samedi 12 août 2023

Il était une fois en Jamaïque - Loulou Dedola et Luca Ferrara

 Il était une fois en Jamaïque -  Loulou Dedola et Luca Ferrara
















Futuropolis
Récits singuliers
Parution : 05/04/2023
Récit de Loulou Dedola
Dessin de Luca Ferrara
Couleurs de Luca Ferrara et Gloria Martinelli
Pages : 112ISBN : 9782754826457
Prix : 20 €

Présentation de l'éditeur

L’histoire de la Jamaïque et du reggae racontée à travers le One Love Peace concert ! Ce concert donné à Kingston le 22 avril 1978 a marqué l’histoire. Il marque le retour de Bob Marley après deux ans d’exil, grâce à deux chefs de gangs décidés à mettre fin à la guerre civile qui déchire la Jamaïque.
Une enquête, près de 50 ans plus tard : Loulou Dedola est allé à la rencontre des derniers témoins pour raconter les coulisses de ce concert mythique de Bob Marley en Jamaïque, certainement le plus important événement de l’histoire du reggae. C’est toute l’histoire de la Jamaïque et du reggae qui prend vie sous la plume de Luca Ferrara.
Que s’est-il passé réellement avant pendant et après ce mythique concert reggae du 22 avril 1978 au stade de Kingston en Jamaïque ? Deux partis politiques se livrent une lutte sans merci pour le pouvoir. L’électorat du ghetto est crucial pour départager le très conservateur JLP (Jamaica Labour Party) du socialiste et non-aligné PNP (People’s national Party). Les deux partis ont recours aux gangs pour prendre le contrôle électoral des « slums » (taudis) et des « shanty towns » (bidonville) de Trenchtown, Tivoli Garden, Kingstown Twelve… La guerre civile fait rage. On assassine, on pille, on viole sous toutes les bannières.
Pourtant, de deux camps opposés, deux hommes vont tenter d’inverser le cours des événements : Claudius Massop et Bucky Marshall. Ils appartiennent à des gangs rivaux mais leurs routes vont se croiser au fond d’une cellule de la prison de Kingston. Ces hommes forts des gangs de Tivoli Garden et Trenchtown savent que le reggae est le ciment du peuple jamaïcain. L’idée d’un concert pour la paix germe dans leurs esprits. Pour cela ils ont besoin d’un homme, le roi du reggae, leur ami d’enfance, parti en exil deux ans auparavant après un attentat manqué contre lui : Bob Marley !


Loulou Dedola


Enfant de la banlieue lyonnaise, Loulou Dedola commence sa carrière d’auteur par la chanson, avec son groupe RCP. Sa connaissance de la banlieue et ses voyages lui inspirent ses premiers romans et bande dessinées. Il s’essaie au documentaire pour la télévision (90 minutes, Envoyé Spécial). Il publie son premier roman 419 African Mafia qu’il adapte en bande dessinée et pour le cinéma (avec Richard Bohringer dans le rôle principal). Déjà complice sur Fela Back To Lagos, il retrouve son dessinateur fétiche avec lequel il compose un duo fusionnel.


Luca Ferrara


Luca Ferrara est né en 1982.

En parallèle à la bande dessinée, Luca travaille dans l’animation, le graphisme et la publicité. Il publie en Italie en 2010 une enquête graphique sur un jounaliste assassiné par la mafia, Pippo Fava. L’esprit d’un journal avec Luigi Politano pour lequel il obtient le prix Giancarlo Siani attribué pour la première fois à une bande dessinée.

En 2019, avec Loulou Dedola, il fait paraître chez Glénat Fela back to Lagos





L'avis de mon mari


Cette BD commence par l’enfance de Bob Marley, sa rencontre avec les futurs membres de son groupe, les Wailers comme Peter Tosh ou Bunny Wailer. Ensuite on se retrouve plongé dans la violence de Kingston en 1976. En décembre de cette année-là, Bob Marley est victime d’une tentative d’assassinat et s’exile en Angleterre. Kingston est aux mains de chefs de gangs, chacun régnant sur un quartier de la ville et liés aux leaders politiques comme Michael Manley, le premier ministre ou son opposant Edward Seaga. C’est alors qu’en 1978, deux chefs de gangs décident d’une trêve et ont l’idée de faire revenir Bob Marley au pays afin d’organiser un concert. D’autres chefs de gangs se rallieront à leur cause et c’est le 22 avril 1978 qu’aura lieu le One Love Peace concert dans le stade de Kingston. Mais cela ne change hélas rien et les deux chefs de gangs à la base du concert sont assassinés peu de temps après.

L’année suivante, la campagne électorale fait 500 homicides de plus que l’année précédente.

De la Jamaïque on retient bien sûr le reggae et Bob Marley son chef de file, Usain Bolt, le roi du sprint mais c’est avant tout un pays avec ses inégalités, sa violence, sa corruption.

La BD se lit facilement, très colorée avec un découpage des cases assez standard. On s’y perd un peu au début dans les chefs de gangs et les politiciens en place mais la seconde partie se focalise plus sur l’organisation du concert.

Instructif pour un éclairage sur la situation de la Jamaïque à ce moment-là et le rôle joué par Bob Marley comme héros national.





Aucun commentaire: