dimanche 17 mai 2020

Kilomètre Zéro Une épopée ferroviaire / Piatzszek & Bossard ♥♥♥♥♥

Kilomètre Zéro  ♥♥♥♥♥

Une épopée ferroviaire               Piatzszek & Bossard

BD KILOMèTRE ZéRO

Grand Angle
Parution : le 04 mars 2020
Pages : 56
Scénario : Stéphane PIATZSZEK
Dessin : Florent BOSSARD
Couleur : Florent BOSSARD
ISBN 978-2-81896-802-4
Prix : 14.90 €

Présentation de l'éditeur

Mulhouse 1830, le rêve fou d’un pionnier du rail, l’histoire vraie de la création de la première ligne internationale de chemin de fer. Une saga industrielle...


Nicolas Koechlin, l’homme le plus riche d’Alsace, se lance dans un projet fou : la construction de la plus grande ligne de train internationale de l’époque : le Strasbourg/Bâle. En ces années 1830, le train n’en est qu’à ses balbutiements. Nicolas va relever ce défi avec son courage, sa générosité, mais aussi sa rouerie et sa folie. Cette grande aventure ferroviaire bouleversera le destin des Koechlin, mais aussi celui de toute la ville de Mulhouse où chacun poursuit ses rêves, mais joue aussi sa survie dans cet impitoyable XIXe siècle industriel.

Stéphane Piatzsek

Stéphane PIATZSZEK


Originaire du département du Doubs, Stéphane Piatzsezk a multiplié les expériences avant de se lancer dans la scénarisation de bandes dessinées. Tour à tour : étudiant en Droit, journaliste et professeur il a également beaucoup voyagé à travers le globe avec sa famille pour finalement poser ses valises en France. Il débute réellement sa carrière chez Soleil en assurant les scénarios du Chevalier à la Licorne, Cavales ou encore L’Aigle et la Salamandre. Depuis il collabore régulièrement avec de grandes maisons d’édition : chez Casterman avec Commandant Achat, chez Futuropolis avec Le Maître des crocodiles et enfin chez Glénat avec L’Île des justes. En 2020 il signera deux collaborations dans la collection Grand Angle avec les albums La Promesse de la tortue, accompagné par Tieko au dessin et Kilomètre Zero en compagnie du dessinateur Florent Bossard !

Source : Grand Angle

Florent Bossard

Florent BOSSARD

Né dans les années 80, Florent Bossard aiguise ses tous premiers crayons en laissant libre court à son imagination débridée à travers l’illustration de jeux de rôles. Formé à bonne école au dessin narratif à Nantes, il se lance rapidement en professionnel dans le monde du 9ème Art en tant que coloriste sur de nombreux albums. Tout d’abord pour Arno Monin (un ancien camarade de classe) sur L’Enfant Maudit, il se fait rapidement remarquer pour son talent et collaborera ensuite aux couleurs de la série Bouncer de Jodorowsky et Boucq. Il devra patienter jusqu’en 2012 pour signer sa toute première série. Il s’agit de L’Ours-Lune chez Soleil. En 2016 il collaborera avec Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray sur la série Léviathan chez Casterman. 2020 marquera sa toute première collaboration avec la collection Grand Angle en tant que dessinateur sur la série Kilomètre Zero avec Stéphane Piatzsek au scénario.

Source : Grand Angle

Mon avis

C'est le premier tome d'une bd bien intéressante.

L'action se déroule en 1836 à Mulhouse.

D'un côté les patrons et la famille Nicolas Koechlin, propriétaire de filatures.  C'est l'homme le plus riche d' Alsace.  Il a un projet fou, celui de créer le premier chemin de fer de l'Est.  Celui-ci n'est qu'à son balbutiement mais Nicolas Koechlin est visionnaire et ambitionne bien plus.

De l'autre, sa fille Salomé.  Elle s'intéresse au sort des ouvriers, très pauvres.  Elle enseigne aux enfants et se découvre un talent de journaliste.  Le pitch est intéressant, l'atmosphère bien rendue avec un très bon graphsme et des couleurs très agréables.

Ce n'est que le premier volet d'une saga bien prometteuse qui nous parle de la révolution industrielle,  l'avènement des machines à vapeur, le début du chemin de fer.

A lire absolument.

Ma note : 9/10


Aucun commentaire: