jeudi 15 juin 2023

La vie absolue - Didier van Cauwelaert

 La vie absolue   -   Didier van Cauwelaert





























Albin Michel
Parution : 01/03/23
Pages : 272
EAN : 9782226453464
Prix : 21.90 €

Présentation de l'éditeur



« Ici repose Jacques Lormeau (1962-1996). Il m’a fallu un certain temps pour renouer avec cette identité révolue, mais je comprends désormais l’urgence qui m’a ramené à mon point de départ. »



Vingt-cinq ans après l’immense succès de La vie interdite, Didier van Cauwelaert « ressuscite » l’un de ses personnages emblématiques. Jacques, sur décision de justice, est exhumé dans le cadre d’une recherche de paternité. Dès lors, l’esprit de ce quincaillier de 34 ans se retrouve englué malgré lui dans les passions, les mensonges et les mesquineries de la petite ville de province qui se déchire autour de sa mémoire.

Comment sauver la jeune femme brisée qui voudrait tant être sa fille ? Lui qui est passé à côté de sa vie n’a aucune envie de rater sa mort, mais quelle est sa marge de manœuvre ? Quand on n’est plus de ce monde, a-t-on encore les moyens de le changer ?

Avec son humour ravageur et sa tendresse poignante, le prix Goncourt 1994 nous entraîne dans le fascinant voyage posthume qui, peut-être, nous attend tous.


L'auteur



  


Romancier, auteur dramatique, scénariste, librettiste, Didier van Cauwelaert cumule depuis ses débuts prix littéraires et succès publics. Souvent qualifié « d’écrivain de la reconstruction », il est l’un des rares romanciers à avoir été adapté au cinéma à Hollywood. Traduit dans une trentaine de langues, il a publié plus de quarante livres, qui ont dépassé les six millions d’exemplaires.

44 livres publiés
16 prix

La suite sur son site 


Mon avis

Cimetière d'Aix les Bains, Fabienne (la veuve), son fils Lucien et tout le personnel de la quincaillerie Lormeau est présent face à l'ancienne rivale, Jeanne-Marie Dumontcel, la grand-mère de Morgane.

L'objectif : réaliser un test ADN, une recherche de paternité qui sauvera Morgane, lui rendra son honneur, une famille.  Morgane c'est la fille de Marie-Pa, amie d'enfance de Jacques dont le mari s'est révélé être un violeur pédophile.  Elle ne l'a pas supporté, s'est suicidée mais avant, elle a confié à sa fille Morgane que son vrai père était Jacques.  

C'est pour ça qu'ils sont tous là... et Jacques , enfin, son esprit a pour mission de sauver l'honneur de Morgane quien réalité n'est pas sa fille !

Voilà le point de départ de ce roman.  Un thème de prédilection pour l'auteur qui aime nous parler de la vie après la mort.

Beaucoup de personnages secondaires, tous aussi truculents les uns que les autres.  Après leur mise en place, on les suit, on tit et on sourit.

L'écriture est comme toujours pleine de malice, d'humour et de légéreté.

Elle est bienveillante, addictive et le gage d'un excellent moment.

Ma note : 8.5/10

Les jolies phrases

C'est ça les âmes en peine. Être oublié des vivants ne les dissout pas, mais les incruste.

On se figure que les défunts ça se reloge, et puis ça reste des sans-abris.

La mort c'est la vie absolue.

C’est fou comme ça fait rajeunir, le bonheur qu’on offre aux autres.

Si ça se trouve, la mort comme la vie, c'est jamais que du cinéma.  On est dans le film et, un jour, on se retrouve dans la salle à regarder l'écran.

Moi, ce que je pense, c'est qu'il n'y a ni paradis ni enfer.  Il y a toi, c'est tout.  Mais tu n'es pas seulement ce que tu as été ou ce que tu as fait.  Tu es aussi ce que tu aurais voulu être, ce que tu n'as pas réussi à faire, ce qui te blesse ou qui te fait peur, tes croyances et tes refus... Et ce que les vivants gardent de toi.

Tout le monde a des bons côtés qui débouchent sur les pires choses.

Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article






Aucun commentaire: