samedi 12 avril 2025

La rentrée sans tête - Susie Morgenstern et Eglantine Ceulemans

 La rentrée sans tête  -  Susie Morgenstern et Eglantine Ceulemans














Les arènes jeunesse
Parution : 14/08/24
Pages : 44
Scénario : Susie Morgenstern
Dessin : Églantine Ceulemans
Isbn : 9791037512154
Prix : 14.90 €

Présentation de l'éditeur

Un album sur la rentrée des classes en CP !

L’histoire raconte l’arrivée au CP d’un enfant un peu tête en l’air… Un récit plein d’humour qui dédramatise la rentrée des classes.
Raconté et illustré par un duo d’exception – Susie Morgenstern et Églantine Ceulemans – cet album s’adresse à tous les enfants du primaire.

Susie Morgenstern


Susie Morgenstern est née le 18 mars 1945 à Newark (USA). À l’âge de 22 ans, elle arrive en France pour soutenir une thèse de doctorat en littérature comparée et s’installe à Nice avec son mari mathématicien. C’est là qu’elle commence sa carrière d’autrice et illustratrice pour la jeunesse. Elle publie des livres devenus des classiques, comme La Sixième, La première fois que j’ai eu seize ans ou Lettres d’amour de 0 à 10 (L’École des loisirs).



Eglantine Ceulemans

Églantine Ceulemans est née en 1989. Diplômée de l’école Émile-Cohl (2007-2012), elle travaille dans l’animation et la publicité mais s’investit avant tout dans l’illustration jeunesse. Ses ouvrages sont publiés par de nombreuses maisons d’édition telles que Flammarion, Sarbacane, Bayard ou Little Urban.



Mon avis

Voici un chouette album pour la prochaine rentrée des classes.  C'est la fin des vacances. Demain, Max va faire sa rentrée en primaire et maman le prépare à cette idée, on prépare les affaires et surtout elle lui dit de ne pas oublier sa tête.  Quelle drôle d'expression !  Il en est question d'ailleurs à plusieurs reprises de la tête, " la tête sur les épaules, voyager dans sa tête, la tête dans les nuages".  

Max va surtout rencontrer plein d'amis, partager, s'amuser aussi.  Il sera sans doute distrait et oubliera certaines de ses affaires à l'école mais en rentrant bien fier, il dira à sa maman qu'il n'a pas oublié sa tête.

Un texte joyeux et original, amusant qui enlèvera c'est certain l'angoisse de la rentrée.  Les dessins d'Eglantine Ceulemans sont remplis de détails en classe, colorés et joyeux.

Un joli livre pour les futurs écoliers.

Ma note : 8.5/10 

Aucun commentaire: