Frans Masereel ♥♥♥♥♥
25 moments de la vie de l'artiste - Sulaiman & Voloj
Casterman
Parution : 2/03/2022
Scénario : Julian Voloj
Dessin : Hamid Sulaiman
Pages : 320ISBN : 9782203221840
Prix : 22 €
Présentation de l'éditeur
L'artiste à l'origine du "roman graphique"
Né en 1889, Frans Masereel est un artiste belge, fortement marqué par les deux guerres mondiales. Pacifiste, antimilitariste, humaniste, il fréquente l’intelligentsia européenne de l’entre deux guerre, illustrant de son style inimitable des textes d’Emile Zola, Stefan Zweig, Thomas Mann... Ami du peintre allemand George Grosz, il commence à publier ses « romans en gravure » en 1918, en Suisse, et ne cessera, jusqu’à sa mort en 1972, d’utiliser la gravure sur bois comme moyen d’expression privilégié.
Art Spiegelman a reconnu l’influence majeure du travail de Masereel dans la création de Maus.
Julian Voloj
Hamid Sulaiman
Mon avis
C'est un roman graphique splendide en noir et blanc qui retrace la biographie de Frans Masereel. Il s'agit d'une forme hybride de roman à la fois muet et graphique.
25 chapitres pour connaître cet artiste belge né en 1889 à Blankenberge dont on célèbre cette année le cinquantième anniversaire de sa mort. 25 chapitres en hommage à sa première auto-publication "25 images de la passion d'un homme", ou la naissance du roman graphique.
Frans Masereel a traversé les deux guerres mondiales, pacifiste, humaniste, il a fréquenté de nombreux auteurs et artistes, illustrant entre autres les textes de Zola, Stefan Zweig, Thomas Mann. Ses publications utilisent essentiellement la gravure sur bois comme mode d'expression.
Ce livre a une résonnance particulière aujourd'hui au vu de la situation internationale ! Les auteurs ont tout les deux connus par leur histoire familiale la guerre et la destruction. Pour le scénariste Julian Voloj, la Shoah par ses grands-parents, et l'abandon de la Colombie par ses parents lors de la "Violencia".
Hamid Sulaiman, le dessinateur, a lui connu la guerre civile en Syrie, il réside aujourd"hui en France.
Les dessins sont magnifiques, je suis fan du noir et blanc et de la technique utilisée qui apporte une force et profondeur au récit.
Soyez curieux !
Immense coup de coeur
Une jolie phrase
Il n'y a pas d'art sans paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire