dimanche 28 mars 2021

Chaplin Prince d'Hollywood - Laurent Seksik & David François

Chaplin Prince d'Hollywood de Laurent Seksik et David François








Rue de Sèvres
Parution : 10/02/21
Scénario : Laurent Seksik
Dessin : David François
Pages : 70
Isbn : 9782369814627
Prix : 17 €


Présentation de l'éditeur



Alors qu’il vient de perdre à la naissance, le fils de sa première épouse Mildred, Charlie tourne Le Kid, l’histoire de cet enfant qu’il n’aura pas vu grandir. Le film est un immense succès. Charlie reconnu par le tout Hollywood comme l’un des plus grands artistes de son époque savoure son ascension et œuvre déjà pour son prochain film, La Ruée vers l’or qui sera un véritable triomphe. A 35 ans, il épouse en secondes noces la très jeune Lita déjà enceinte de leur premier enfant. Pourtant, après quatre ans d’union et deux enfants, Lita, maintes fois trahie, demandera le divorce avec pertes et fracas dégradant au passage l’image de Chaplin dans l’opinion publique.



Tandis que les premiers films parlants font leur apparition… 1928, son film Le Cirque, est annoncé comme un échec. Le statut et la carrière de Charles Spencer Chaplin commenceraient-ils à vaciller dans cette Amérique puritaine ?


Laurent Seksik




Né en 1962 à Nice, Laurent Seksik est un écrivain et médecin français.Il publie en 1999 son premier roman, Les Mauvaises Pensées qui obtient le Prix Wizo 2000 et sera traduit dans une dizaine de langues. En 2004, son deuxième roman, La Folle Histoire obtient le prix Littré. Entre 2003 et 2006, il a une activité de critique littéraire, anime l’émission littéraire d’I-Télé, Postface, et la chronique littéraire de la Matinale de Canal+. En 2015, son septième roman, L'Exercice de la médecine obtient plusieurs prix. Dramaturge et scénariste, Laurent Seksik adapte pour le théâtre son roman Les derniers Jours de Stefan Zweig et écrit le scénario de l'adaptation en bande dessinée du roman, en 2013. Il co-écrit avec Laurent Delahousse le scénario d'un docu-fiction de 90 minutes sur la vie de Charlie Chaplin qui obtient l'Award du Meilleur Projet culturel au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2013 et l'Award du Meilleur Documentaire International 2014 à la Mostra de Sao Paolo.


David François




David François est né en 1983 à Amiens. Autodidacte, il passe sa scolarité à noircir les marges de ses cahiers. Il obtient tout naturellement un bac scientifique, promesse d’une vie sereine et paisible. Malgré une foi sans faille dans cet avenir tout tracé, il garde tout de même son carton à dessins sous le bras et c’est ainsi qu’il croise, au détour d’une librairie, la route de Régis Hautière. De cette rencontre, naîtront deux livres, L’étrange affaire des corps sans vie et De briques & de sang, prolongement des lectures policières qu’il affectionne. Parallèlement à son activité de dessinateur et coloriste, il participe de façon active à différentes actions de promotion de la bande dessinée en Picardie par une implication variée au sein de diverses associations locales. Il intervient ainsi régulièrement dans le cadre d’ateliers d’écriture en bande dessinée en milieu psychiatrique, pénitencier ou scolaire. En mai 2016 sort le 2ème tome du diptyque Un homme de joie, sur un scénario de Régis Hautière. En janvier 2018 paraît, Le vendangeur de Paname, une histoire scénarisée par Frédéric Bagères. Il fait également parti de l’équipe éditoriale de la nouvelle revue de bande dessinée picarde, Pierre papier chicon.

Photo : Régis Hautière

Mon avis

Second volet de cette trilogie.

On retrouve ici Chaplin en pleine ascencion cinématographique.  Pour sa vie amoureuse, c'est autre chose ! Elle est tumultueuses, dissolur.

L'album commence en 1919.  Chaplin devient père mais malheureusement l'enfant ne survit pas, c'est un des drames de sa vie, le deuil de cet enfant et le divorce qui suivra. 

De sa douleur Chaplin rebondit et crée "The Kid", il devient réalisateur et travaille toujours entouré de son frère.

Déboires financiers et amoureux se succèderont mais il continue à avoir des idées de génie "La ruée vers l'or" en témoigne, suivi de "The circus" , un bide c'est l'histoire de sa vie.

Arrivera le cinéma parlant et l'obstination de Chaplin à conserver le muet  

"Le parlant ça ne durera qu'un temps croyez-moi.  Les gens vont au cinéma pour rêver.  La parole étouffe l'imaginaire."

Le prouvera-t-il ?  En effet pari tenu pour "Les lumières de la ville" "Les temps modernes"

Le dessin de David François reste aérien, impulsif un peu comme Chaplin lui même, c'est très énergique.  J'ai beaucoup aimé le trait et le découpage des planches, peu conventionnel, original en accord avec le texte qui décrit l'homme.

Ce n'est pas une bio conventionnelle mais ce que ressent l'être, son caractère, ses émotions qui nous sont présentés.  C'est original.  Des libertés sont prises au niveu des dates, de la biographie mais peut importe.

J'attends le dernier volet avec impatience.



Les jolies phrases

Le cinéma n'existerait pas vraiment sans toi.  On tournerait des images, un point c'est tout.

Si j'avais au moins d'ambition.  J'aurais été le plus heureux des hommes.

Le cinéma, c'est l'art d'occuper l'espace et on n'occupe pas l'espace avec des mots.

Le parlant, ça ne durera qu'un temps croyez-moi.  Les gens vont au cinéma pour rêver.  La parole étouffe l'imaginaire.



Aucun commentaire: