samedi 17 juin 2023

Sur la terre des vivants - Déborah Lévy -Bertherat

Sur la terre des vivants - Déborah Lévy-Bertherat












Rivages
Parution : 12 avril 2023
Pages : 384ISBN: 978-2-7436-5909-7
Prix : 21 €


Présentation de l'éditeur



À Hambourg, en 1903, Irma Levy vient au monde à l’Altenhaus, un asile de vieillards qui est aussi la porte d’entrée du cimetière juif. Dernière-née du couple qui tient l’hospice, elle y grandit entre une mère vouée au soin des anciens, un père chargé des funérailles et des pensionnaires plus ou moins excentriques. Adolescente à l’humour insolent et à l’esprit frondeur, elle se démarque de ses sœurs en refusant de suivre la voie que la tradition assigne aux filles. La tourmente de l’Histoire bouscule la famille, qui se disperse par le monde. Irma, restée en Allemagne, suivra sa mère au camp de Theresienstadt. Elle y travaillera comme infirmière et en reviendra miraculeusement vivante. Cette épreuve l’aura-t-elle enfin assagie ?

Dans ce texte vibrant où le romanesque se mêle au conte, Déborah Lévy-Bertherat redonne chair aux disparus, et pose avec pudeur la question de l’héritage familial et historique.

Déborah Lévy-Bertherat est l’autrice de trois romans publiés chez Rivages (Les Voyages de Daniel Ascher, 2013 ; Les fiancés, 2015 et Le châle de Marie Curie, 2017).

Déborah Lévy-Bertherat





Déborah Lévy-Bertherat vit à Paris où elle enseigne la littérature comparée à l'Ecole normale supérieure. Elle a traduit Un héros de notre temps de Lermontov et Nouvelles de Pétersbourg de Gogol.



Les Voyages de Daniel Ascher a été son premier roman en 2013 chez Rivages.
Les fiancés. 2015 chez Rivages
Le châle de Marie Curie 2017.



Mon avis

C'est le 26 janvier 1903 qu'Irma, la petite dernière de la famille voit le jour, à Hambourg, à l'Altenhaus, un asile de vieillards que gèrent Elkan et Fiete Ley, ses parents. Un hospice qui est aussi l'entrée du petit cimetière juif dont son père est gardien et est en charge également d'accompagner les défunts.

C'est dans cet endroit, qu'Irma, la rebelle va grandir avec ses frères et soeurs : Manfred, Kurt, Senta et Edith.

Irma, au physique un peu ingrat est différente; rebelle, espiègle, elle va mener une vie hors du commun, refuser de suivre les traditions et conventions juives.

La légende familiale dit qu'elle aurait suivi volontairement sa mère au camp de Theresienstadt et en serait sortie vivante..  Déborah Levy-Bertherat sur base d'une photo prise de sa grand-mère paternelle et de ses tantes Irma et Edith en 1972 lorsqu'elle avait 9 ans a voulu retracer l'histoire orale qu'on lui avait transmise.

C'est en s'intéressant à ses racines en Allemagne, en essayant de savoir s'il y avait une "Stolpersteine" - pierre d'achoppement, du souvenir - que l'autrice est entrée en contact avec Christina qui lui signalait que la ville de Hambourg détenait des documents sur sa famille - un arbre généalogique de ses deux grands-parents paternels , Levy et Fränkel - que tout a commencé.

Ce livre c'est l'occasion de redonner vie aux disparus de la famille, de leur rendre chair, de retrouver ses racines tout en rendant par ce témoignage la mémoire de tout un peuple.  Cette enquête est riche, travaillée.

Elle nous parle de femmes, de leur bravoure, du courage de celles qui soignent et réparent.

Ce récit nous fait revivre l'Histoire , l'horreur de cette époque, l'antisémitisme, la Shoah.  C'est toute l'histoire d'un peuple, brimé, privé, persécuté, exécuté. C'est la violence du nazisme, des camps de concentration, les horreurs d'antan mais aussi les traditions juives qui nous sont contées.

Irma s'engagera comme infirmière, elle ira pendant trois ans dans le camp de Theresienstadt et elle reviendra.. mais ne témoignera pas vraiment, du moins pas directement à sa petite nièce.  C'est ça aussi ce récit : la difficulté de témoigner.

J'ai beaucoup aimé au fil du récit le parallèle très marquant avec l'histoire de "Hippeltisch", Pinocchio.  C'est vraiment judicieux tout comme les traductions de certains mots allemands ou hébreux. J'ai appris des choses intéressantes tout en découvrant ce récit personnel qui paradoxalement est aussi universel.

La plume de Déborah est sensible, lumineuse.  L'écriture est très belle, riche, humble mais aussi teintée d'humour.  Elle redonne chair aux disparus et pose avec pudeur la question de l'héritage familial.

Ce livre est un réel hymne à la vie.

Ma note : 9/10


Les jolies phrases

Les descendants, on le sait, ne posent pas de questions.  Ils ont peur de réveiller les fantômes, de remuer dans la plaie de leurs aînés le couteau ou la grande hache de l'Histoire.  En vérité, ils craignent surtout d'être blessés eux-mêmes par ce qu'ils entendraient. Je n'ai jamais rien demandé à tante Irma, ni à tante Edith.  Ce que j'ai appris des trois soeurs m'a été raconté par d'autres ou vient d'archives, de lieux visités, de vieilles photographies.  Ce ne sont que des bribes, des bouts entre lesquels il faut combler les manques, comme les archéologues esquissent, entre des fragments de mosaïque retrouvée, les parties disparues.  On tâtonne, on bricole, on se trompe forcément : comment écrire des souvenirs qui ne sont pas les vôtres, témoigner de ce qu'on n'a pas vu ?

L'histoire de cette famille ressemble à une amande, il faut savoir attendre avant d'en ouvrir l'écorce.  

Elkan Levy n'est pas un héros homérique, bien sûr, mais je trouve une certaine grandeur à risquer sa vie à aller chercher les corps de ces soldats qui n'étaient même pas ses fils.  De quel fer, ou de quel étoffe, le coeur d'Elkan était-il fait ?  Il faudrait être archéologue des sentiments pour analyser les tissus au microscope, en identifier les fibres.  On y trouverait, je suppose, la foi, la discipline, le sens de la communauté et du devoir, peut-être aussi le cran, ou le goût du défi.  Un grain de folie n'est pas exclu.

Transporter sa maison sur son dos, c'est bon pour les tortues ou les escargots.  S'il faut partir, mieux vaut commencer une vie nouvelle, ne pas s'encombrer de bagages, plutôt tout vendre pendant qu'il en est temps et emporter de l'argent. 

Comment prépare-t-on ses bagages pour un départ qu'on n'a pas choisi, et souvent dans l'urgence?  Que choisit-on d'emporter ou de laisser?  Je me demande parfois s'il faudrait avoir toujours une valise prête, au cas où. 

Etrange époque où il faut se séparer de ses enfants pour les sauver, quand on voudrait, au contraire, les garder près de soi.  Il faut faire comme la mère de Moïse qui, pour soustraire son fils au massacre des nouveau-nés hébreux, l'a déposé dans un panier et l'a livré aux eaux du Nil. 

Comme Pinocchio, elle avait appris la valeur du sacrifice filial.  Comme lui, elle aurait pu mourir cent fois et, contre toute attente, elle avait survécu.



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