lundi 20 mai 2024

Silence d'amour - Matthieu Parciboula ♥♥♥♥♥

 Silence d'amour   -  Matthieu Parciboula





















Casterman
Parution : 15/05/24
Pages : 184
ISBN : 9782203250840
Prix : 25 €

Présentation de l'éditeur


Un voyage en Italie sur les traces d’un amour disparu


Paul est dévasté. Six mois qu’il vit en pilote automatique, terrassé par une terrible tristesse. Il vient de perdre Sofia, sa compagne, son amante, sa maîtresse, sa confidente, sa complice : l’amour de sa vie. Il n’a plus envie de rien. Lyon lui est devenue complètement insupportable. Un vieil ami, inquiet face à ses nombreux appels restés sans réponse, lui propose de venir le voir en Toscane, pour tenter d’apaiser son chagrin. Après quelques hésitations, Paul accepte ce voyage, qui lui fera traverser la Provence, la Toscane, et finira à Stromboli, île volcanique au large de la Sicile et lieu de naissance de Sofia. Peut-être reprendra-t-il alors goût à la vie ?


Matthieu Parciboula





Matthieu Parciboula est né à Strasbourg en 1993. Amoureux du dessin depuis toujours, il s’est formé à l’illustration et à la bande dessinée, d’abord avec l’illustrateur David Sala, puis à l’école Émile Cohl, à Lyon. Sa première bande dessinée, Prisonniers du Passage (Steinkis 2019), co-écrite avec Chowra Makaremi, a pour sujet la zone d’attente pour étrangers en situation irrégulière à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Silence d’amour, réalisé seul et entièrement en couleurs directes pour Casterman, est un roman graphique plus personnel qui lui permet d’expérimenter la bande dessinée comme un magnifique terrain de jeu pour étudier l’être humain, sa sensibilité, ses détresses, ses joies, ses doutes et ses peurs.
Source : Casterman



 




Mon avis

Attention coup de coeur ♥ Ce roman graphique est une petite pépite d'émotions.

Paul est hanté par un cauchemar et la pensée de Sofia l'amour de sa vie.

Cela fait six mois qu'elle n'est plus de ce monde et depuis il se traîne, il survit, il n'a qu'une envie la rejoindre et c'est ce qu'il fait en pensée, tout le temps, il s'évade, il est perdu dans ses souvenirs et la voit partout avec lui.

"Il faut prendre soin des souvenirs.  Ce sont les gourmandises du coeur."

Un appel de Giovanni va finalement convaincre Paul de les rejoindre en Toscane.  Il va traverser la France, prendre une fois de plus le chemin de ses souvenirs, et se rendre chez Giovanni et Maria. Une belle rencontre avec la petite Alba le réconfortera.  Mais le voyage n'est pas terminé, il veut retourner à Stromboli lieu de naissance de Sofia.

C'est un voyage toute en émotion, pudeur et tendresse.  Il est très compliqué d'imaginer ce que l'on ressent à la perte d'un être cher et Matthieu Parciboula parvient à nous mettre dans le ressenti de Paul, on a le sentiment de ressentir son deuil, sa perte.  C'est remarquable, troublant mais pas larmoyant je vous rassure.

Si l'histoire est tragique, le dessin et les couleurs tendres de Matthieu réconfortent.  Les paysages du Sud et de l'Italie sont sublimes, comme des aquarelles aux couleurs magnifiques qui apportent de la douceur.

Cet album est lumineux, superbe, je vous le conseille vivement !

Immense coup de coeur  ♥♥♥♥♥


Mon mari est du même avis que moi, je vous laisse découvrir ce qu'il en pense

L'avis de mon mari

Les deux mots du titre illustrent parfaitement ce superbe roman graphique : le silence de Paul après la perte de l’Amour, l’être cher, Sofia.  

Paul ne vit plus, il se noie dans ses pensées et voit Sofia dans ses rêveries. Giovanni le cousin de Sofia l’invite à passer du temps avec sa famille et ses amis en Italie. Paul hésite à s’y rendre et finalement accepte. Son but est de se rendre sur l’île de Stromboli là où Sofia a vécu son enfance.

Peu de dialogues , c’est le silence qui nous parle. 

Comment ressentir les émotions de quelqu’un ayant perdu celui ou celle qui donnait du sens à sa vie ? C’est tout à fait impossible tant que l’on ne s’est pas retrouvé dans cette situation. Et pourtant Matthieu Parciboula réussit à ce que le lecteur rentre dans la tête et l’âme de Paul et fasse avec lui ce chemin inventé et très poétique en essayant de faire revivre Sofia.

De superbes couleurs, Naples, Stromboli, la mer, avec une fin un peu énigmatique même si on se doute de la décision prise par Paul.

Un puits d’émotions dont on sort fortement ébranlé.

Un grand coup de cœur. ♥♥♥♥♥




Aucun commentaire: