samedi 25 juin 2022

Nettoyage à sec - Joris Mertens ♥♥♥♥♥

Nettoyage à sec    -    Joris Mertens


 















Rue de Sèvres
Parution : 20 avril 2022
Pages : 152
Isbn : 9782810201709
Prix : 25 €


Présentation de l'éditeur



François n’a pas la vie dont il rêve.

Il vit seul, dans une ville où il pleut sans cesse, et travaille depuis des années comme chauffeur dans une blanchisserie sans obtenir la moindre augmentation. Ses loisirs se résument à jouer les mêmes numéros au loto chaque semaine depuis 17 ans sans résultat. Une banale livraison l’amène un jour à frapper à la porte d’une grande maison, théâtre d’une scène de crime dont les vestiges se résument en une dizaine de cadavre et un sac rempli de billets de banque. Chanceux pour la première fois, François décide de prendre le sac… et les ennuis qui vont avec.





L'auteur




Né en 1968 en Belgique, Joris Mertens a commencé à travailler pour le cinéma et la télévision en tant que Directeur artistique indépendant, graphiste pour accessoires, photographe et artiste storyboard. Habitué au monde de la narration visuelle, l’essentiel pour lui est de montrer plus que dire les choses. C’est donc tout naturellement qu’en parallèle de son activité, qu’il commence la peinture et le dessin. Les décors urbains et le cinéma sont d’ailleurs une grande source d’inspiration. Béatrice, imaginé à partir d’un vieil album photos trouvé dans une friche, est un projet qu’il a muri pendant des années avant d’oser se lancer. ll vit à Rumst en Belgique.

Béatrice : publié le 04/03/2020 chez Rue de Sèvres





Mon avis

J'avais adoré "Béatrice", c'est donc avec joie que j'ai dévoré "Nettoyage à sec" de Joris Mertens.

Coup de coeur absolu ♥

Bruxelles dans la pluie et les bouchons, dans les années 70.  François est chauffeur-livreur pour Bianca, une société de nettoyage à sec.

Cet homme solitaire a ses habitudes, il joue au lotto chaque semaine, toujours les mêmes numéros, chez Maryvonne.  Il lui promet qu'un jour il viendra la chercher en Mercedes avec sa fille Romy car il est certain qu'il va gagner.  François va boire sa pinte au Monico chaque jour, c'est un homme solitaire, irréprochable au travail.

A défaut d'une augmentation de salaire demandée on va lui coller un nouveau collègue à former.  Alain est un véritable boulet, il est maladroit, et cela augure le début d'autre chose !

Une livraison en périphérie va tout faire basculer, on passe en mode polar !  C'est inattendu, surprenant, malin.

Le travail de Joris Mertens est sublime.  Chaque dessin est magnifique.  il manipule l'ombre et la lumière de manière parfaite.  Son dessin c'est un ressenti, une ambiance.  Les découpages sont cinématographiques, des personnages très réalistes.

C'est sublime, oui un vrai chef-d'oeuvre je vous dis.

Je suis fan de son travail , si vous ne l'avez pas lu lisez aussi le précédent "Béatrice"

♥♥♥♥♥



Une jolie phrase
La persévérance est la clé de la réussite !  C'est prouvé scientifiquement.



Du même auteur j'ai lu et adoré

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article















Aucun commentaire: