Café littéraire du 23 janvier 2025 avec Caroline Lamarche
Je suis très heureuse de recevoir Caroline Lamarche lors du prochain café littéraire du 23 janvier prochain à la bibliothèque Maurice Carême de Wavre.
Caroline Lamarche
Lorsque nous étions enfants, notre père nous avait fabriqué une mangeoire à oiseaux et un théâtre de marionnettes,
l’une et l’autre ressemblaient à de petites maisons, la maison de la nature et la maison de la fiction,
jamais je n’ai pu trancher entre les deux.
C.L.
© Louis Monier
Elle est l'autrice de romans, de nouvelles, de littérature jeunesse, de poèmes, de pièces radiophoniques, de textes pour la scène et sur des artistes contemporains, ainsi que de chroniques dans la presse.
Caroline Lamarche a passé sa petite enfance en Espagne et son enfance en région parisienne. Ses ancêtres sont fabricants de fer et producteur de tabac. Licenciée en philologie romane, elle a enseigné à Liège et au Nigeria (après avoir épousée un aventureux qui l'a amené en Afrique) et vit actuellement à la périphérie de Bruxelles.
Après avoir donné naissance à deux petites filles, en 1981 et 1983, elle se met à écrire au début des années 1990.
Remarquée dès ses premiers textes (Prix Radio France Internationale et Prix de la Fureur de Lire pour ses premières nouvelles), elle a obtenu le Prix Rossel 1996 pour son roman, "Le jour du chien" (Minuit, 1996).
Elle est lauréate du Prix Goncourt de la nouvelle, 2019 pour "Nous sommes à la lisière" (Gallimard).
En 2020, elle est récompensée par le prix quinquennal de littérature par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’ensemble de son œuvre.
site officiel : https://carolinelamarche.com/
Les fortes personnalités qu’elle aborde, les voix féminines qu’elle relaie, l’hommage rendu à un père qui lui a ouvert le chemin des archives, font d’elle l’héritière éclairée d’une légende familiale passionnante et cosmopolite. Les témoins vivants qu’elle sollicite bousculent le tableau et en questionnent les pans cachés dont elle rend compte avec lucidité,
consciente d’être égarée entre deux mondes.
— C’est toi qui te fatigues : tu ne t’ennuies pas, toute la journée à ne rien faire ?
— Je ne m’ennuie jamais. Quand je n’aurai plus rien à faire, je deviendrai enfin bonne. »
Une nuit, la narratrice rêve que sa mère, handicapée et malvoyante, parcourt à pied dans l’obscurité les cent kilomètres qui les séparent. Ce rêve inaugure un temps durant lequel, dans la « grande et brave maison » où la mère voudrait mourir parmi les siens, se renoue un lien ambivalent mais tenace. Cinq ans plus tard, la presque centenaire assumera avec courage la nécessité de son placement dans un établissement de soins. Cet exil se doublera du confinement imposé par la pandémie, la voix de la mère au téléphone constituant l’unique vecteur de sa révolte. La mort l’emportera sans qu’elle ait pu revoir ses enfants. Mais ce qu’elle a voulu faire de sa fin offrira une lumineuse consolation au désarroi familial.
Cher instant je te vois - Caroline Lamarche ♥♥♥♥♥
C’est l’histoire d’une amitié conduite à son apogée par la proximité de la mort. Un abrégé de quelques mois vécus dans la radicalité du moment.
Avec une lucidité éclatante, Margarida envoie des messages du front auxquels la narratrice répond en lui donnant chaque matin la voix qu’elle lui réclame. Peu à peu se construit une narration qui évoque l’enfance portugaise de Margarida, son amour des mots et des sons, les êtres qu’elle protège, les créations qu’elle mène, l’hôpital, la lutte, l’effroi. Mais aussi le souvenir d’un jardin, la fidélité d’un petit chien, Baudelaire et Jeanne Duval, les migrants devenus frères.
Aiguillonnées par l’urgence, ces pages incandescentes respirent la passion éperdue de la vie. Une métaphore pour notre temps et de la bonté en éclairs pour conjurer notre nuit.
En pratique
Rendez-vous le jeudi 23 janvier 2025 à 19h.
C'est gratuit mais il faut absolument s'inscrire en envoyant un petit mail à l'adresse suivante : bibliocareme@wavre.be ou en téléphonant au 010 23 04 15 pour la bonne organisation de la soirée.
Adresse du jour :
Bibliothèque Maurice Carême
Rue de l'Ermitage 65
1300 Wavre
Parking gratuit à proximité (à l'arrière de La Sucrerie)
Comme à chaque fois, la librairie Claudine sera présente si vous souhaitez acquérir un des livres pour la séance de dédicaces.
On terminera autour d'un verre en toute convivialité.
Au plaisir de vous y retrouver nombreux j'espère !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire