Café littéraire du 21 septembre 2023 : Brigitte Guilbau
C'est parti pour une troisième saison de cafés-littéraires !
C'est Brigitte Guilbau qui sera mon invitée le 21 septembre prochain à 19h à la Bibliothèque Maurice Carême de Wavre.
Brigitte Guilbau
« Petite fille, née en hiver d’un père d’origine bretonne et d’une mère ardennaise, j’ai affiché très rapidement un caractère trempé. Enfant, je voulais devenir Chef Apache, puis, en comprenant les spécificités ethniques et donc les limites à mes souhaits, j’ai voulu être cow-boy (genre Danse avec les loups ou Little Big Man). A l’adolescence, je voulais partir avec le Commandant Cousteau. Trente années après St Germain des Prés, je revendiquais l’Existentialisme… Aujourd’hui, je suis professeur de cours philosophiques. Active et engagée, mes objectifs pédagogiques et mes travaux d’écriture sont tous tournés vers la réflexion humaniste, certains avec force et désespoir, d’autres avec l’ironie propre aux vrais sensibles, mais toujours avec le même dénominateur commun : la condition de l’Homme, ses espoirs et ses doutes. Cet engagement citoyen m’a valu la reconnaissance de mes pairs avec le prix de la Fondation Reine Paola pour l’enseignement, le prix de la CommunautéFrançaise de Belgique et le prix Condorcet-Aron. En 2003, j’ai été Namuroise de l’Année et reconnue « Enseignant Entreprenant ». Certaine que les actes prévalent sur les paroles, j’affiche une attitude résolument anti-tartuffe en disant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une face de Carême pour défendre la vie car défendre la vie c’est l’aimer. J’apprécie cette réflexion de Zola qui dit qu’il faut savoir où on veut aller, que c’est bien…mais que c’est encore mieux de montrer qu’on y va et il m’arrive d’ajouter « Tu veux du bonheur? Donne du bonheur… »
Source : Lilys éditions.
On découvrira son univers et en particulier ces deux romans :
Murmures sous la surface - Brigitte Guilbau ♥♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur
Isabelle est une petite fille sage, douce et réfléchie. Elle a des parents formidables qui l’aiment, la protègent et la chérissent. La preuve ? Ils lui ont organisé une fête d’anniversaire géniale et elle étrenne sa nouvelle chambre.
Mais que sont ces murmures qui montent de la cave par le conduit de cheminée ?
Des fantômes ? Des araignées géantes ? Son imagination ?
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à ma chronique
Présentation de l'éditeur
Frédérique part pour l’Afrique avec la dernière lettre de son fils Manuel.
Pourquoi s’envole-t-elle au pays des maisons sans adresse ?
Pour que les mots du mal qui la ronge sortent enfin.
Elle a appris trop tard le harcèlement qu’il vivait dans son établissement scolaire. Elle ignorait que le cauchemar commençait pour lui dès le réveil et que l’horreur prenait l’apparence de ses copains de classe. Que faire lorsque ces lieux de savoir et de vivre ensemble que sont les écoles deviennent ceux qui nous tuent ?
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à ma chronique
Modalités pratiques
Modalités pratiques
Adresse du jour : Bibliothèque Maurice Carême
Rue de l'Ermitage 65
1300 Wavre
Parking à proximité (La Sucrerie) à l'arrière c'est gratuit !
C'est gratuit mais il faut s'inscrire en envoyant un petit mail à l'adresse suivante : bibliocareme@wavre.be ou téléphoner au 010/230415
La librairie Claudine sera sur place avec des livres. Une séance de dédicaces aura lieu et on aura l'occasion de prendre un verre ensemble pour terminer la soirée.
Au plaisir de vous y retrouver nombreux j'espère !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire