jeudi 15 avril 2021

Jacky - Geneviève Damas ♥♥♥♥♥

 Jacky    -    Geneviève Damas  ♥♥♥♥♥




















Gallimard
La Blanche
Parution : 1/04/21
Pages : 160
Isbn : 9782072924569
Prix : 14.50 €

Présentation de l'éditeur

Ibrahim Bentaieb, jeune Belge d’origine marocaine, fiché S, doit réaliser un mémoire de fin de lycée sur un sujet de société. Mais il est en décrochage scolaire et décide de jeter l’éponge, quitte à redoubler. Cependant son professeur veut à tout prix qu’il s’en sorte : « Choisis un sujet qui t’intéresse, peu importe ce que ce sera. » Ibrahim décide alors de consacrer son travail à Jacky, rencontré quelques mois plus tôt lors d’un atelier interécoles ; il venait de Beth-Yaldout, un lycée juif des quartiers chics de Bruxelles.
Geneviève Damas réunit ici avec justesse et émotion deux mondes en apparence irréconciliables.

Geneviève Damas















© Ovni



Après une licence en droit, Geneviève Damas suit une formation de comédienne à l'IAD puis se tourne vers différents métiers du théâtre où elle est comédienne, metteuse en scène, adaptatrice puis autrice dramatique. Pour mettre en œuvre son projet artistique, elle crée en 1998 à Bruxelles la compagnie Albertine qu’elle anime depuis lors.

Autrice d’une vingtaine de pièces de théâtre, elle en a publié sept aux éditions Lansman.

En 2004, son texte dramatique, Molly à vélo, reçoit le Prix du théâtre/meilleur auteur 2004, ainsi que le Coup de cœur des lycéens de Loire-Atlantique 2006 et STIB, publié en 2007, le Prix du Parlement de la Communauté française. Elle est également l’autrice de cinq romans et d’un recueil de nouvelles. En 2011, son premier roman Si tu passes la rivière (Luce Wilquin) reçoit le Prix Victor Rossel 2011, le Prix des cinq continents de la francophonie 2012, la Plume d’Or du premier roman en 2012, ainsi que le Prix du roman de la ville de Seynod en 2013.

Jacky publié en 2021 est son troisième roman aux Éditions Gallimard.

Source : Bela


Mon avis

C'est un petit bijou comme à chaque fois que nous propose Geneviève Damas.

C'est dans notre société qu'elle puise l'inspiration et cela percute.  

Ibrahim Bentaieb est un jeune belge d'origine marocaine.  il est issu d'une famille nombreuse de cinq enfants, une famille aimante, il a 18 ans et est fiché S, suivi par la justice et Madame Van Plaes pour des actes remontant à trois ans.  Il est en léger décrochage scolaire mais son professeur Monsieur Lebrun a foi en lui et lui a demandé de fournir pour son travail de fin d'études, un texte sur un sujet qui l'intéresse, peu importe sur quoi.  Il a trois examens pour réussir son année.

Son sujet ce sera Jacky Apfelmaum, un jeune juif rencontré le 18 janvier dernier suite à des ateliers interscolaires au Centre Culturel Laïc Juif.

Jacky, Yacob vit dans un autre monde que le sien, à Uccle, ses parents sont riches, à l'école des militaires gardent l'école.  Tout les sépare.  Ibrahim se demandait à quoi ressemblait un Juif, lui qui les déteste, cela lui semblait impensable.

Il y avait des animateurs, des écrivains qui animaient la journée.  Ils ont parlé ensemble, ils devaient se dresser le portrait. 

Tout les sépare et pourtant tout les rassemble.  Ils ont la même colère, haïssent ce monde plein de violence.  Ils vont se rendre compte qu'ils ont des points communs en se racontant leur parcours, l'histoire de leur famille.  Ils ont besoin de s'exprimer, de se dépasser ensemble. Apprendre à se connaître, s'enrichir des différences ?  C'est possible ou pas? 

Une fois de plus Geneviève Damas trouve les mots justes, elle nous raconte deux mondes différents mais pourtant si proches mettant en avant l'humanité des êtres.  L'amour, les joies, les doutes et ce partage essentiel.  Un roman qui nous parle de la radicalisation et de religion.  C'est profond, émouvant, d'une justesse implacable.

Un ♥♥♥♥♥



Les jolies phrases

Lui et moi, on est pareils, on a la même colère, on hait ce monde de violence.

Détester quelqu'un au point de foutre sa propre vie en l'air ?  C'est absurde.

J'ai eu envie de parler de lui.  Il m'a appris que la réalité peut se transformer d'un coup.  On croit connaître les choses et, en fait, on ne sait rien. 

Parfois, on ignore que quelque chose nous intéresse.  On a le nez dessus et on ne s'en rend pas compte.

Dans un sens, oui, il y a de super plages, tous ses cousins, le climat qui est top, puis, là-bas, c'est chez lui, le seul pays où il n'a pas peur, où jamais on ne le regardera comme un étranger. S'il est rejeté de tous les autres, il pourra toujours y vivre? Ca me fait quelque chose de l'entendre dire du bien d'une terre que les miens détestent.  Je dis que moi, Le Maroc, je ne m'y vois pas.  Il y fait trop chaud, c'est mal géré, mal organisé, il y a trop de corruption et je déteste Mohammed VI : "C'est quoi un roi qui possède tout ?  Mon pays, c'est la Belgique, rien d'autre."

Tout en sachant que c'était injuste, j'avais accepté que rien ne bougerait, alors que tout peut changer si on s'en donne la peine.

Elle sourit : "Tu es quelqu'un d'incroyable", elle répète que je tracerai mon chemin comme un autre, même si j'ai pris des détours, j'y arriverai, parfois la vie vous emporte vers des sentiers étranges, mais au final, ils vous construisent mieux que si vous ne les aviez pas pris.  



Tu traînes une vie de fourmi dans un pays qui ne sera jamais le tien, et, un matin, tu découvres que tu peux devenir un aigle en aidant, sauvant, construisant un monde pur.

Du même auteur j'ai lu

Et adoré ☺ Cliquez sur la couverture pour avoir accès  à l'article

  














2 commentaires:

eimelle a dit…

j'adore ces mois thématiques qui font découvrir de nouveaux auteurs!

Anne Des mots et des notes a dit…

Je dois encore lire Bluebird (acheté et dédicacé à la dernière Foire du livre, snif - à quand le retour de ces bons moments) mais je me suis déjà offert Jacky, dont le sujet est très intéressant. Peut-être bien à faire lire à mes élèves ??