Léopoldville 60 - Patrick Weber/Baudouin Deville ♥
Editions Anspach
Parution : 10/10/2019
Pages : 66
Scénario : Patrick Weber
Dessins : Baudouin Deville
Mise en luières / Bérengère Marquebreucq
ISBN : 9782960210460
Prix : 14.50 €
Présentation de l'éditeur
Après « Sourire 58 », Kathleen est confrontée à l'histoire du 20e siècle. Embarquez à bord de « Léopoldville 60 ». Un thriller vintage entre l'Europe et le continent africain. À Léopoldville, les incidents et les sabotages se succèdent tandis que les puissances internationales songent déjà à l'aprèscolonisation. La jeune Kathleen se trouve plongée au coeur d'une atmosphère de fi n de régime. Entre les aspirations légitimes du peuple congolais, l'angoisse des colons et les appétits des puissances étrangères, le Congo est au bord de l'implosion. Jusqu'au tragique pont aérien qui signe l'échec d'une décolonisation bâclée. Et parmi les trésors qui attisent les convoitises, l'uranium n'est pas le moindre !
photo Jean-Pierre Van der Zanden
Mon avis
Kathleen Van Overstraeten était hôtesse à l'Expo 58 (voir Sourire 58) , son rêve était de devenir hôtesse de l'air à la Sabena (Compagnie aérienne belge de l'époque), c'est aujourd'hui chose faite. La voici sur son premier vol à destination du Congo Belge.
Elle compte y retrouver son amie Monique, dont les parents tiennent une pension de famille à Léopoldville.
C'est l'occasion de prendre le pouls là-bas car nous sommes en juin 1960, on parle de l'indépendance du Congo, elle aura lieu en effet le 30 juin 1960. Des plans sont prévus pour du long terme afin d'organiser une transition en douceur mais des troubles éclatent, en cause notamment les richesses du sous-sol convoitées.
Complots, craintes des "blancs", retour forcé au pays pour les colons mais aussi une très bonne enquête de Kathleen et l'inspecteur Stout lui aussi de retour dans cet album.
Des réflexions sur le racisme, le colonialisme, les attitudes des entreprises, des politiques, l'exploitation des mines et l'implication des américains dans ce conflit.
Une ligne claire magnifique, un trait fin, réaliste. L'album est complété par un dossier reprenant des documents de l'époque (photos, plans, témoignages).
Pour la belge que je suis, un zoom sur notre histoire sans parti pris, et surtout la mise en évidence du rôle humanitaire important de feu notre compagnie aérienne la Sabena et le rôle des Sabéniens.
C'est encore un coup de ♥
Source Sabena
Du même auteur j'ai lu et vous recommande
Cliquez sur la couverture pour aller à l'article
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire