jeudi 2 juin 2022

Je suis un génie - Susie Morgenstern ♥♥♥♥♥

 Je suis un génie   -   Susie Morgenstern  ♥♥♥♥♥



 















L'iconopop
L'iconoclaste
Parution : 07/04/22
Pages : 80
Isbn : 9782378802783
Prix : 13 €

Présentation de l'éditeur


Shakespeare, Einstein, Curie... Et moi, dit Susie Morgenstern, comment puis-je devenir un génie ? Illustré par Serge Bloch


Méthode pour devenir un génie

Un jour, Léonard s’est dit qu’il allait peindre la Joconde. Un autre jour, Albert Einstein a eu l’idée de rédiger la théorie de la relativité. Aujourd’hui, Susie Morgenstern va faire ses courses chez Monoprix. Elle rêve de devenir aussi un génie, de changer notre monde, d’être admirée ! Mais comment faire lorsqu’on a une vie et des habitudes si communes ? Dans ce texte en vers, elle tente de trouver une méthode pour parvenir à cette fin.

...à vos risques et périls !

Il faut d’abord s’inspirer d’eux, de leur vie, de leurs manies, puis faire l’inventaire de ce que l’on sait faire. Enfin, trouver une idée, une invention ! Mais, à y regarder de plus près, comment ont-ils tous fini ? Jimi Hendrix ? Overdose. Van Gogh ? Suicidé. John Lennon ? Assassiné. Être un génie, est-ce si bon pour la santé ?

Susie Morgenstern, géniale ?

Si elle n’est ni Jeanne d’Arc, ni Marie Curie, ni Hannah Arendt, c’est parce que Susie Morgestern ne ressemble qu’à elle-même : espiègle, drôle et insolente, elle regarde sa vie à l’aune de ces grandes figures incontournables. Avec toute sa vitalité, elle en ressort si géniale !

Mon avis

Une nouvelle parution chez L'Iconopop, un peu de poésie dans ce monde de brutes..... Cela fait un bien fou.

Une petite pépite, un texte qui m'a fait du bien.  A peine reçu, je l'ai commencé à voix haute en lecture à mon mari et là, je l'ai lu d'une traite tant c'est passionnant, délicieux, insolent, hilarant.

J'ai souri, ri souvent.

Susie Morgenstern, la star des livres jeunesse, se pose ici cette question ; "Qu'est-ce qu'un génie ?".

Je suis un génie est le titre, illustré avec humour par Serge Bloch.

Nous allons en compagnie de génies en tout genre et de toutes époques, bons ou mauvais, revoir leurs grands moments, tenter de les imiter, oui mais ils n'ont pas tous bien fini....

Leur demander conseil, il y a aussi les génies du mal...  

Mais que faut-il inventer pour être un génie ?  Vouloir ou pouvoir dans le monde des arts ?

Autodérision, tendresse, cherchons avec elle notre méthode pour devenir un génie sans prise de tête.

Un petit bonbon, de quoi mettre du soleil dans notre quotidien.

Une jolie phrase

La vie est géniale et tout ceux qui savent l'aimer sont des génies.

Aucun commentaire: