samedi 14 janvier 2023

La longue marche des dindes - Léonie Bischoff ♥♥♥♥♥

 La longue marche des dindes   -  Léonie Bischoff et Kathleen Karr  ♥♥♥♥♥




























Rue de Sèvres
Parution : 07/09/22
Scénario :  Léonie Bischoff - Kathleen Karr
Dessin : Léonie Bischoff
Pages : 144
Isbn : 9782810213658
Prix : 18 €

Présentation de l'éditeur

Le magnifique roman de Kathleen Karr adapté par l’autrice du brillant Anaïs Nin : sur la mer des mensonges, Léonie Bischoff, qui signe son premier titre jeunesse !


Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d’office par Miss Rogers se voit refuser l’entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu’il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d’acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu’il a le sens des affaires. Il recrute pour l’escorter une équipe improbable avec laquelle il va devoir traverser le désert, affronter les rocheuses et négocier avec les Indiens ! Ces derniers accepteront-ils de laisser passer cette étrange caravane qui doit atteindre Denver pour y faire fortune ?






Léonie Bischoff


Après l’obtention d’un diplôme en bande dessinée de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Léonie Bischoff est libraire et travaille pour Manolosanctis : en 2010 sort Princesse Suplex, l’histoire d’une femme employée de bureau la semaine et catcheuse le week-end. Léonie Bischoff rejoint ensuite les Éditions Casterman et publie Hoodoo Darlin’ ainsi que trois adaptations de polars suédois de Camilla Läckberg, cosignées avec Olivier Bocquet. En 2018, elle signe, avec Thomas Römer, le numéro de La petite Bédéthèque des Savoirs (Le Lombard) consacré à la Bible. En 2020 paraît chez Casterman un one-shot inspiré de la vie de la diariste et romancière Anaïs Nin. Elle réalise en 2022 son premier album jeunesse pour Rue de Sèvres, La longue marche des dindes, adapté du roman du même nom de Kathleen Karr chez L’école des loisirs.

source : rue de sèvres




Mon avis

Un album sorti en septembre chez Rue de Sèvres, une adaptation d'un roman jeunesse de Kathleen Karr, une véritable petite merveille, dans les tons pastels avec un dessin tout en douceur. Personnages aux traits simples et expressifs, couleurs tendres et lumineuses, une symbiose parfaite.

1860 dans le Missouri, Simon Green a 15 ans.  Sa maîtresse Miss Roger ne sait plus trop quoi faire de lui, elle lui donne son diplôme en lui disant qu'il est temps pour lui de déployer ses ailes.

Simon est un peu considéré comme le simplet du village mais qu'à cela ne tienne, il a bien l'intention de prouver qu'il est capable de réussir.

Entendant que les dindes ne valent presque rien dans son état, il se met en tête de racheter à bas prix un troupeau de 1000 têtes  et de le conduire à Denver où la viande se vend cher.   Il va monter un convoi avec l'aide d'un muletier alcoolique... un drôle d'équipage prêt à braver tous les dangers et parcourir 1000 kilomètres pour faire fortune.

Un sacré petit gars, ce Simon, un personnage digne des livres de Mark Twain.  Il va entreprendre sa traversée de l'Amérique, faire des rencontres pas toujours très heureuses, traverser les Rocheuses, se confronter aux indiens.

C'est un très beau voyage, de belles rencontres aussi et surtout la preuve que chacun à en soi un talent, qui ne demande qu'à être déployé.  

Cette drôle de caravane arrivera-t-elle à bon port ?

La ténacité de Simon Green le récompensera t-il de ses efforts ?

Je vous invite à faire le voyage, à traverser les beaux paysages dessinés par la talentueuse Léonie Bisschoff récompensée en 2021 à Angoulême pour "Anaïs Nin".

Un petit bonheur d'album qui fait du bien.

Gros coup de coeur. 





1 commentaire:

tadloiducine a dit…

J'avais lu le roman d'origine de Katleen Karr, après avoir lu la BD: à un ou deux points près (péripétie supprimée ou genre modifié dans la BD), c'était très fidèle!
Je n'ai pas lu Anaïs Non, par contre.
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola