dimanche 6 septembre 2020

La machine Ernetti - Roland Portiche ♥♥♥♥♥

 La machine Ernetti   -   Roland Portiche  ♥♥♥♥♥


























Albin Michel
Parution : 03 juin 2020
Pages : 448
ISBN : 978226451545
Prix : 21.90 €

Présentation de l'éditeur

L'incroyable histoire vraie d'une machine à explorer le temps, cachée dans les archives secrètes du Vatican !

Mars 1938. Le physicien italien Ettore Majorana disparaît au large de la Sicile.
Avec lui, le projet secret sur lequel il travaillait depuis des années.

Automne 1955. On retrouve par miracle les notes du physicien disparu.
Elles inspirent au père Ernetti une idée folle : construire une machine à voir dans le temps. Un chronoviseur.

Sur ordre de Pie XII, le prêtre plonge deux mille ans en arrière. L’objectif est simple : prouver l’existence du Christ.

Commence alors une course folle entre le Vatican, la CIA, le KGB et le Mossad. Car ce que le père Ernetti va découvrir, en pleine Guerre froide, pourrait changer l’ordre du monde. 

Ce roman est fondé sur une histoire vraie.


« La Machine Ernetti est de la trempe du Da Vinci Code. Le roman est bâti comme une série télé, avec les ingrédients qui ont fait le succès de Dan Brown : chapitres courts, rebondissements en cascade, rythme échevelé. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro

« Quelque part entre Da Vinci Code et James Bond, Roland Portiche nous divertit avec un thriller diablement rythmé, où foisonnent dangereux espions et enlèvements crapuleux, et interroge avec malice les origines du christianisme. Parole d’évangile : on prie déjà pour qu’il y ait une suite ! » Paris Match

« Ce thriller quantique dépoussière l’un des plus fascinants mystères du Vatican et réveille la fibre dan-brownienne qui sommeille en nous » Julie Malaure, Le Point

« Les fils de l’intrigue noués avec suspense et brio font de ce premier roman un thriller impossible à lâcher. » Point de Vue 


« Un thriller catholique…Maître du suspense, Roland Portiche nous entraîne, nous envoûte, nous donne le vertige. » RCF 

« Magistralement conduite, cette Machine Ernetti se lit, se monte et se démonte avec jubilation. » Le Figaro Magazine

Roland Portiche

Roland Portiche — Wikipédia


Roland Portiche est réalisateur et auteur de documentaires et de magazines pour la télévision, dont Temps X ou Les grandes énigmes de la science. La machine Ernetti est son premier roman.



Mon avis

Attention, ce roman s'inspire de faits réels et nous emmène dans les caves secrètes du Vatican où se trouvent les pièces d'une machine à voir dans le temps.  Une machine créée en pleine guerre froide par le père Ernetti : le chronoviseur !

C'est sur cette base historique que se construit cette fiction passionnante digne de Dan Brown.  Un roman ésotérique écrit comme un thriller que l'on ne lâche pas.  Un véritable page turner.

Nous sommes en pleine guerre froide.  L'Église éprouve quelques difficultés avec d'un côté un pape - Pie XII - très ferme, conservateur et de l'autre, des prêtres ouvriers réclamant un autre visage, une Église plus libre, c'est ce que défend l'évêque "rouge" - Monseigneur Carvalho - vivant au Brésil qui veut provoquer un schisme !

Le pape reçoit un courrier à la mort d'Ettore Majorana, un spécialiste de physique quantique reclus qui a travaillé toute sa vie sur une machine à voir dans le temps.   Un travail sur les neutrinos, qui sont capables de traverser la matière et le temps. 

Le père Léonardo et le jeune abbé Pellegrino Ernetti ont pour mission de reprendre en secret les travaux théoriques et de construire la machine à voir la passé : le chronoviseur, tout ceci sous l'égide de Montini, secrétaire du pape.

L'objectif : montrer une image du Christ afin de raviver la foi des croyants et réconcilier la foi et la science.

C'est passionnant, de courts chapitres donnent le rythme.  On part au Brésil pour suivre les desseins de l'archevêque Carvalho mais aussi sur les traces de Natacha une archéologue israélienne qui travaille sur des manuscrits de la mer Morte et dans les grottes de Quram, elle est persuadée que Jésus était un Essénien vivant là bas deux siècles plus tôt.

Étant en pleine guerre froide, CIA, KGB et MOSSAD surveillent et ont de l'intérêt pour ce qui se passe au Vatican.

C'est super bien documenté, un thriller instructif qui nous parle de théologie, de science, d'archéologie.  Et si l'Histoire était autre ?  que nos croyances ?  Un roman qui questionne, qui intrigue.  Lorsque secret et religion se côtoient, un des nombreux secrets du Vatican.

Gros coup de coeur

Ma note :  ♥♥♥♥♥


Les jolies phrases

Non qu'il eût tout vu, le monde recèle plus d'horreurs que l'imagination peut en concevoir ...

Il savait que l'Église, comme l'armée, n'avait rien d'une démocratie.  Toutes les vérités, mêmes les plus fondées, n'y étaient pas bonnes à dire.  

Non, Jésus, c'est autre chose.  C'était pour moi l'assurance qu'il existait dans le monde une réserve d'amour comme seule une mère peut en donner.  Jésus incarnait cela.  L'idée que, quelque part, même si vous êtes abandonné de tous, il y a quelqu'un qui vous aime.  Sans cela, la vie n'a pas de sens.

Toute l'histoire des peuples, mon fils, repose sur des mensonges partagés.  Des légendes, des actes supposés héroïques, des victoires qui n'en sont pas.  Dévoilez ces mensonges, comme vous le ferez peut-être avec votre machine, et on vous clouera au pilori.

Freud mettait les âmes à nu, mais il avait découvert que personne n'aime ça !  Les hommes réclament la vérité sur tout, mais quand ils sont devant, ils se détournent ou la censurent !

Le vieux curé de ma paroisse disait que la foi est comme une fleur qu'il faut arroser chaque jour.  Sans quoi elle meurt.

Les faits, disait Léonardo, sont changés par la mémoire qu'on en a.  Il en tirait cette conclusion : l'Histoire, qu'on le déplore ou non, est un mensonge partagé.

Parce que les hommes n'aiment pas la vérité, ils préfèrent vivre avec leurs illusions.

Nous sommes bien payés en Pologne communiste pour savoir que les illusions ne sont pas seulement des erreurs, mais qu'elles sont souvent de confortables mensonges.  Quand on a révélé la vérité sur les crimes de Staline, des gens à Cracovie se sont suicidés, le bon père Staline, faisait partie de leur vie.

La vérité est comme le soleil, Alberto, on ne la regarde pas en face.  


Aucun commentaire: