Ici s'arrête le monde - Barbara Abel
Récamier noir
Parution : 06/11/25
Pages : 368
Isbn : 9782385772130
Prix : 21 €
Présentation de l'éditeur
On croit toujours que le chaos est réservé aux autres.
Jusqu'au jour où il frappe ici. Chez nous.
Un samedi de septembre. Les courses, un anniversaire à préparer, les frictions ordinaires d'une famille recomposée.
Puis, soudain, les explosions.
Bruxelles bascule dans le noir.
Pour survivre, Hélène, Raphaël et leurs enfants doivent quitter la ville dévastée. Avancer comme un clan.
Pour échapper aux bombes, il faut rester unis. Mais quand les failles de chacun s'invitent au coeur de cette famille, l'ennemi n'est pas toujours au-dehors.
Avec sa maîtrise du suspense psychologique, Barbara Abel – pionnière du thriller domestique, traduite dans le monde entier et adaptée au cinéma jusqu'à Hollywood – signe un roman aussi haletant qu'intime où, face à l'effondrement, une vérité s'impose : ici s'arrête le monde... et commence ce qu'il reste d'humanité.
Barbara Abel
Née en 1969, Barbara Abel vit à Bruxelles, où elle se consacre à l'écriture. Son premier roman, L'Instinct maternel (Le Masque, 2002) a reçu le prix du Roman policier du festival de Cognac. Aujourd'hui, ses livres sont adaptés à la télévision, au cinéma, et traduits dans plusieurs langues. Le film Duelles, adapté de son roman Derrière la haine, a reçu 9 Magritte du cinéma et a été réadapté aux États-Unis avec Jessica Chastain et Anne Hathaway dans les rôles principaux. Barbara Abel sait, avec une simplicité déconcertante, mettre en scène des gens " ordinaires " pour lesquels le destin bascule dans le tragique à la faveur d'une simple rencontre, d'une épreuve, d'une seconde d'inattention... Nul n'est à l'abri du faux pas, cela n'arrive pas qu'aux autres.
Source : Récamier Noir
Mon avis
Hélène et Raphaël vivent ensemble, ils ont un fils Marius âgé de 8 ans et vivent avec Laura, 16 ans, la fille de Raphaël, un ange en apparence, toujours calme, obéissante, discrète, sauf que ce jour-là un événement va contredire tout cela. On en parlera - ou pas - demain avec Raphaël car ce soir il ne faut pas gâcher la fête d'anniversaire. Soline, la fille d'Hélène - qui a fait le choix de vivre avec son père Julien - fête ses 17 ans et Hélène rêve d'un moment parfait en famille ! C'est compliqué pour elle car depuis le divorce, Soline est une ado rebelle, tourmentée, difficile, éloignée de sa mère. Tout doit donc bien se passer ce soir.
La famille recomposée est réunie, le gâteau sur la table lorsque l'électricité disparait et des bombardements incessants ont lieu sur la ville. Bruxelles est devenue la cible, une ville à détruire mais par qui, pourquoi ? Tout le monde l'ignore.
La famille va descendre dans la cave avec les autres habitants de l'immeuble dont les Parmentier : Constance et Bruno et leur bébé Pauline.
Commencent alors l'horreur, la peur, l'angoisse, la survie. Bruxelles est ravagée, le décor est apocalyptique, "ici, s'arrête le monde" ! Barbara Abel la reine du thriller domestique ajoute ici une dimension sociétale dans ce récit catastrophe mais conserve néanmoins sa marque de fabrique car elle va la distiller dans les drames intimes et de voisinage.
Elle explore l'âme humaine et nous met face à cette question : "Que serions-nous prêts à faire pour survivre ?'
Quelle serait notre attitude face aux divers dilemmes suggérés : rester ou fuir ? Sauver l'autre ou se sauver soi-même ? Aider ou dominer et se protéger ? Rester unis, ensemble quoi qu'il advienne, avancer comme un clan, ce n'est pas simple lorsque le chaos et la peur prennent possession de nos vies.
Comme à chaque fois, Barbara Abel nous entraine dans une lecture addictive, les chapitres sont courts donnant du rythme, l'écriture est fluide. C'est noir, effrayant, interpellant car lorsque l'on écoute les infos et les divers conflits dans le monde, on entend mais ne réagit pas vraiment. Les guerres laissent aussi une certaine indifférence, mais pouvons-nous vraiment à notre niveau nous impliquer plus, c'est une vraie question. Qu'en serait-il si un conflit du même genre se passait chez nous demain ? On se questionne, frisonne, et on se dit que ce récit aujourd'hui fictionnel pourrait bien se produire un jour.
Raison de plus pour vivre pleinement chaque instant et prendre du plaisir à lire et découvrir des textes comme ceux-ci, frissonner et se sentir vivants.
Merci Barbara.
Ma note : 9/10
Les jolies phrases
Le temps se délite dans l'imaginaire, celui qui tisse l'ignorance : quand la peur prend toute la place, on se figure le pire.
C'est l'avantage des chocs, ils vous mettent K-O, ils endorment la douleur. Sur le moment même, elle n'a pas mal à proprement parler, seul son cerveau présage la souffrance, la terrible chose sur le point de se produire.
Les mots sont parfois des bombes à retardement, dont on ignore quand elles exploseront.
Le temps transforme les certitudes en regrets, les espoirs en silence.
Si on commence à classer la vie des gens par ordre d'importance, on finira par tuer nos propres enfants.
Le temps est une guerre dont on n'entend pas les bombes tomber.
Une guerre qu'on remarque seulement quand il est trop tard pour se défendre.
Un dilemme, c'est une guerre civile : deux vérités se disputent le territoire de l'âme. Les sacrifices sont énormes. C'est une bataille dont on sort amputé de ce qu'on n'a pas choisi. Ou coupable de ce qu'on a préféré. Choisir, c'est renoncer.









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire