mercredi 30 août 2023

J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort - Adèle Fugère ♥♥♥♥♥

 J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort  -  Adèle Fugère  ♥♥♥♥♥














Buchet Chastel
Parution : 17/08/2023
Pages : 177
ISBN : 978-2-283-03855-0
Prix : 13.50 €

Présentation de l'éditeur



Le lendemain matin, je me suis levé. Je devais aller à l'école. Mais j'avais un truc qui me chatouillait au-dessus de la bouche. J'ai touché. Ca piquait un peu. Mais c'était doux aussi. Je suis allé dans la salle de bain. Je suis monté sur le rehausseur pour voir dans la glace. Et je me suis vu. Avec une moustache. J'ai souri. Je n'avais plus l'air de ce que j'étais. Je me suis dit : "Jean, ça te va bien."

Rosalie Pierredoux, 8 ans, sent toute la tristesse du monde peser sur ses épaules. Un matin, sans prévenir, Jean Rochefort et sa moustache vont changer son regard.

Poétique, inventif, drôle, J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort est le premier roman d'Adèle Fugère.


Adèle Fugère


Née en 1976, Adèle Fugère est journaliste. Elle écrit aussi, dessine à la main, à la ligne claire ou en détournant les objets. Elle vit à l'Ouest. Elle aime l'absurde, la malice, le bancal, le fil qui dépasse, Bill Murray, l'humour anglais et Dr Feelgood.









Mon avis

Attention pépite !  

Voilà ce que j'aime en littérature, tomber sur des petits livres inclassables comme celui-ci, un roman qui sort des sentiers battus.

Un petit préambule pour expliquer que Jean Rochefort est partout dans le livre, quelques éléments importants pour les non-initiés afin de savourer ce premier roman.  Savourer est le terme adéquat en ce qui me concerne 😉.

C'est l'histoire de Rosalie Pierredoux, une petite fille dépressive qui aime son papy - son allié d'une autre génération - et son unique ami, Simon.

Rosalie est pourtant rigolote, elle aime faire des blagues mais c'est un petit clown triste, désespéré, timide et incompris.

Un matin, elle se lève avec une moustache et annonce à ses parents et à son entourage qu'elle est Jean Rochefort...

Cette moustache va changer sa vie, lui donner de l'assurance et lui faire prendre conscience qu'elle peut enfin dire ce qu'elle pense.

Avec beaucoup d'humour et de poésie, ce court roman universel parle de la différence, dénonce l'injustice et parle d'amitié. 

J'ai vraiment adoré retrouver le côté loufoque, sarcastique de Jean Rochefort et ses références.  Je l'entendais dans la bouche de Rosalie.  Un moyen génial de lui faire prendre confiance.

C'est malin, attachant, drôle et sérieux à la fois, et tellement universel.

Lisez-le, je vous dis, savoureux, ce livre se dévore.  Un petit bonheur !


Intensité du coup de coeur : ♥♥♥♥♥


Les jolies phrases

Quand on est dans la même génération, on a des pudeurs comme on dit ! C'est pour cela que j'aime bien mon papy.

Et je préfère rire de l'absurdité de la vie pour ne pas trop souffrir.


Ça fait du bien de tout sortir de temps en temps.

Je suis timide, mais la timidité donne de l'imagination.  Et elle donne l'audace du désespéré.  Le coup de boutoir en somme. 

Le succès et le pouvoir rendent souvent stupide et arrogant...

- Papy, toi qui as déroulé du câble, ça se passe toujours comme ça les histoires d'amour ? 
- Comment ça ?
- Ben, tomber amoureux comme un fou. 
- Être déçu.  Econduit.  Avoir envie de se pendre.
- Non. Pas toujours. Un jour tu tombes sur celui ou celle ...
- ...qui te ramène à la surface de la vie ?




Aucun commentaire: