mercredi 10 février 2021

Impact Olivier Norek

 Impact            Olivier Norek




















Michel Lafon
Parution : 22/10/2020
Pages : 350
Isbn : 9782749938646
Prix : 19.95 €

Présentation de l'éditeur


Par le lauréat du Prix Maison de la presse, Grand prix des lectrices de Elle - policier, Prix Le Point du polar européen

Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille

Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir

Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants.


L'auteur









Photo Bruno Chabert (la dépêche)

Engagé dans l'humanitaire pendant la guerre en ex-Yougoslavie, puis capitaine de police à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 pendant dix-huit ans, OLIVIER NOREK est l'auteur de la trilogie du capitaine Coste (Code 93, Territoires et Surtensions) et du bouleversant roman social Entre deux mondes, largement salués par la critique, lauréats de nombreux prix littéraires et traduits dans près de dix pays. 

Avec Surface, il nous entraîne dans une enquête aussi déroutante que dangereuse. Un retour aux sources du polar, brutal, terriblement humain, et un suspense à couper le souffle.

Son dernier en date est Impact

Source : Michel Lafon éditions

Mon avis

Olivier Norek nous a habitué à des thrillers qui secouent, ce qu'il nous propose cette fois est différent, c'est un livre MILITANT , une sacrée claque avec je l'espère un impact  sur ses lecteurs qui en parleront autour d'eux pour en convaincre d'autres.

C'est l'écologie qui est au centre de cette docu-fiction, cela reste un thriller comme il nous en a habitué, je vous rassure mais c'est un véritable combat qui le transforme un peu en super Greta Thunberg ...

Virgil Solal a perdu sa fille à la naissance à cause d'une maladie dûe à la pollution.  Par le passé il a été militaire et flic, il a donc vu une certaine réalité au Niger par exemple où les peuples Ogoni souffrent et meurent par milliers à cause des exploitations pétrolières.

Lorsque la réalité des autres vous atteint, l'impact est profond et Solal décide d'en faire sa cause, non pas pour lui seul mais pour l'Humanité.  Défendre notre espèce et notre planète en perdition avec la création du mouvement Greenwar.

Diane Meyer est psychologue et profileuse, avec Nathan Modis ils vont devoir négocier avec celui qui a enlevé le PDG de Total et comprendre ses motivations.    Voilà pour le côté trhiller.

Dans la seconde partie, un bureau d'avocats défendra les gestes et motivations de Solal.

Durant tout le récit Norek nous conscientise un peu à la manière de "J'accuse" de Zola et dresse les causes de notre péril climatique :  le lobby des sociétés pétrolières, financières, le lien entre l'écologie et l'économie.  C'est super bien documenté, rien n'est inventé.

Ce livre c'est un coup de poing, un uppercut, un récit qui secoue mettant en avant les dysfonctionnements de notre société, abordant l'extinction des espèces, les problèmes au niveau de la Justice.   

C'est vrai que l'aspect thriller est un peu accessoire, il aurait pû être un peu plus abouti mais moi je dis "chapeau Monsieur Norek " d'être engagé, de dénoncer, de faire prendre conscience et continuer à créer je l'espère un impact afin que les choses et les esprits changent !

Merci aussi d'oser changer de registre.

Ma note : 9/10

Les jolies phrases

Nés dans le pétrole, nourris au pétrole, morts à cause du pétrole, brûlés par le pétrole.

On s'habitue à tout, même à ce qui pourrait nous tuer.

La résistance violente intervient lorsque la résistance a abattu toutes ses cartes.

L'idée de plonger une grenouille dans un bocal rempli d'eau chaude à quarante degrés. À cette température, elle fera tout son possible pour s'enfuir.  Recommencez l'expérience dans une eau à quinze degrés, réchauffée doucement d'un demi-degré par minute.  La grenouille aura tout le temps de s'habituer, jusqu'à mourir de chaleur, sans même avoir essayé une seule fois de sortir de là.  La seule différence entre ces deux expériences porte sur l'accoutumance.  On s'habitue à tout, même à ce qui pourrait nous tuer.  
- Nous serions les grenouilles ? demanda la psy.
- Exact.  Et le bocal, notre planète.  Imaginez que nous ayons découvert ce matin, sans avertissement aucun, l'extinction massive des espèces animales, l'explosion de la mortalité infantile, l'anéantissement des grandes forêts, la fonte des glaciers, la raréfaction de l'eau potable, les tempêtes, les inondations et les étés qui se transforment en mortelles canicules.  N'aurions-nous pas été assez terrorisés pour décider d'agir vite, sans aucun délai ?

En Europe, la dépendance aux combustibles fossiles est presque invisible. Pas de tuyaux, pas d'oléoducs, pas de stations de forage, pas de puits. Invisible, comme les morts qu'elle cause. Et c'est seulement parce qu'elle nous est invisible qu'elle est encore supportable. Il en va de même avec les fumeurs. Ils ne voient pas le goudron qui suinte à l'intérieur de leur corps. Mais si ces même fumeurs avaient les poumons à l'extérieur, s'ils voyaient à chaque bouffée leurs organes se contracter et flétrir sous l'effet du poison, combien de temps fumeraient-ils encore ? Plus les effets sont lointains, moins ils nous touchent.

Est-ce que c'est mal si on élimine une personne quand on sait qu'elle aurait fait plus de mal encore si elle était restée en vie.

Comme un virus, leur humanité venait s'infiltrer dans une opération qui ne souffrait aucune empathie.

Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article





2 commentaires:

Philippe D a dit…

Je suis content qu'il t'ait plu. Plusieurs lecteurs n'ont pas aimé. Je crois qu'ils s'attendaient à un thriller comme tant d'autres et celui-ci les a déstabilisés ! Moi, j'ai adoré, mais je l'ai lu avec une boule dans le ventre. C'est un vrai uppercut !

nathalie vanhauwaert a dit…

D'accord avec toi Philippe, ce que j'ai apprécié c'est la prise de risque de Norek en changeant de registre et son engagement.