mercredi 26 février 2020

L'amant - Kan Takahama ♥♥♥♥♥

L'amant  -  Kan Takahama ♥♥♥♥♥



Rue de Sèvres
Parution : 22 janvier 2020
Pages : 152
ISBN : 9782369819080
Prix : 18 €

Présentation de l'éditeur

Faire d’un récit intime, une musique universelle


La narratrice, c’est l’auteure elle- même. Elle a 15 ans et vit en Indochine avec sa mère, veuve, et ses deux frères. Pensionnaire dans un lycée pour étudier les mathématiques, elle ne rêve que de devenir écrivain. Sur le bac qui traverse le fleuve séparant son lycée de sa pension, elle fait la connaissance d’un riche Chinois. Ils tombent éperdument amoureux et s’engagent dans une relation régit par l’amour et l’argent qui durera un an et demi. Ils se voient régulièrement et ce premier amour fort mais ambigu impose à la jeune fille de faire face à la honte, la peur, la jalousie, et de parvenir à trouver sa place au sein d’une famille où il est difficile de s’affirmer.

Mon avis

Lorsque la maison d'éditions Rue de Sèvres a proposé a Kan Takahama  l'adaptation de "L'amant" de Marguerite Duras, la mangaka a immédiatement accepté.  Surprise car c'est le roman qu'elle avait envie d'adapter.

Ce roman est sans doute pour beaucoup d'adolescent.e.s aimant la lecture, un roman particulier, l'histoire d'un premier amour.  Un roman qui évoque l'adolescence de Marguerite Duras.

Marguerite a quinze ans et demi, elle vit à Saigon avec sa mère et ses deux frères.  La maman est directrice d'école de Sadac, elles sont pauvres, avec des dettes à régler.  Le frère aîné de Marguerite, Pierre, est joueur et violent.

Marguerite est pensionnaire dans un lycée pour étudier les mathématiques alors qu'elle ne rêve que d'une chose; devenir écrivain.

Un jour en traversant le fleuve sur le bac, elle rencontre un chinois beaucoup plus âgé qu'elle, il est très riche, a étudié à Paris dit-il.  Chaque jour, il la conduit à l'école.  Ils tombent amoureux, une passion naît.  Un amour qui ne sera pas accepté mais que Marguerite veut vivre à tout prix.

C'est un roman d'initiation, un amour compliqué, différence d'âge, de milieu, de race, de culture.
L'amour est fort mais vaincra-t-il tous ces obstacles?  Une séparation inévitable, le reour en France.

Je n'ai à présent qu'une seule envie, relire le roman original.

Le dessin est magnifique, entre le manga et la bande dessinée.  Les traits sont splendides, les couleurs pastel subliment le dessin, les paysages.  C'est fin, délicat, tout en pudeur.  On ressent les émotions.  Je trouve cet album sublime.

C'est un gros coup de coeur. ♥♥♥♥♥

Une jolie phrase

Il n'a pas la force d'aimer au delà de la peur.  Il pleure souvent.  C'est un homme qui fait l'amour pour lutter contre la peur.




2 commentaires:

ichiko sakura a dit…

Jolie couverture et excellent article.

Melly a dit…

Je suis contente que tu es beaucoup aimé ce livre car moi aussi je l'ai adoré !