Les fleurs de l'ombre - Tatiana de Rosnay
Robert Laffont
Héloïse d'Ormessan
Parution : 12 mars 2020
Pages : 336
Isbn : 9782221240779
Prix : 21.50 €
Présentation de l'éditeur
Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu’elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée. Et le doute s’immisce. Qui se cache derrière CASA ? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d’une imagination trop fertile ?
Fidèle à ses thèmes de prédilection – l’empreinte des lieux, le poids des secrets –, Tatiana de Rosnay tisse une intrigue au suspense diabolique pour explorer les menaces qui pèsent sur ce bien si précieux, notre intimité.
Tatiana de Rosnay
Tatiana de Rosnay est née le 28 septembre 1961, à Neuilly-sur-Seine. Son père est français d’origine russe, sa mère, anglaise. Elle se décrit comme étant « franglaise » et a été élevée à Boston et à Paris. Après des études littéraires en Angleterre, à l’Université de East Anglia, Tatiana a travaillé à Paris comme journaliste pour Vanity Fair, Psychologies Magazine, ELLE et le JDD.
Tatiana de Rosnay a publié son premier roman, L’Appartement témoin, en 1992. Depuis, elle a publié une quinzaine de livres dont Elle s’appelait Sarah, vendu à onze millions d'exemplaires dans le monde et porté à l’écran par Gilles Paquet-Brenner en 2010.
Sa romancière préférée est Daphné du Maurier, dont elle a publié la biographie en mars 2015, Manderley for ever, ( Livre de Poche) nominé pour le Goncourt de la biographie 2015 et gagnant du prix de la biographie d’Hossegor 2015. En 2018, elle a publié aux Editons Michel Lafon, en collaboration avec sa fille photographe, Charlotte Jolly de Rosnay, la vie de Tamara de Lempicka, son peintre préféré : Tamara par Tatiana.
Sentinelle de la Pluie, paru au Livre de Poche en 2019, est traduit dans plusieurs pays.
Son dernier roman, Les Fleurs de l’Ombre, est paru en mars 2020 aux éditions Robert Laffont, coédition Heloise d'Ormesson.
Bilingue, Tatiana de Rosnay écrit certains de ses romans en anglais et d’autres en français. Ses livres sont traduits dans une quarantaine de pays et elle figure sur la liste des romanciers français les plus lus à l’étranger, notamment aux Pays-Bas et aux États-Unis.
Ses thèmes de prédilection sont les secrets de famille et la mémoire des murs. Elle vit en France avec sa famille.
Bibliographie :
Tamara par Tatiana , éditions Michel Lafon, 2018
Sentinelle de la Pluie, Éditions Heloise d'Ormesson , 2018, Le Livre de Poche, 2019
Moka. Éditions Héloïse d’Ormesson, 2016. Le Livre de Poche, 2009.
Manderley for ever. Albin Michel - Éditions Héloïse d’Ormesson, 2015. Le Livre de Poche, 2016.
Son carnet rouge. Éditions Héloïse d’Ormesson, 2014. Le Livre de Poche, 2015.
Café Lowendal et autres nouvelles, Le Livre de Poche, 2014.
À l’encre russe. Éditions Héloïse d’Ormesson, 2013. Le Livre de Poche, 2014.
Spirales. Le Livre de Poche, 2013.
Rose. Éditions Héloïse d’Ormesson, 2011. Le Livre de Poche, 2012.
Le Cœur d’une autre, Le Livre de Poche, 2011.
Le Voisin. Éditions Héloïse d’Ormesson, 2010. Le Livre de Poche, 2011.
Boomerang. Éditions Héloïse d’Ormesson, 2009. Le Livre de Poche, 2010.
La Mémoire des murs. Éditions Héloïse d’Ormesson, 2008. Le Livre de Poche, 2010.
Elle s’appelait Sarah. Éditions Héloïse d’Ormesson, 2007. Le Livre de Poche, 2008.
L’Appartement témoin. Fayard, 1992. J’ai Lu, 2010. Le Livre de Poche, 2017
Source
Extrait de la Grande Librairie
Mon avis
L'action se déroule dans un futur proche, dans un Paris dévasté dix ans plus tôt par des attentats. C'est tout un grand quartier de Paris qui a laissé place à un énorme trou béant, des buildings ultra modernes remplacent les immeubles hausmanniens. La végétation a complètement déserté la ville suite aux changements climatiques. Les canicules sont de plus en plus courantes.
Clarissa Katsev est une écrivaine passionnée comme son nom d'auteur l'indique par Virginia Woolf et Romain Gary. Elle est aussi passionnée par les bâtiments, il faut dire que son premier métier était géomètre et qu'elle pense que les lieux influencent leurs occupants. Ce n'est pas pour rien qu'elle aime traîner 108 rue du Bac, la dernière demeure de Gary, là où il se donna la mort.
Elle va pourtant, elle qui est si attachée à l'histoire des bâtiments, postuler pour emménager dans un immeuble flambant neuf, inoccupé, jusqu'ici fraîchement construit sur la zone sinistrée. Il est doté de la technologie de pointe, dernier cri, géré entièrement par l'intelligence artificielle.
Ce projet est mené par CASA, une sorte de mécénat favorisant les artistes et la création. Elle met à leur disposition un appartement ultra moderne pour une bouchée de pain. Clarissa est retenue, cela lui convient car elle se sépare de François avec qui elle était mariée depuis 20 ans.
Mais pourquoi cette séparation ? et qui est vraiment CASA ?
Elle se sent épiée, constamment surveillée, son assistance virtuelle, Mrs Dalloway, complètement paramétrée pour elle est un peu trop présente à son goût. Elle dort mal, entend des choses, est-ce son imagination fertile d'écrivain, devient-elle parano au point de péter un câble ??
A la fin de chaque chapitre, un carnet de notes qui petit à petit va nous permettre de comprendre ses états d'âmes et les raisons de sa rupture avec François, la raison de sa fuite.
C'est un roman passionnant, haletant. Tatiana de Rosnay a le don de vous capter et de ne plus vous lâcher. Son écriture fluide nous fait ressentir une atmosphère qui deviendra de plus en plus pesante, lourde, et un piège qui petit à petit se refermera.
Pas mal de thèmes abordés :
- les progrès de l'intelligence artificielle, des maisons superéquipées, des technologies existantes pour notre confort ou pour devenir un cauchemar. La question suivante se pose : où est la limite pour préserver notre intimité ? Imagination débordante de notre héroîne ou paranoia.
- l'intime, la sexualité, le réchauffement climatique, le poids des mots dans les livres, le processus de création et surtout l'expérience apparemment vécue par Tatiana de Rosnay d'écrire simultanément un roman dans ses deux langues maternelles.
L'empreinte des lieux est importante, les ombres planent et en arrière plan les présences bien agréables de Virginia Woolf et Romain Gary. J'ai aimé l'introduction de chaque chapître qui reprend à chaque fois une phrase extraite de leurs lettres d'adieu.
Un roman que j'ai beaucoup aimé, les pages tournent, tournent, impossible de le lâcher on veut savoir, la tension monte, c'est vraiment un excellent moment de lecture que je vous conseille vivement.
Décidément l'intelligence artificielle qui envahit nos vies est vraiment bien présente dans le processus de création, sur le même sujet je vous invite à lire "M, le bord de l'abîme" de Bernard Minier et "La liste Alpha" de Phil Smans.
Ma note : ♥
Les jolies phrases
La vie des autres s'étalait sous ses yeux comme les alvéoles d'une ruche dans lesquelles elle pouvait butiner à sa guise, en alimentant son imaginaire à l'infini. Chaque ouverture offrait la richesse d'un tableau de Hopper.
Il fallait du temps pour lire des livres. Pour en écrire aussi. Et personne désormais ne semblait prendre le temps ni de lire ni d'écrire.
Se souvenir. C'était comme un album photo, s'arrêter à une page. Laisser les émotions remonter, lentement.
Alors pourquoi continuait-elle à écrire ? Parce qu'elle n'avait pas le choix, parce que les mots constituaient un rempart, une protection. Elle écrivait pour faire entendre une voix, même frêle, assourdie ; elle écrivait pour laisser une trace, même si elle ignorait qui la recueillerait. Elle écrirait.
Des photos avaient pris largement le pas sur des mots. On ne lisait plus les journaux, on regardait les vidéos en boucle, dans une espèce d'hébétude fascinée.
Lire ne réconfortait plus. Lire ne guérissait plus.
Les gens prennent des jolies photos de livres, balancent ça sur les réseaux sociaux avec les bons hashtags, mais personne ne lit ou très peu. Les livres sont devenus objets de décoration.
Dans cet hosto, ce sont des robots qui s'occupent des patients. Les robots, ils sont infaillibles dans leur diagnostic, c'est devenu les rois du monde. A quoi servent les pauvres êtres humains que nous sommes ?
De quoi sont faites nos vies, Clarissa ? D'une mosaïque de tendresse, de désirs, de regrets, d'instants qui passent, et des traces que laisse ce monde sur nos émotions, notre intimité, nos rêves.
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1 commentaire:
J'ai lu quelques livres de cette auteure puis, déçu, j'ai abandonné. Je reprendrai peut-être sa découverte avec ce livre...
Bonne soirée.
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