samedi 20 mars 2021

Triso Tornado - Violette Bernad & Camille Royer ♥♥♥♥♥

 Triso Tornado      -   Violette Bernad et Camille Royer






























Futuropolis
Parution : 10/03/2021
Pages : 136
Scénario : Violette Bernad
Dessin : Camille Royer
Isbn : 97827548298
Prix : 20 €

Présentation de l'éditeur 

Avec la naissance d’un enfant trisomique, une famille est entraînée dans un tourbillon qui ébranle ses certitudes et la transforme. Triso Tornado témoigne du choc de la découverte du handicap, des peurs qui en découlent, puis des différentes étapes que vit une famille jusqu’à l’acceptation de sa différence. Témoigner bien sûr, mais surtout démythifier les présupposés sur le handicap. Même avec un enfant trisomique, on continue de rire, de râler, de travailler, de s’amuser, bref de vivre.

L’histoire raconte comment s’accompagne, avec l’aide des professionnels, le développement de Nils lors des trois premières années de sa vie : le quotidien, les rendez-vous d’orthophonie, de kinésithérapie, les petits « trucs » qu’on l’on trouve pour faire grandir son enfant malgré ses difficultés. Il est aussi question d’avortement : en France, 96 % des parents qui apprennent la trisomie de leur bébé pendant la grossesse choisissent l’IVG. C’est le signe d’une grande angoisse.
Comment vit-on avec ce handicap ? Comment vaincre la peur ? Et si l’humour et l’amour en étaient les armes les plus efficaces ?

Fiction basée sur la vie réelle de Violette Bernad, Triso Tornado est une histoire aussi intime qu’universelle. Avec élégance et subtilité, Camille Royer a dessiné des « sourires en coin » et donné au récit l’esprit malicieux qu’il lui fallait.


Violette Bernad



Violette Bernad est née en 1981. Elle travaille depuis vingt ans pour le spectacle vivant, les arts visuels et l’édition. Après un bref passage sur les planches en tant que comédienne puis assistante à la mise en scène, elle collabore ensuite à un cinéma itinérant au Burkina Faso.

Elle se spécialise dans l’édition et la ressource pour le cinéma et le spectacle vivant (revue Mouvement, Forum des Images). Après avoir été responsable de communication de HorsLesMurs pendant huit ans à Paris, elle rejoint le pôle de développement des publics de Lux, Scène Nationale de Valence en 2014. Depuis décembre 2019, elle est secrétaire générale du Théâtre de la Ville de Valence.

Triso Tornado est son premier livre.

Violette est titulaire d’une maîtrise d’Études théâtrales et d’un DESS Direction de projets culturels de l’université Paris III Sorbonne Nouvelle.

Camille Royer


Camille Royer est née en 1997 à Paris.
Après avoir passé en 2014 son diplôme de japonais, elle intègre la classe préparatoire des Beaux-Arts de Paris puis entre à l’école Estienne en illustration. Elle fait en 2016 un stage à Tokyo chez l’illustrateur Hideki Tanaka avant de rejoindre les Beaux-Arts d’Angoulême. Durant ces deux ans, elle travaille en parallèle sur sa première bande dessinée, Mon premier rêve en japonais, qu’elle avait initiée à Estienne pour son diplôme de fin d’année.


© Alain Bujak


Mon avis 

Triso Tornado est une fiction sur la vie réelle de Violette Bernad, une histoire intime universelle.

En 2014, Amélie donne naissance à Nils son deuxième fils, c'est le bonheur, l'enfant rêvé est enfin là, il est parfait, un visage lunaire comme son frère... Mais ce bonheur sera de courte durée, les médecins ont des doutes et annoncent que Nils est différent, il est porteur de la trisomie 21.  

A ce moment là, tout s'effondre ! Il faut faire le deuil de l'enfant parfait, celui qui est là est décevant, c'est un inconnu, un handicapé mental...  

"Nils et la trisomie - inséparables. Je suis la mère d'un enfant débile."

En tant que parents, c'est passer par tous les sentiments : souhaiter la mort de l'enfant, se sentir coupable, difficile d'accueillir celui que l'on n'attendait pas.  Le corps médical ne sait pas vraiment comment aborder la question, les pathologies pouvant souvent être graves c'est la peur, l'angoisse, subir une batterie d'examens.

C'est aussi affronter le regard des autres - "mais enfin vous ne saviez pas ??"  - 96 % des personnes avortent dans ce cas, et ressentir une culpabilité.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'à l'époque le tri-test était loin d'être inquiétant donc se retrouver confronté à cette situation est rare.  

"En fait avec le dépistage obligatoire, on a pris l'habitude d'éliminer le malade plutôt que la maladie"

Après l'acceptation, c'est l'organisation, kiné, orthophonie, langage bébé signe, ergothérapie...

Et puis la vie continue, il faut travailler, vivre, s'amuser, vivre.

Un album touchant, lumineux, rempli de vie et d'espoir.  Le dessin de Camille Royer est tout à fait adapté au récit, les couleurs sont belles.

Joli coup de ♥


Les jolies phrases

Les premières semaines avec mon nouveau-né, je les vis comme si j'entrais dans une forêt profonde.  Je ne distingue plus le jour et la nuit.  La forêt m'étouffe, le bébé occupe tout l'espace. J'ignore où se trouve l'orée du bois.

L'existence bascule, change de couleur. La souffrance est empreinte du soupçon de la faute.  Comment faire comprendre aux autres cette épreuve cruelle ? Comment partager l'indicible? Comment partager l'expérience d'une béance, d'un ciel obscurci ?

Ma mère avait raison "On l'aimera encore plus", nous a t-elle dit à la naissance de Nils.  Je dirais même, "On s'aimera encore plus" ...  J'avais rejoint son clan.  Celui des parents endeuillés, des orphelins, des handicapés, des invalides, des exilés;  le clan de tous ceux qui souffrent d'une perte, et qui ont su vivre avec cette douloureuse compagne.  Je sais désormais qu'il est possible, avec cette détermination et patience, de dompter la douleur et de vivre de grandes amours.


Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article











Aucun commentaire: