dimanche 12 juin 2022

Au-delà des ombres - Sophie Kester ♥♥♥♥♥

 Au-delà des ombres     -    Sophie Kester



































180° éditions
Parution : mai 2022
Pages : 338
Isbn : 9782940721122
Prix : 20 €


Présentation de l'éditeur



En mentant sur ses diplômes, Emily, mère célibataire un peu paumée, parvient à se faire engager par une prestigieuse société internationale. Elle y rencontre l’amour, mais enclenche aussi, sans le savoir, un terrible engrenage. Entre Paris, Londres et des voyages aux quatre coins du monde, la jeune femme doit affronter ses peurs pour découvrir la vérité. Réfugiée dans la campagne anglaise, elle peut néanmoins compter sur des amies singulières qui toutes, à leur manière, l’aideront dans sa quête de justice et de sérénité.

Docteure en science politique, Sophie Kester signe un premier roman captivant qui mêle récit initiatique, dénonciation sociale, suspense et histoire d’amour. Au travers de personnages féminins puissants, elle interroge les failles et les forces présentes en chacun de nous.


L'auteure



















Photo : Morgane Delfosse



Le moins que l’on puisse dire c’est que Sophie Kester a eu mille vies.

Démarrant par des études de journalisme, elle bifurque assez vite vers la publicité avant de travailler en agence de pub, puis de presse. Elle prend ensuite la tête d’une cellule dans une administration communale. Mal à l'aise dans ce boulot, elle décide de démissionner et de lancer, avec son pas-encore-mari, une maison d’hôtes en plein cœur de Bruxelles. Pendant 8 ans, toutes les nationalités s'y croisent. Si Sophie aime ce bouillonnement, le travail intellectuel lui manque. Elle décide alors de reprendre des études. D’abord un an, « juste pour voir » qui débouche sur deux années supplémentaires pendant lesquelles naîtront ses deux filles. Ces maternités n'entachent pas sa motivation, elle finit avec la plus grande distinction et décroche une bourse pour entamer un doctorat en sciences politiques.

La rédaction de cette thèse nécessite une rigueur dans l’écriture dont Sophie s’accommode mal. Elle qui a toujours écrit a besoin d’émotion et de créativité. Pour casser cette austérité, elle commence alors à rédiger les bribes d’une histoire. C’est ainsi qu’ « Au-delà des ombres » prend vie.

Le doctorat bouclé, Sophie s’accorde six mois pour réaliser son rêve et transformer ces fragments en un roman. Elle écrit ce qu’en tant que lectrice assidue, elle aime lire : une histoire belle et intelligente, émaillée de suspens et de personnages travaillés, ancrée dans un réel à priori masculin, une histoire d’amour, de choix, de femmes fortes, d’émotions et de justice.

Depuis la fin de la rédaction d’« Au-delà des ombres », Sophie partage son temps entre un travail de collaboratrice parlementaire et l’université, où elle donne cours de formation à la recherche. Et parce que l’écriture n’est jamais loin, elle rédige aussi son deuxième roman.

Source : son blog



Mon avis

Attention pépite !  C'est je pense la lecture idéale qui vous accompagnera durant cet été !

C'est le premier roman de Sophie Kester.  Il est vraiment excellent, abouti.

Un roman captivant qui commence un peu comme un Sophie Kinsella  , un vrai page turner.  Impossible de le lâcher une fois commencé.

Emily que la vie n'a pas épargnée, est un peu paumée après son divorce.  Elle se retrouve seule, en future mère célibataire, avec un diplôme de sociologue et pas de travail.  

En suivant les conseils de son amie Emma, elle va en mentant sur ses diplômes,  entrer dans une prestigieuse société internationale dans le monde de la finance.  Cela va lui permettre d'être sereine côté finances pour élever sa fille.  Elle va rencontrer l'amour et sa vie va basculer à tout jamais !

Ça démarre comme une romance, ce qui n'est pas du tout mon terrain de lecture privilégié mais très vite tout bascule dans une enquête dans le monde terrible de la finance,  la tension grimpe comme dans un thriller, de rebondissements en rebondissements.   C'est efficace.

Tout est crédible, les personnages sont bien dessinés, riches humainement.  

La plume est fluide, légère, addictive, tout en délicatesse et douceur.  La psychologie des personnages est maîtrisée, les dialogues sont justes.

On s'attache aux personnages bien définis, fouillés.

On se régale à Paris, Londres, Panama mais surtout on se ressource dans la campagne anglaise, personnage à part entière du roman.  Direction dans "La tanière", dans le Cotswolds.

C'est un récit initiatique captivant, qui nous parle de dénonciation sociale, d'amour, trahison, malversations financières, amitiés et nous interroge sur les failles et forces présentes en chacun de nous.

C'est votre lecture de l'été, un coup de coeur absolu.

♥♥♥♥♥

Les jolies phrases

L'amour maternel est la forme d'amour la plus absolue, impossible à égaler. Quand il vous abandonne, comment se construit-on?


Il n'y a pas que le bien ou le mal, mademoiselle Jensen, le blanc ou le noir. La vie n'est qu'une grisaille continue. Et le monde des affaires particulièrement.


Tu pourrais bien être n'importe quel genre, je m'en fiche pas mal tu sais, on est tous là avec nos errances et nos défauts, et finalement que fait-on ? Juste du mieux qu'on peut.


Tu dois choisir, sweetie, vivre momentanément avec ta peur ou à jamais avec ta culpabilité.


Renoncer ne faisait pas partie de son vocabulaire. Il y avait un problème, il fallait le résoudre. Point.


Quand on veut ferrer le poisson, on commence par soigner l'hameçon. Toujours .





Aucun commentaire: