dimanche 13 avril 2025

On ne parle pas de ces choses-là - Marine Courtade/Alexandra Petit

 On ne parle pas de ces choses-là  - Marine Courtade/Alexandra Petit




  






















Casterman
La revue dessinée
Parution : 02 avril 2025
Pages : 224
Scénario : Marine Courtade
Dessin : Alexandra Petit
Isbn : 9782203292871
Prix : 25 €


Présentation de l'éditeur 


Marine Courtade décortique auprès des membres de sa famille les mécanismes de silence autour de l’inceste qu'elle a subi.


Le tabou des tabous. La journaliste Marine Courtade décortique les mécanismes de silence autour de l’inceste. Son terrain d’enquête ? Sa propre famille. Avec un savant mélange de rigueur et de dérision, elle s’embarque dans un tour de France audacieux afin de confronter un à un ses oncles et tantes avec la même question : pourquoi vous êtes-vous tu ?

Marine Courtade

Marine Courtade est une journaliste indépendante. Elle réalise des documentaires et reportages audiovisuels depuis plus de dix ans surtout à l’étranger : au Kurdistan Irakien, en Centrafrique, au Tchad, en Ukraine, au Cap-Vert, en Afghanistan pour les émissions Arte reportage (Arte), Reporters (France 24) ou encore L’Effet Papillon (Canal Plus). Elle a été correspondante en Ukraine et finaliste Albert Londres pour le documentaire "Mauvais Souvenir" (Rwanda).

Alexandra Petit

Alexandra Petit est character designer, illustratrice et animatrice 2D, diplômé des Gobelins en 2021. Elle a réalisé ses premières bandes dessinées en format court pour La Revue Dessinée et TOPO avant d’entamer ce premier projet long en binôme avec Marine Courtade.

Mon avis

Mars 2020, Marine aménage à Bordeaux.  Ses parents l'aident à emménager, l'ambiance est sereine jusqu'au moment où elle leur montre la vue la plus paisible de l'appartement, le cimetière !  A ce moment son père lui dit qu'il veut être enterré avec son père, qu'il y tient ! 

Un froid, des souvenirs qui reviennent, Auguste, son grand-père paternel dont il est question est aussi celui qui a abusé d'elle enfant !  L'inceste, sujet difficile est traité dans cet album.

"On ne parle pas de ces choses-là" c'est le titre mais aussi un phrase trop souvent entendue par Marine et toutes les victimes d'inceste.  Marine est journaliste, elle se rend compte que dans son métier, elle aborde toujours le même thème, en Espagne libérer la parole des victimes, au Rwanda les enfants nés des viols du génocide, en Ukraine les crimes sexuels de guerre,  elle ne parle jamais de sa blessure mais écoute les drames des autres et leurs conséquences.   Est-elle devenue journaliste pour ça, pour apporter l'écoute dont elle a manqué ? 

Elle décide de raconter son histoire, l'inceste subi par Auguste, son grand-père paternel mais surtout de comprendre le mécanisme du silence familial.  Elle veut comprendre pourquoi personne n'a parlé, pourquoi cette omerta collective, pourquoi ces œillères et l'oubli ?

Un livre qui met en lumière les traumatismes enfouis, ce qui fait basculer les agresseurs, reproduisent-ils ce qu'ils ont connu comme victimes?  Quelles conséquences pour les victimes ?

Un livre essentiel sur le sujet pour casser ce tabou.  Les dessins d'Alexandra Petit sont tout en délicatesse et douceur.  C'est épuré, délicat, évocateur, à la fois sobre et puissant, et font écho à merveille au texte.

L'album se termine par un dossier très complet sur le sujet. 

A lire absolument , un récit essentiel.


Les jolies phrases

C'est le silence qui entoure l'inceste qui empêche de voir son ampleur et sa violence.

Comment ça se fabrique un secret de famille ?
Le tabou n'est-il pas créé aussi parce que les gens ne posent pas de questions ?
C'est vrai, j'ai peut-être contribué au tabou en ne cherchant pas à en savoir plus, à avoir des détails sur ce qui s'est passé.
Comment tu expliques qu'un tel silence se mette en place ?
Quand il s'agit des actes, de la folie d'un père ou d'un membre de la famille, il y a sûrement la peur d'être assimilé à cette personne et à ses agissements. 





Aucun commentaire: