vendredi 10 janvier 2025

Impénétrable - Alix Garin ♥♥♥♥♥

 Impénétrable  -   Alix Garin   ♥♥♥♥♥




























Le Lombard
Parution : 06/09/24
Pages : 304
Isbn : 9782808210805
Prix : 29.90 €

Présentation de l'éditeur

Dans un récit profondément intime et émouvant, Alix Garin nous raconte son voyage libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité. Comment le combat pour reprendre possession de son corps, de son désir et sauver son couple se transforme en une quête émouvante de guérison, d'émancipation et d'amour.

À travers des hauts et des bas, des échecs et des victoires, elle explore les profondeurs de sa psyché, les liens entre le physique et le mental et la complexité de la sexualité. Avec courage et honnêteté, Alix livre un témoignage sincère, beau et bouleversant sur les difficultés liées à la sexualité, encore trop méconnues et souvent taboues.


Alix Garin


Alix Garin est née en 1997 en Belgique. Sa vocation pour la bande-dessinée se révèle très jeune, et c'est sans hésitation qu'après son bac elle entame des études de BD à l'école supérieure de Arts Saint Luc à Liège. En 2017, elle est la lauréate du prix Jeunes Talents du festival Quai des Bulles, à Saint Malo. En 2018, fraîchement diplômée, elle déménage à Bruxelles, est embauchée par l'agence Cartoonbase et entame en parallèle l'écriture de Ne M'oublie pas, un récit très personnel. Elle vit et travaille actuellement à Bruxelles.

Photographie © Manuel Lagos Cid / Le Lombard










Mon avis

C'est un magnifique roman graphique que nous propose ma compatriote Alix Garin.  Intime et pourtant universel.  Il fallait oser et elle a bien fait car cela touche vraiment beaucoup de monde, en nous parlant d'une partie de sa vie, elle met en lumière un sujet peu connu : le vaginisme, ce réflexe involontaire des muscles du périnée rend la pénétration douloureuse voire impossible.
Comment faire lorsqu'à 23 ans le désir est remplacé par la honte et par la douleur.  Comment faire lorsque les codes de la société disent "qu'un couple ça baise deux fois par semaine" que " être en couple et ne pas avoir de sexe c'est être colocataire" ?  Comment assumer cette douleur, cette honte et parler de ce véritable tabou quand on sait que le corps médical est souvent maladroit, pas assez formé pour comprendre et soigner.   Il faut affronter les psys, gynécos, sexologues pour enfin trouver les bonnes personnes, mais aussi affronter la honte par rapport à son couple, son partenaire.

Merci Alix Garin de nous avoir livré votre histoire, de permettre à de nombreux lecteurs de comprendre que le vaginisme cela existe et que c'est peut-être une chose qui les concerne, que le manque de désir n'a rien à voir avec le manque d'amour.  Qu'il faut sortir du poids de la société et du patriarcat, qu'avec patience et bienveillance on trouve le chemin de la guérison permettant de retrouver une connexion avec son corps. 

Le graphisme et les couleurs sont splendides.  L'humour n'est jamais loin.  Cet album est une petite pépite à mettre dans un maximum de mains pour casser les préjugés. 


Gros coup de coeur ♥♥♥♥♥


Jolies phrases

La confiance, dans un couple, est-ce l'assurance que l'autre n'ira jamais voir ailleurs, ou la conviction que l'autre reviendra toujours vers nous ?

Longtemps j'ai désiré le désir au lieu de désirer le plaisir.







Aucun commentaire: