mercredi 20 avril 2022

Mille arbres - Caroline Lamarche Aurélia Deschamps

 Mille arbres     -   Caroline Lamarche/Aurélia Deschamps




















Cot cot cot éditions
Collections : Combats
Parution : 31 mars 2022
Pages : 80
Isbn : 9782930941264
Prix : 13.5 €


Présentation de l'éditeur




 À l’origine de Mille arbres, une pièce radiophonique écrite par Caroline Lamarche pour France Culture il y a une quinzaine d’années.

Une future autoroute menace la vallée. Pour sauver un tilleul séculaire, François et son amie Diane rejoignent, d’une manière originale, le combat des riverains contre ce projet destructeur.



Le roman est suivi d'une postface sur les zones à défendre.
____

COMBATS – UNE NOUVELLE COLLECTION DE ROMANS ENGAGÉS : COMBATTRE MAINTENANT POUR CONSTRUIRE DEMAIN

Mille arbres est un roman à destination des 9-15 ans.

Des thèmes d’actualité autour de l’économie, de l’écologie, de la société (diversité, genre…) pour réfléchir à aujourd’hui, donner envie de s’engager et de construire un lendemain qui chante.



Caroline Lamarche


Photo Francis Leboutte
Poète, nouvelliste, romancière, autrice de textes pour la scène, de pièces radiophoniques et d’écrits sur l’art, Caroline Lamarche a obtenu le prix Rossel pour son premier roman Le jour du chien (Minuit, 1996), le prix Europe de l’ADELF pour Dans la maison un grand cerf (Gallimard 2017) et le Goncourt de la Nouvelle pour Nous sommes à la lisière (Gallimard, 2019). Derniers livres parus : Tetti, la sauterelle de Vincent, dessin Pascal Lemaître (L’Ecole des Loisirs, 2021), L’Asturienne (récit, les Impressions nouvelles, 2021).



Aurélia Deschamps



Née en France, Aurélia Deschamps s’installe à Bruxelles pour y étudier l’illustration à l’ESA St-Luc puis à l’ERG. Elle réalise depuis plusieurs années des projets variés en tant qu’illustratrice et enseigne les arts plastiques en école secondaire. Ses images évoquent un monde à mi-chemin entre le réalisme du quotidien et le caractère du rêve. Elle tire son inspiration du monde végétal et aime utiliser différents média dans ses images, comme la peinture ou le collage, ou plus récemment le dessin numérique. Elle aime sauter d’une technique à l’autre ou les faire se confronter. Mille arbres est son premier livre jeunesse.


Mon avis

C'est le premier numéro d'une série de romans engagés destinée aux jeunes de 10 à 15 ans que nous propose Cot Cot Cot éditions. 

Caroline Lamarche avait il y a une quinzaine d'années écrit une pièce radiophonique pour France Culture.  Un texte engagé toujours actuel.  Une autoroute va mettre en péril le gros tilleul qui est en bout de propriété de Mariette la grand-mère de François.  

Cet arbre bateau n'est pas très loin de chez le père de Diane, elle s'y rend régulièrement à vélo.

C'est le maire qui a décidé de faire passer une autoroute et couper la vallée en deux, détruire le paysage.  Ce n'est pas grave dit Prévert, l'ingénieur, on va recoudre le paysage !

Pas question pour le père de Diane, un militant engagé ! Les enfants sont du même avis et vont à leur façon faire tout pour défendre leur arbre bateau car oui chacun à sa façon peut faire quelque chose pour défendre l'environnement.  Il n'y a pas de petit geste comme nous le démontre Diane et François.

Un roman qui aborde les ZAD, le réchauffement climatique.., c'est suivi d'un dossier pédagogique.  C'est super bien fait, j'ai adoré.  Les illustrations d'Aurélia Deschamps complètent à merveille le texte de Caroline Lamarche.

Une belle collection à découvrir.

Ma note : 9/10

Les jolies phrases

Vous n'avez pas encore compris que le réchauffement de la planète, la disparition des espèces animales et le malheur des gens engloutis par la mer et les typhons, c'est de notre faute à nous ?  Á nous, les pays riches, les consommateurs égoïstes ?  Avec plusieurs autos et parfois deux maisons pour la même famille ?  Et ce sera bien pire avec cette autoroute et toutes les constructions qui pousseront autour.

J'ai failli me mettre à rire en la voyant passer si vite de la tristesse à la férocité, et aussi parce que cela semblait incroyablement bête, pour ne pas dire ridicule, cet argument de Prévert : détruire le paysage pour que les gens puissent continuer à acheter des voitures et polluer davantage ! 

C'est comme si tous les gens qui ont le pouvoir voulaient, à chaque génération, faire une nouvelle révolution, autrement dit tout démolir et remplacer la nature par du très chic et du très polluant, au lieu de réfléchir à ce qu'il y a encore d'utilisable dans ce qu'on avait autrefois. Ils jettent le bébé avec l'eau du bain. 





1 commentaire:

Anne Des mots et des notes a dit…

J'ai envie de le lire, celui-là !