, son éditrice lui a demandé d'en faire une trilogie, ce qui était inimaginable pour l'auteur.  Impossible, il y a en moyenne un meurtre par siècle sur les Hébrides, pour Peter May, cela n'avait pas de sens.  Il refuse à nouveau.  C'est à l'usure et grâce à son épouse Janice que Peter a fait des recherches sur le passé de l'île. Sur base de faits historiques bien documentés est finalement née la magnifique "Trilogie écossaise"  Une pépite à lire absolument.

La nature y est un personnage à part entière, grâce à l'écriture on la voit, on l'imagine, on la ressent, on sent les embruns, la pluie, le vent...  Une écriture visuelle, captive, superbe.



J'espère vous avoir donné l'envie de découvrir si ce n'est déjà fait la plume de Peter May dont je résumerais les ingrédients de ses livres comme suit :

- un fait divers ou un fait de société
- un développement historique bien documenté
- des personnes vulnérables, sensibles, avec une psychologie profonde
- une ambiance
- une écriture captivante

Je remercie encore Noémie et Nathalie des éditions Rouergue pour cette belle et riche rencontre, un moment magique.

Aucun commentaire: