lundi 31 octobre 2022

On la trouvait plutôt jolie - Joël Alessandra

On la trouvait plutôt jolie - Joël Alessandra










Michel Lafon
Parution : 22 septembre 2022
Auteur : Michel Bussi
Scénario et dessin : Joël Alessandra
Pages : 144
Isbn : 9782749946344

Prix : 22.95 €


Présentation de l'éditeur

À Port-de-Bouc, près de Marseille, Leyli Maal fait le ménage dans des hôtels pour subvenir aux besoins de ses trois enfants, Bamby, Alpha et Tidiane. Personne ne peut se douter que Leyli cache un lourd secret.
" –; Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
–; Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
–; Qui l'a lancé, ce sortilège ?
–; Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire."


L'avis de mon mari

Cette BD est une adaptation du roman de Michel Bussi.

Leyli Maal vit à Port-de-Bouc, près de Marseille. Elle est arrivée depuis plusieurs années du Bénin. Elle a trois enfants : Tidiane le cadet, Alpha et Bamby. Elle a un job de femme de ménage dans un hôtel. A partir de là commence une intrigue à multiples facettes qui implique ses enfants, des organisations soi-disant humanitaires s’occupant des migrants mais leur soutirant surtout beaucoup d’argent, le flic Julo Flores enquêtant sur un premier meurtre et d’autres flics pas nets.

Le tout est superbement mis en images, une vraie mise en scène de cinéma avec flash-backs racontant le parcours de Leyli avant d’arriver en France.

Cependant on manque parfois de repères géographiques, passant d’une scène à une autre sans autre explication. J’ai souvent dû revenir plusieurs pages en arrière pour comprendre ce qui se passait car les rebondissements sont excessivement nombreux.

Ceci dit je recommande cette BD qui sort vraiment de l’ordinaire.

Sa note : ♥♥♥♥




Aucun commentaire: