La vie gourmande - Aurélia Aurita
Casterman
Parution : 21/09/22
Pages : 368
ISBN : 9782203212398
ISBN : 9782203212398
Prix : 29.50 €
Présentation de l'éditeur
Une ode à la vie et aux plaisirs !
Dans cette nouvelle autobiographie culinaire, Aurélia Aurita relate ses expériences au Japon, dans les Vosges ou à Paris… Des cuisines d’un fast food à celles d’un trois étoiles, du marché en plein air aux brunchs du dimanche, d’histoires courtes en passions romantiques et amicales, l'autrice nous entraîne dans une quête épicurienne de sens et de sensations !
Et tout en empruntant les chemins du goût et de l'intime, Aurélia Aurita fait le récit d’un drame personnel : un cancer qui va bouleverser son quotidien… mais qui jamais ne triomphera de l’instinct de plaisir et de gourmandise qui circule tout au long du livre.
Aurélia Aurita
Aurélia Aurita est née en 1980. Elle publie ses premières histoires dans Fluide glacial et se fait connaître du grand public avec Fraise et chocolat, récit intime et érotique paru en 2006. L'autrice poursuit sur sa lancée avec Buzz-moi, Vivi des Vosges et le reportage LAP ! Un roman d’apprentissage, avant de signer chez Casterman Ma vie est un best-seller, puis Comme un chef avec Benoît Peeters, récit des expériences culinaires du scénariste des Cités obscures. Avec la chanteuse Jeanne Cherhal, elle donne plusieurs représentations de concerts dessinés à la Maison de la Poésie de Paris, au festival Le Livre sur la Place à Nancy ainsi qu’aux Correspondances de Manosque. En 2022, elle participe au Cahier de L’Herne consacré à l’écrivaine Annie Ernaux et publie La Vie gourmande.
Source : site aurelia aurita
Mon avis
La vie gourmande est un roman graphique autobiographique très touchant. C'est l'histoire de la vie, du goût à la vie et de la transmission. C'est le lien entre le goût et l'intimité.
Tout commence au décès de la grand-mère d'Aurita en octobre 2018. Cette grand-mère qui avait fui le Cambodge, les Khmers Rouges, Pol Pot, arrivée en France lors du premier mois de vie d'Aurita. C'est elle qui s'en est occupée au début, c'est elle qui cuisinait avec amour pour elle. Elle s'en est allée et Aurita se souvient des saveurs et souvenirs d'enfance. Son regret, n'avoir retranscrit que deux recettes de sa grand-mère. C'est la peur de perdre ce savoir, cette transmission.
Elle sera quelques jours plus tard en observation dans les cuisines de Pierre Gagnaire, pour élaborer des cartes de voeux, elle "croque" sur papier, la vie, l'instantanéité, l'éphémère.
Deux mois plus tard, décembre 2018, Aurélia apprend qu'elle est atteinte à 38 ans d'un cancer du sein, triple négatif, un type rare et virulent. Commence alors un grand combat contre la maladie.
Tout en pudeur, en noir et blanc, elle nous livre sa bataille contre la maladie. Elle nous parle de sa vie, de ses amours, de ses amitiés et rencontres et surtout de son rapport à la gourmandise, aux aliments et saveurs.
Elle nous confie ses souvenirs olfactifs, culinaires, bons ou moins bons, des fast-food aux étoilés, en passant pas la cuisine du Japon, celle de ses amoureux ou ses souvenirs d'enfance.
C'est une ode à la vie, au rapport du goût à l'intime.
Le dessin est en noir et blanc pour l'intime et devient tout en couleur comme une invitation pour les plats, la gourmandise. C'est joli, comme une invitation à déguster, à dévorer.
C'est aussi une renaissance et une cicatrice à aimer car cela signifie qu'Aurita est en vie.
Ma note : 9/10
Les jolies phrases
J'essaie de construire de nouveaux goûts avec des produits connus.
Les liens du quotidien qu'on tisse avec les commerçants sont comme de l'eau de pluie qui alimente les rivières souterraines. C'est quand on prend le large qu'on se rend compte que la pluie a fait un océan de larmes.
S'il faut bien manger pour vivre, autant vivre pour bien manger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire