Les gorilles du général - Septembre 59 / Dorison-Telo
Casterman
Parution : 28/05/25
Scénario : Xavier Dorison
Dessin : Julien Telo
Pages : 96ISBN : 9782203225893
Prix : 21.95 €
Présentation de l'éditeur
1959. Alors que les cercueils de jeunes appelés arrivent en nombre d’Algérie, les attentats se multiplient en métropole sous l’égide du FLN. Dans ce contexte politique délétère, le Général de Gaulle est rappelé au pouvoir afin de résoudre « la crise algérienne ». Il devient alors l’un des dirigeants les plus menacés de la planète. Pour sa protection, il compte sur quatre hommes, qui resteront tout au long de son mandat ses seuls gardes du corps. On les surnomme les gorilles du Général.
Mêlant l’intime à la grande Histoire, Xavier Dorison dresse ici le portrait de ces hommes, prêts à tout pour le garder en sécurité, qui forment aussi une bande de potes, unie, dans une France qui a bien du mal à accepter un grand tournant historique : la décolonisation.
Un premier volume époustouflant, imaginé par le maestro du scénario Xavier Dorison et sublimé par le dessin virtuose de Julien Telo.
Xavier Dorison
Xavier Dorison rencontre le succès à 25 ans avec son premier scénario, Le Troisième Testament. Il enchaîne l’écriture de séries telles que Sanctuaire et Long John Silver, vendues à plus de deux millions d’exemplaires. En 2006, il signe avec Fabien Nury le scénario du film Les Brigades du Tigre. Enseignant à l’école Émile Cohl et aux Atelier de la NRF, il a en outre publié la série à succès Undertaker (Dargaud), ainsi que Comment faire fortune en Juin 40 et Ulysse & Cyrano chez Casterman.
Julien Telo
L'avis de mon mari
L’histoire commence lors de l’enterrement du Général De Gaulle et puis flashback en septembre 1959. La BD nous raconte la vie de ses quatre gardes du corps . Tous les chefs d’état ont des gardes du corps mais rarement raconte-t-on ce qui se passe réellement dans les coulisses du pouvoir. Santoni, Bertier et Zerf – les noms des vrais protagonistes ont été modifiés -forment une équipe bien soudée mais pas toujours efficace. Milan arrive dans l’équipe et on lui demande d’évaluer ses trois collègues et de faire son rapport. Inutile de dire qu’il sera difficile pour Milan de se faire accepter dans cette équipe. Le tout se passe sous fond de guerre d’Algérie, d’attaques terroristes et de la tâche du Général à mettre fin à ce conflit en trouvant un bon accord entre la France et l’Algérie.
Action, amitiés viriles sont au rendez-vous. Un style de dessin qui n’est pas sans rappeler les bonnes années de Pilote. Ceci est le premier tome. Le récit est complété par un dossier très intéressant sur les quatre vrais gardes du corps Une belle réussite !
Sa note : 9/10



1 commentaire:
C'est marrant, après avoir lu cette BD, je suis tombé sur "Au service du Président" de Christian Prouteau et, même si ça se situait en 1981, j'y ai tout à fait retrouvé l'ambiance du "militaire" qui tombe comme un cheveu sur la soupe dans le fonctionnement d'une équipe qui ronronne... et qui va très vite en identifier les carences. À se demander si ça n'a pas inspiré le scénariste!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Enregistrer un commentaire