samedi 24 avril 2021

Le loup m'a dit - Servais

Le loup m'a dit - Servais











Dupuis
Aire Libre
Couleurs : Raives
Parution : 23/10/2020
Pages : 80
Isbn : 9791034747900
Prix : 17.50 €


Présentation de l'éditeur

Dans les yeux d'Ambre, une enfant qui grandit de la Préhistoire au monde moderne, la vieille Louba creuse le temps pour raconter l'histoire du loup dans un album presque chamanique, qui relie le conte à la réalité documentaire, le réel à l'imaginaire.
Jean-Claude Servais signe un nouvel album méditatif, au réalisme sublimé en hymne à l'écologie. Une ode à la nature, qui interpelle sur l'équilibre de la terre et plaide pour le respect du vivant.

L'auteur



Source le site de l'auteur


Né le 22 septembre 1956 à Liège, Jean-Claude Servais suit de 1974 à 1976 des études à l'Institut Saint-Luc de Liège en section Arts Graphiques.

En 1975, il voit ses premières planches publiées, sous le pseudonyme de Jicé, dans la rubrique "Carte Blanche" du journal de SPIROU avant qu'il livre trois épisodes des voyages temporels de "Ronny Jackson", scénarisés par Terence et Jean-Marie Brouyère, et deux histoires de "L'Oncle Paul" (signées cette fois Gil Verse et scénarisées par Octave Joly).

En 1977, il se tourne vers l'hebdomadaire TINTIN où il signe une série d'histoires authentiques sur des scénarios de Bom et d'Yves Duval.

Epurant son graphisme, il s'attaque en 1980, à un cycle d'histoires courtes sur le thème de la magie et de la sorcellerie : elles seront reprises dans l'album "La Tchalette" en 1982. Toujours dans TINTIN, il dessine "Isabelle", en 1983.

Le mensuel à SUIVRE lui tend les bras. Avec l'aide du scénariste Gérard Dewamme, il y propose les récits fortement régionalistes de "Tendre Violette", puis "Les Saisons de la vie" au Lombard et "Les Voyages clos" chez Glénat.

En 1989, avec le barde wallon et chanteur Julos Beaucarne, il entreprend une tentative onirique intitulée "L'Appel de Madame La Baronne".

Servais décide ensuite de voler seul, de ses propres ailes, et rode son talent d'auteur complet dans quelques albums sans prolongations : "Iriacynthe" chez Jonas, "L'Almanach" et "La Petite Reine" pour Casterman, "Pour l'amour de Guenièvre" dans JE BOUQUINE, puis chez Helyode..

En 1992, il s'attaque aux deux volets de "Lova", l'histoire d'une fillette élevée par les loups, pour la prestigieuse collection "Aire Libre". Il y reviendra en 1998 avec "Fanchon".

En parallèle, il anime une passionnante série de récits presque complètement authentiques, inspirés de faits-divers historiques, pour sa série "La Mémoire des arbres" dans la collection "Repérages Dupuis".

Ils évoquent des drames humains situés dans la Gaume et les Ardennes belges, une région sauvage et somptueuse qu'il affectionne plus que tout et qui lui vaut son surnom "d'homme des bois" !

Dessinateur réaliste et sensible, dans la tradition des grands graveurs du XIXème siècle, amoureux de la nature, Servais est un merveilleux conteur.


Source : éditions Dupuis






Mon avis

C'est un album magnifique et engagé que nous propose Servais.  Il nous fait vivre l'histoire de l'humanité, l'évolution de notre espèce en parallèle à l'histoire du loup à travers le temps en compagnie de trois personnages. 

Ambre et Louis respectueux de la nature, des loups et de notre planète mais aussi  Charles qui est partisan du progrès, de la modernité, de l'évolution des technologies , de ce qui devrait nous faciliter la vie mais gâche et détruit notre environnement. Ceci concerne une première lecture du récit et nous sensibilise à nos actions par rapport à notre planète.

Une autre lecture nous parle du loup comme un documentaire, on apprend énormément de choses sur le fonctionnement d'une meute, sur le mâle alpha, sa femelle.  On découvre la technique de chasse, comment les repérer mais aussi petit à petit comment domestiquer le loup.  Il nous parle aussi de la mystification avec des croyances et légendes, rendant le loup nocif, créature du diable.

C'est intéressant, j'ai hâte de retrouver le second tome qui nous réserve j'en suis certaine de belles surprises.

Le trait de Servais est comme toujours fabuleux, surtout lorsqu'il croque la nature.  Ses loups sont superbement représentés. La mise en couleur est très réussie également.

Lisez-le, il réveille nos consciences.

Ma note : 9.5/10 


Les jolies phrases

Plus tu es jolie, plus il te faut être avisée.  Aujourd'hui, comme demain, peuvent se cacher des dents cruelles...


La domestication transforma notre histoire commune avec l'animal, et plus particulièrement avec le loup.
Le processus éminemment complexe, marque le début d'une discrète, mais bien réelle fracture aux conséquences incalculables.
L'homme se coupe peu à peu du monde sauvage.


L'alliance avec les chiens a changé la vie des hommes et le cours de l'histoire. Grâce aux chiens, nos ancêtres, à l'origine nomades, devinrent sédentaires. De chasseurs-cueilleurs... ils sont devenus "agriculteurs".
La domestication transforma notre histoire commune avec l'animal, et plus particulièrement avec le loup. Ce processus éminemment complexe, marque le début d'une discrète, mais bien réelle fracture aux conséquences incalculables. L'homme se coupe peu à peu du monde sauvage.


Du même auteur j'ai lu et adoré

La liste est longue , vous pouvez retrouver les albums lus et chroniqués ici






1 commentaire:

Anne Des mots et des notes a dit…

Quel dessinateur exceptionnel, Jean-Claude Servais... J'aime beaucoup.