jeudi 28 novembre 2019

A la découverte des éditions 180 °

A la découverte des éditions 180 °

Envie de vous faire découvrir certaines maisons d'éditions.

Aucune description de photo disponible.



Aujourd'hui direction Belgique et les éditions 180 °

Qui est 180 ° éditions ?  Où êtes-vous situé ? Quelle est la structure actuelle ? Depuis quand existe la maison ?

180° éditions est une maison d'édition francophone, créée en novembre 2004 et dont le catalogue est constitué de romans, de polars, d'essais, de beaux-livres dédiés au tourisme, à l'architecture, au design, à la gastronomie et à l'art de (bien) vivre en général.

Différentes collections : 

Notre collection "Bruxelles, ma belle !" a comme volonté de présenter Bruxelles sous un œil décalé ou sous un angle qui n'a pas encore été exploité, le tout servi par de belles photos et des textes relativement courts, parfois incisifs mais traduisant toujours la personnalité et les humeurs de l'auteur, qui est lui-même un Bruxellois convaincu, connaissant parfaitement sa ville. Ces ouvrages thématiques livrent en toute connivence aux lecteurs des adresses connues bien sûr, mais aussi secrètes, insolites, discrètes ou oubliées. Et mettent en lumière les gens qui "font" Bruxelles.

La collection littéraire de 180° éditions est axée sur la découverte de "talents selon l'opportunité des rencontres". Car en Belgique, en France, en Suisse, comme partout ailleurs, les gens passionnés et talentueux sont légion.

En résumé, 180° éditions est une maison d'édition généraliste.

Nous sommes une petite structure, légère, n'ayant plus de bureaux attitrés. Nous travaillons au gré de nos envies dans les espaces de coworking, les cafés, bref, les endroits avec un accès au wifi ;)


Comment la maison d’éditions est-elle née ?

Robert Nahum, l'éditeur derrière 180° éditions, travaillait auparavant dans le secteur des magazines. Voulant s'affranchir de la recherche permanente de fonds publicitaires, tout en souhaitant continuer dans l'édition, il a fondé sa propre maison d'édition. Et profitant de l'élargissement de l'Union européenne en 2004, il a publié comme premier livre Escapades dans les 10 nouvelles capitales de l'Europe (d'Eric Vancleynenbreugel et Eric Valenne), un guide touristique et patrimonial ayant connu un vif succès.

Quelle est sa vocation ? 

D'être une maison d'édition généraliste développant une ligne éditoriale assez large, au gré de nos envies, des sujets qui nous intéressent et des auteurs rencontrés. Nous n'avons pas peur d'éditer des nouveaux auteurs et des premiers romans, bien au contraire, dans le monde de l'édition actuel où il faut souvent être déjà connu pour être édité. 
Les différentes collections :
  • Collection "Bruxelles, ma belle !" : présente Bruxelles sous un œil décalé ou sous un angle qui n'a pas encore été exploité  
  • Collection "bXl" : reboot de la collection "Bruxelles, ma belle !"
  • Collection "Balades" : guides de tourisme, balades et randos
  • Collection "Essais" : sur des sujets d'actualité ou de société
  • Collection "Polars" : thrillers, polars, romans policiers, romans noirs...
  • Collection littéraire : romans, nouvelles...
  • Collection "9" : monographies sur un artiste ("9" étant une référence aux neuf arts)
  • De plus, nous publions tous les trimestres une revue de récits graphiques, 64_page, qui fêtait d'ailleurs en septembre son 5e anniversaire
Pourquoi ce choix d’un mélange de genres?

Pour ne pas s'enfermer dans un seul genre et être curieux dans l'édition comme on l'est dans la vie :)
Quel style publiez-vous prioritairement ?

À l'époque de la création de la maison d'édition, nous avons prioritairement publié sur Bruxelles, ce qui nous a peut-être valu une image faussée de maison spécialisée sur cette ville. Mais aujourd'hui nous sommes à l'écoute de tous genres de manuscrits et décidons au fil de nos lectures et de nos coups de cœur. 
Être éditeur aujourd’hui en Belgique c’est ...  ? 

...compliqué. Les raisons sont multiples, mais les principales étant l'étroitesse du marché belge francophone et le fait que le "Belge francophone" est malheureusement fortement tourné vers la littérature française et ne découvre pas suffisamment les auteurs belges... "Mangez local, lisez local !", comme dirait notre credo !



Vous pouvez retrouver 180 ° éditions via :  
Chez eux j'ai lu et je vous recommande

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article 

Résultat de recherche d'images pour "un siècle de mensonges aerts"


Dans un genre différent 

cover


2 commentaires:

Philippe D a dit…

Bonne idée de présenter des maisons d'éditions. Je ne connais pas celle-ci.
C'est sûr qu'on ne lit pas assez d'auteurs belges. C'est pourquoi j'ai ouvert un nouveau blog consacré à la Belgique et donc aux auteurs belges.
cdubelge.eklablog.com
Bon dimanche.

Louisa Treyborac a dit…

Merci pour cette découverte. Mon sang belge à quelques pour cents se réjouit de cette aventure éditoriale !