mardi 17 mars 2020

La disparue de l'île Monsin

La disparue de l'île Monsin    -   Armel Job


La Disparue de l'île Monsin


Robert Lafont
Parution : 06/02/20
Pages : 306
Isbn : 97
82221246580
Prix : 20 €

Présentation de l'éditeur

Hiver 2011. Deux petites filles se noient dans la Meuse. La plus jeune est tombée à l’eau et sa soeur, qui pourtant ne savait pas nager, a tenté de la sauver. Quelques jours plus tard, un pompier de Liège perd la vie en cherchant les corps.


Liège, le 25 janvier 2012, 11 heures du soir. En pleine tempête de neige, Jordan Nowak, loueur de pianos, aborde le pont-barrage de l’île Monsin. Dans ses phares, soudain, une silhouette penchée sur le parapet. Jordan découvre une jeune femme hagarde qu’il emmène à son hôtel. Là, Éva lui confie qu’elle allait se jeter à l’eau. Le lendemain matin, elle s’est volatilisée.

Que s’est-il passé ? Quel est le lien entre le fait divers terrible de l’hiver 2011 et cette disparition mystérieuse ?

Chargé de l’enquête, le jeune inspecteur Lipsky y voit l’occasion rêvée de faire avancer sa carrière. Mais sa précipitation et son inexpérience vont entraîner toutes les personnes impliquées dans un tourbillon dévastateur révélant, comme toujours chez Armel Job, la vérité de l’âme derrière ce que chacun croit être et donne à voir.

Impossible de lâcher ce thriller psychologique haletant qui nous emmène jusqu’à une question essentielle : qu’est-ce qui donne du sens à une vie ?


L'auteur

Armel Job (auteur de Tu ne jugeras point) - Babelio



Nationalité : Belgique
Né(e) à : Heyd , le 24/06/1948
Biographie :

Armel Job est un écrivain belge de langue française.

Après ses études, il est engagé comme professeur de latin et de grec au séminaire de Bastogne. Il y enseigne pendant vingt-trois ans et en 1993, il en devient le directeur.
Durant ses années de professorat, Armel Job publie à plusieurs reprises des articles spécialisés dans les Revues de l’enseignement catholique belge et poursuit des travaux de traduction du latin et du grec.

Armel Job a reçu le prix du jury Giono en 2005 pour "Les Fausses Innocences", un roman qui se déroule dans la partie germanophone de la Belgique.

Armel Job a reçu le Prix de la Personnalité Richelieu 2007. Ce prix, attribué par l'ensemble des clubs belges et luxembourgeois du Richelieu international, récompense une personnalité pour sa contribution à la promotion de la langue et de la culture françaises.

En 2011, il reçoit les deux prix en jeu, le Prix des délégués et le Prix des lycéens pour son roman paru en 2009 "Tu ne jugeras point." Il est ainsi, avec Bernard Tirtiaux, l'un des rares auteurs à avoir été primé deux fois par les jeunes lecteurs du Prix des lycéens.

Source : Babelio


Mon avis

C'est au départ d'un fait divers qui a secoué la Belgique il y a quelques années qu'Armel Job a trouvé l'inspiration de ce roman.

Hiver 2011. Deux fillettes se noient dans la Meuse, quelques jours plus tard, un plongeur parti à la recherche de leurs corps, perd également la vie.

Le 25 janvier 2012 en pleine tempête de neige.  Il est 23 h, et c'est à ce moment que Jordan Nowak rentrant à son hôtel, aperçoit une femme penchée sur le parapet du pont du barrage de l'île Monsin.  Il sera le dernier à l'avoir vu.

Quelques jours plus tard, il apprend sa disparition via un communiqué à la télévision nationale. Il est tétanisé.

Cette dame, c'est Eva Krauss, 32 ans.

Sa mère, Helga est très inquiète car elle n'est pas venue ce jour là à l'anniversaire de son frère.  Ce n'est pas habituel, inquiète, elle lance un avis de recherche.

Est-ce une disparition volontaire, un meurtre, un enlèvement, un suicide? Toutes les pistes sont ouvertes, vous l'avez compris c'est dans un thriller psychologique que nous entraîne Armel Job.

L'inspecteur Lipsky est le jeune flic qui va mener l'enquête.  Il est débutant, c'est pour lui l'occasion de briller dans cette affaire, il se démène mais attention cependant de ne pas tirer de conclusions trop hâtives .... ce qui pourrait entraîner des erreurs judiciaires lourdes de conséquences.

Armel Job nous entraîne dans une enquête haletante et comme à chaque fois, il va nous emmener au tréfonds de l'âme humaine à la recherche des failles de chacun.  Il va déterrer les secrets de famille, découvrir ce que chacun cache.

Quelles étaient vraiment les relations entre Eva et son frère Stan ?
Qui est ce voisin, Wolfs, qui essaie de se rapprocher de la mère d'Eva?  Il semble qu'il connaissait le secret de 'Emma depuis son enfance.  Pourquoi Jordan Nowak, livreur de piano est-il anxieux, a-t-il quelque chose à cacher?  Mais quel est donc le lien avec la disparition des fillettes des années auparavant?

Vous trouverez les réponses à la lecture du roman.  Armel Job maîtrise avec brio les fausses pistes.  Sa plume est subtile, ciselée.  Sa langue maîtrisée, chaque mot est pesé, c'est toujours un réel bonheur de se laisser entraîner par sa plume.  Il nous décrit à merveille notre pays, la région liégeoise et d'Eupen, l'ambiance de notre prestigieux prix Reine Elisabeth.

Agréable moment de lecture.

Ma note : 8.5/10

Les jolies phrases

Elle se rendait compte qu'il allait falloir se résigner à faire semblant désormais, comme on fait quand on prie pour une guérison tout en sachant que cela ne servira à rien.  Il faut sauver les apparences, la vie serait insupportable autrement.

La joie est parfois contagieuse, la tristesse toujours.

Mais, tout de suite, il avait dû constater qu'une demi-vérité est pire que le silence.  Une demi-vérité, c'est déjà un mensonge complet, et il n'y a pas de chemin plus difficile à rebrousser que celui du mensonge.

Un pianiste l'aurait effrayé, mais un loueur de pianos !  Etait-ce parce qu'un pianiste, qui exécute toutes sortes de musiques, pourrait très bien exécuter une jeune femme, tandis qu'un loueur n'aurait pu que se louer de l'avoir secourue ?  La puissance des mots...

Les anniversaires... Il y a toutes sortes d'anniversaires, Stan.  Il faut choisir entre ceux qui valent le coup puis les autres.

Je suis comme un vieil auteur de thriller, soupira-t-il, les lecteurs veulent un crime, moi, j'ai déjà tellement refroidi de personnages, que, pour une fois, je voudrais écrire une bluette.

Je voulais qu'elle pose un geste, un geste de deuil.  Quand on broie du noir, il n'y a rien de pire que de ne rien faire.

Pour aller au coeur d'une affaire, il faut bien inciser les chairs saines ; elles cicatriseront.

Du même auteur j'ai lu 

En cliquant sur la couverture, vous avez accès à l'article

Une drôle de fille



1 commentaire:

Philippe D a dit…

Je le lirai. Quand, je ne sais pas, mais je finirai bien par le découvrir. En attendant, j'en ai encore à lire !
Je crois que j'ai découvert l'auteur avec "Loin des mosquées".
Bonne soirée.