Parution : 16/09/2020
Scénario : Stéphane Marchetti
Dessin : Cyrille Pomès
Pages : 128
Ean : 9782754825894
Prix : 20 €
Présentation de l'éditeur
Un récit poignant, très documenté, basé sur de nombreux témoignages, qui aborde la problématique de ces enfants partis seuls pour fuir la guerre et la misère et qui se retrouvent isolés en France et en Europe.»
2014. Province de Khost dans le sud-est de l’Afghanistan.
Adil (12 ans) et Shafi (14 ans) essaient de mener une enfance normale malgré les attentats suicides qui ensanglantent régulièrement leur quotidien. La vie d’Adil bascule le jour où son père meurt. Kunzar, son oncle, un fondamentaliste religieux, l’envoie dans une école coranique. Là-bas, Adil apprend le maniement des armes et se prépare à mourir en martyr.
Le jour de l’attentat, le détonateur de sa ceinture d’explosifs ne fonctionne pas. Il est dès lors condamné à quitter le pays pour échapper à la mort. Il doit partir avec son cousin Shafi retrouver le frère de ce dernier installé en Angleterre…
Pour sa famille, ils auront une chance d’avoir une nouvelle vie, loin de cette folie. Commence alors pour les deux jeunes enfants, un périple de 9 603 kilomètres…
Stéphane Marchetti
Stéphane Marchetti est auteur, réalisateur et producteur de documentaires. Il obtient avec Alexis Monchovet le prix Albert-Londres en 2008 pour leur film Rafah, chroniques d’une ville dans la bande de Gaza.
En 2017, il réalise avec Thomas Dandois Calais, les enfants de la jungle, dont les nombreux témoignages d’enfants recueillis sur place aboutiront à son premier scénario de bande dessinée, 9603 kilomètres. Il écrit actuellement son premier long métrage de fiction.
Source : Futuropolis
Cyrille Pomès
photo BD Gest
Diplômé de l'E.E.S.I d'Angoulême en 2003, il publie son premier album, À la lettre près, en 2005 (Albin Michel). En 2013, il rejoint Futuropolis avec Le Printemps des Arabes écrit par l’historien Jean-Pierre Filiu avec qui il collabore en suite pour La Dame de Damas (2015).
2019. Le fils de l’Ursari, d’après le roman de Xavier-Laurent Petit (Rue de Sèvres) est récompensé de nombreux prix dont le Prix jeunesse ACBD 2019.
Mon avis
C'est un sujet d'actualité. L'odyssée de deux enfants, cousins de 12 et 14 ans, obligés de tout quitter dans l'espoir d'une vie meilleure. Être enfant en Afghanistan ce n'est pas facile avec la guerre et les explosions qui y font rage au quotidien.
Lorsque son père décède, la vie bascule pour Adil. Son oncle, fondamentaliste religieux l'envoie de force dans une école coranique pour apprendre à tuer et à devenir un martyr.
Le jour de l'attentat, le détonateur ne s'enclencle pas et il ne reste que la fuite comme salut à Adil. Son cousin Shafi l'accompagnera pour un long voyage, objectif rejoindre la famille de Shafi en Angleterre, 9603 kilomètres.
Le danger est permanent, les passeurs verreux, les longues et interminables marches, la faim, les attaques, la peur continuellement au ventre. Celle qui fait que l'enfant devienne prématurément adulte, livré à lui-même, seul pour survivre.
Abandonner tout dans l'espoir d'un monde meilleur !
C'est hyper réaliste, très bien documenté. On sent que Pomès et Marchetti ont cotoyé la jungle de Calais. Un récit sombre et dur mais essentiel pour comprendre ce qui pousse ces jeunes au voyage.
Ce n'est pas un choix mais une nécessité de survie dans l'espoir d'une vie meilleure.
Le dessin est très réaliste, les couleurs dans des tons très sombres, du brun au gris rappellent la poussière et la peur.
Excellent album, extrêmement bien documenté pour prendre conscience de la réalité de ces enfants qui ont un grand besoin d'humanité.
Ma note : 9.5/10
Les jolies phrases
J'ai eu peur... alors j'ai fait tout ce qu'ils me demandaient. Hè, il faut connaître la peur pour avoir du courage.
Ne regarde pas derrière, continue à avancer si haute soit la montagne on y trouve toujours un sentier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire