mercredi 15 juin 2022

Cendrillon libératrice - Rebecca Solnit ♥♥♥♥♥

 Cendrillon libératrice    -   Rebbeca Solnit



























Les Arènes -  Jeunesse
Parution : 19 mai 22
Traduit de l'anglais par Laurence Richard
Illustrations : Arthur Rackham
Pages : 96
Isbn : 9791037501110
A partir de 8 ans
Prix : 12.90 €



Présentation de l'éditeur

Cendrillon rencontre sa marraine, va à un bal et se lie d'amitié avec un prince. Mais c'est là que s'arrête l'histoire telle qu'on la connaît. Au lieu d'attendre d'être secourue, Cendrillon apprend qu'elle peut se sauver et sauver ceux qui l'entourent en étant fidèle à elle-même et en défendant ses convictions.

Mon avis

C'est une jolie revisite du conte de Perrault que nous propose Rebecca Solnit.  Une version qui s'adresse à un jeune public, à partir de 8 ans, illustrée magnifiquement par les dessins un peu en ombre chinoise d' Arthur Rackam (1867-1939).

Dans cette version, on retrouve bien Cendrillon, vêtue de haillons à cause des cendres de la cheminée, vivant chez sa belle-mère et ses deux demi-soeurs : Paloma - qui aime coiffer les cheveux très hauts - et Perlita la plus sophistiquée qui aime créer de jolies robes.  Cendrillon aime cuisiner et préparer de bons petis plats.  

Elle rencontrera sa marraine bleue qui l'aidera à se rendre au bal où elle rencontrera le Prince ...  elle quittera bien entendu le bal précipitamment mais le reste de l'histoire est revisité, il parle de liberté, de transformation, de libération.

Une jolie version féministe à mettre dans toutes les mains à partir de 8 ans.

Ma note : ♥♥♥♥♥



Les jolies phrases

Quand on aime quelqu'un, cette personne prend alors les traits de l'amour.

La fée marraine répondit que la vraie magie consistait à aider chaque créature à devenir la meilleure et la plus libre version d'elle-même. 

Il y a toujours assez de tout pour tout le monde, si le partage est effectué correctement ou a été effectué correctement avant votre venue.  Il y a assez à manger, assez d'amour, assez de maisons, assez de temps, assez de crayons de couleur, assez de personnes avec lesquelles devenir amis.

Chacun peut être une fée marraine, en aidant qui en a besoin, et chacun peut être une méchante belle-mère. 






Aucun commentaire: