dimanche 13 novembre 2022

Avec les compliments du chef - Fred Jannin-Gilles Dal

 Avec les compliments du chef   -   Fred Jannin-Gilles Dal















Anspach éditions
Parution : 07 octobre 2022
Scénario : Gilles Dal
Dessins : Frédéric Jannin
Pages : 50
Isbn : 9782931105092
Prix : 15 €


Présentation de l'éditeur




Un recueil de saynètes humoristiques sur la vie quotidienne dans un restaurant gastronomique. Une BD qui croque avec humour les situations cocasses et autres quiproquos vécus dans un haut lieu de la cuisine fine et inventive, tant par les clients que le personnel.

Avec les compliments du chef a bénéficié du soutien d’un restaurant gastronomique Brugmann. Les auteurs se sont inspirés du quotidien de ce restaurant pour de nombreux gags.


Mon avis

Un de mes plaisirs en dehors de la lecture est la gastronomie.  Faire une bonne table étoilée ou non est toujours un régal alors lorsque ce recueil m'a été proposé en lecture, c'est bien évidemment avec plaisir que j'ai accepté, et je ne suis pas déçue, j'ai savouré les différents gags sortis de l'imagination ou inspirés par un vécu peut-être de nos deux compères : Gilles Dal d'une part, dans l'analyse sociologique qui avec humour nous dépeint des situations inattendues ou cocasses et son comparse, Fred Jannin qui par son dessin nous détaille le tout.

C'est je pense à l'initiative du restaurant "le Brugmann" à Bruxelles et de son chef Matthias Van Eeno qu'est née cette initiative.

A quoi faut-il s'attendre ?  A tout. 

Que ce soit le client qui se veut discret, qui veut une table à un endroit bien précis, trop exigeant, à celui qui rouspète car le plat n'est pas comme il l'attend, le retourne en cuisine et qui après quelques minutes le reçoit à l'identique en s'exclamant que "voilà, maintenant c'est parfait".....

Au personnel qui se plie en quatre pour satisfaire les exigences les plus folles, au chef qui minutieux prend un temps fou pour sortir une belle assiette engloutie sans l'apprécier par un client affamé, au chef qui ne sait plus quoi inventer pour surprendre; en créativité, en libellé de plat ou en expérience.

Bref, des tas de situations cocasses qui émaillent la vie d'un restaurant gastronomique.

On sourit, on rit, on se dit que ce n'est pas toujours simple pour le personnel de devoir supporter tous les caprices des clients et de garder calme et sourire.

C'est savoureux.

C'est clair que la prochaine fois que j'irai dans un gastronomique je ne le verrai peut-être plus de le même façon.

Ma note : 8/10








Aucun commentaire: