dimanche 12 janvier 2025

Maison du peuple 65 - Weber/Deville

Maison du peuple 65  -   Weber/Deville




























Anspach éditions
Parution : 08/11/24
Pages : 64
Scénario : Patrick Weber
Couleurs : Bérengère Marquebreucq
Dessin : Patrick Weber
Isbn : 9782931105320
Prix : 15.50 €



Présentation de l'éditeur



Venise, 1964. Désormais journaliste à la RTB, Kathleen couvre le Congrès International des Architectes et des Techniciens des Monuments Historiques. Elle doit y rencontrer un certain Serge Durand, farouche opposant à la démolition de la Maison du Peuple, chef d’oeuvre du génial architecte Victor Horta. Son emplacement suscite, en effet, bien des convoitises auprès des promoteurs immobiliers qui saccagent alors la capitale belge. Durand lui a promis des révélations fracassantes, mais sa mort aussi soudaine que suspecte le fait taire Maison du Peuple 65 à tout jamais.

De retour à Bruxelles, Kathleen est contactée par sa veuve qui lui explique alors que son mari avait mis la main sur le testament de… Victor Horta. Cependant, le facétieux génie y a adjoint un rébus basé sur quelques-unes de ses réalisations les plus admirables. Aidée par Antoinette Legein, une professeure d’université, spécialiste de l’Art nouveau, Kathleen se lance dans un jeu de pistes haletant à travers Bruxelles. Arriveront elles à sauver la Maison du Peuple et à faire cesser le massacre architectural de Bruxelles ? 







Baudouin Deville







Le dessinateur Baudouin Deville est né à Liège, titulaire d'un graduat économique (EPHEC). Il a suivi une formation de graphiste et d'illustrateur à l'Académie des Beaux-Arts de Saint Gilles (Bruxelles) et au CAD - College of Advertising & Design (Bruxelles).


Il débute sa carrière aux éditions Bédéscope avec la série L'Inconnu de la Tamise (3 tomes parus) aux éditions Bedescope puis aux éditions Dargaud avec Les Esclaves de la Torpeur (2 tomes parus). Il travaille ensuite pour de nombreuses agences de publicité à Paris et Bruxelles et crée le studio graphique Traits.


En 2009, il revient néanmoins à ses premières amours, la bande dessinée. S'ensuit Continental Circus, album récompensé par le Grand Prix 2011 BD-Moto au Festival de Saint-Dié-des-Vosges (F) puis la trilogie Rider on the Storm sur scénario de Géro aux éditions Paquet.


Il publie ensuite Sourire 58 aux éditions Anspach en 2018, best-seller de l'édition en Belgique. Deux ans plus tard, Léopoldville 60 paraît et connaît le même succès. Le troisième album Bruxelles 43 paraît en octobre 2020, et Innovation 67 en novembre 2021.

Patrick Weber





Patrick Weber est historien de l'art et archéologue de formation. Journaliste, écrivain et scénariste, il est l'auteur de Histoire de l'art, paru chez Librio, ainsi que du Démon de Pharos, de la collection « Alix » chez Casterman. Passionné par l'exploration du passé, il a créé le Club de l'Histoire et le Salon du Livre d'Histoire de Bruxelles et vit entre trois villes riches d'Histoire : Bruxelles, Paris et Rome.







Mon avis

Pour leur 6ème album, Patrick Weber au scénario et Baudouin Deville au dessin mettent en lumière l'art nouveau et le travail architectural de Victor Horta.  Nous sommes en 1965 et les choses bougent dans le centre de Bruxelles, des promoteurs immobiliers veulent détruire "La maison du peuple", un joyau architectural de Victor Horta.


Kathleen est désormais journaliste pour la RTB (radio télé belge de l'époque), elle a un rendez-vous fixé à Venise à l'occasion d'un congrès international des architectes, avec Serge Durand, un opposant au projet.  Celui-ci est retrouvé mort dans des circonstances étranges.  Kathleen veut en savoir plus, elle découvre l'existence d'un testament dessiné de Horta.   Avec l'aide d'Antoinette Legein, professeure d'art et spécialiste en art nouveau, elle se lance au coeur d'une enquête passionnante.

La mise en scène est élégante; Les couleurs de Bérengère Marquebreucq habillent magnifiquement les dessins superbes de Bruxelles à l'époque, l'art nouveau et les oeuvres de Horta sont très documentés et splendides.  Comme à chaque fois, Patrick Weber complète l'ouvrage avec un dossier pédagogique sur l'art nouveau dont Bruxelles est la capitale.


Une série historique ligne claire à découvrir, lire ou relire.  

Je suis fan comme vous l'aurez compris.


Ma note : 9.5/10









Dans la même série j'ai lu 

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à ma chronique

 















Aucun commentaire: