mardi 25 octobre 2022

Billy Wilder et moi - Jonathan Coe ♥♥♥♥

Billy Wilder et moi    -   Jonathan Coe   ♥♥♥♥



 














Gallimard (1ère parution 2021)
Ecoutez lire  
Lu par Isabelle Carré
Traduit de l'anglais par Marguerite Capelle
Parution : 01/09/22
Contient 1 CD audio au format mp3. Durée d'écoute : env. 7h
Isbn : 9782072991066
Prix : 21.90 €

Présentation de l'éditeur

Dans la chaleur exaltante de l’été 1977, la jeune Calista quitte sa Grèce natale pour découvrir le monde. Sac au dos, elle traverse les États-Unis et se retrouve à Los Angeles, où elle fait une rencontre qui bouleversera sa vie : par le plus grand des hasards, la voici à la table du célèbre cinéaste hollywoodien Billy Wilder, dont elle ne connaît absolument rien. Quelques mois plus tard, sur une île grecque transformée en plateau de cinéma, elle retrouve le réalisateur et devient son interprète le temps d’un fol été, sur le tournage de son avant-dernier film, Fedora. Tandis que la jeune femme s’enivre de cette nouvelle aventure dans les coulisses du septième art, Billy Wilder vit ce tournage comme son chant du cygne. Conscient que sa gloire commence à se faner, rejeté par les studios américains et réalisant un film auquel peu de personnes croient vraiment, il entraîne Calista sur la piste de son passé, au cœur de ses souvenirs familiaux les plus sombres.
Roman de formation touchant et portrait intime d’une des figures les plus emblématiques du cinéma, Billy Wilder et moi reconstitue avec une fascinante précision l’atmosphère d’une époque. Jonathan Coe raconte avec tendresse, humour et nostalgie les dernières années de carrière d’une icône, et nous offre une histoire irrésistible sur le temps qui passe, la célébrité, la famille et le poids du passé.

Isabelle Carré rend compte avec talent des émotions multiples qui traversent les principaux protagonistes, parmi lesquels l’émouvante Calista et le malicieux Billy Wilder.


L'auteur


Jonathan Coe est né en 1961 à Birmingham. Après des études à Trinity College (Cambridge) et un doctorat à l'université de Warwick, il devient professeur de littérature. Son roman, "Testament à l'anglaise", le propulse sur la scène internationale. En 1998, il reçoit le prix Médicis étranger pour "La Maison du sommeil". "Le miroir brisé" est son premier ouvrage pour la jeunesse. C'est confesse-t-il,"l'un de mes livres les plus politiques même si je lui ai donné la forme d'un conte de fées".


Photo Catherine Hélie © Éditions Gallimard







Mon avis

Une expérience "Ecoutez lire" pour découvrir la plume de Jonathan Coe.  C'est Isabelle Carré qui donne vie à ce magnifique récit qui va nous apprendre l'essentiel sur le scénariste et réalisateur de Fedora par l'intermédiaire de Calista, une jeune grecque âgée de 20 ans en 1977.  

A cette époque, elle va rencontrer par l"intermédiaire de Gil, avec qui elle arpentait les Etats-Unis, un certain Billy Wilder, ami du père de son amie.  Faut dire que cette rencontre elle s'en souvient , en short et t-shirt dans un resto chic de L.A....    À cette époque, elle n'avait aucune idée de ce qu'était le monde du cinéma.

Aujourd'hui quinqua, maman de deux filles qui vont quitter le nid, elle se souvient, de sa jeunesse , du tournage de Fedora, sur une île grecque. Elle, qui a eu la chance de côtoyer Billy Wilder et son inséparable scénariste, Iz Diamond.   Elle se souvient du tournage, de l'atmosphère de cette époque, des confidences de Billy Wilder, de sa gloire, de son passé et de son déclin ...

C'est un portrait intime, rempli d'humour et de tendresse.

Billy Wilder est d'origine juive, né en Autriche.  J'ai pris plaisir à découvrir sa vie, sa carrière, lui, le scénariste et réalisateur qui a fui l'Europe dans les années 30 pour les Etats-Unis.

C'est l'auteur de succès comme "Le poison", "La garçonnière", "Certains l'aiment chaud"...

On comprendra son acharnement à créer "Fedora" - financé par l'Allemagne, un peu comme une revanche sur les nazis.

Un roman que j'ai beaucoup aimé aussi grâce à la voix d'Isabelle Carré nous rendant les émotions multiples de Calista et son attachement pour Billy Wilder.

Calista nous raconte ses souvenirs, les confidences de Billy.  Originalité dans le chapitre "Munich" qui nous raconte la fuite de l'Allemagne nazie sous forme de scénario.

Après cette lecture, j'ai vraiment envie de visionner des films de Billy Wilder.

Ma note : 9/10




1 commentaire:

dasola a dit…

Bonsoir Nathalie, grâce à jonathan Coe, j'ai appris des choses sur la genèse du film (que je te recommande). Tous les films de Billy sont sensationnels: "Assurance sur la mort, Certains l'aiment chaud ou La Garçonnière) Et le roman de Coe est vraiment bien. Bonne soirée.