dimanche 8 septembre 2019

Ils ont rejoint mon Himalaya à lire : les arrivées de la semaine

Ils ont rejoint mon Himalaya à lire :

Les arrivées de la semaine...


Un achat (le Besson) et trois envois.

Un tout grand merci à Colette Frère pour cet Opuscule

Une indéfectible amitié   -   Colette Frère


#80 Une indéfectible amitié

Lamiroy
Opuscule #80
Parution : 08/03/19
ISBN : 978-2-87595-201-1
Prix : 4 €

Présentation de l'éditeur
Marie a 12 ans, elle grandit, dans un village, entre une maman épicière et un père ouvrier, l’air fleure bon les prémices de Mai 68. Intelligente, jolie, flanquée d’une mère ambitieuse, avec l’école pour seule autre arme, Marie pourra-t-elle, et à quel prix, gravir tous les échelons de la société ?

Il m'en manquait un dans la série "autobiographique" de l'auteur, j'ai tellement aimé les deux autres que je n'ai résister à la tentation

Arrête tes mensonges   -   Philippe Besson

« Arrête avec tes mensonges » - Prix Maison de la presse 2017

Julliard
Parution : 05/01/2017
Pages : 198
Isbn : 9782260029885
Prix : 18 €

Présentation de l'éditeur

Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.
Autant prévenir d’emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
Mais un amour, quand même.
Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper.

Prix Maison de la presse 2017.

Merci Nath , j'ai très envie de découvrir la plume de Cécile Coulon

Une bête au Paradis   -   Cécile Coulon


L'iconoclaste
Parution : le 21 août 2019
Pages : 352
ISBN : 9782378800789
Prix : 18 €

Présentation de l'éditeur

La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d’un chemin sinueux. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s’appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance.

« Une bête au Paradis » est le roman d’une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté.

On termine par une surprise que m'a l'air bien tentante

Air    -  Bertil Scali- Raphaël de Andréis


Michel Lafon
Parution  29/08/19
Pages : 320
Isbn : 97827490595
Prix : 19.45 €

Présentation de l'éditeur

Écologie : la démocratie a échoué, l’heure de la dictature est venue.
Je m’appelle Samuel Bourget. Je suis né en 1969, l’année où Neil Armstrong posant le pied sur la Lune a déclaré : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité. » Cette phrase a comme scellé le caractère de ma génération : l’optimisme à tout prix. Mes parents étaient pleins d’espoir pour mon avenir. Celui-ci s’annonçait pavé de plaisirs et de joies. Sauf qu’il n’en a rien été. Le monde qu’ils m’ont laissé a été anéanti et il ne reste presque rien de mon enfance. J’ai moi-même contribué à l’hécatombe. Des hommes ont été jugés et condamnés selon leur responsabilité dans le génocide écologique – « l’écocide », ont dit les juges – qui se profilait, et qui, heureusement, a pu être évité. D’autres ont gravi les échelons du nouvel ordre en raison de leur engagement au service de l’écologie. À mon sens, ce n’était rien d’autre qu’une dictature. Bien plus tard, les révélations sur les excès de la cellule AIR ont mis fin à ce régime. Lors de leur procès, les dirigeants verts ont affirmé avoir sauvé l’humanité. C’est possible.

Mais à quel prix ?

À l’époque, mieux valait ne pas être dans leur collimateur. Comme moi lorsqu’ils m’ont inscrit sur leur liste noire : la liste carbone.


Merci à mes partenaires.

Aucun commentaire: