Les pansements invisibles - Baptiste Beaulieu et Qin Leng
Les Arènes jeunesse
Parution : 2/10/25
Scénario : Baptiste Beaulieu
Dessin : Qin Leng
Pages : 40
Prix : 16.90 €
Présentation de l'éditeur
Un livre pour soigner toutes les blessures tapies sous nos pansements invisibles.
Ce livre parle de ces petites douleurs que l’on tait trop souvent. Celles qui ne laissent ni bleus ni bosses mais qui s’incrustent comme des échardes dans l’âme. Celles que l’on enrobe de silence parce qu’on ne sait pas comment les dire, ou parce qu’on craint de ne pas être entendu. Car nous sommes nombreux à avancer masqués, bardés de ces pansements invisibles – ils n’attirent pas l’attention, mais ils sont bien là. Ce sont ces regards insistants, ces gestes non consentis, ces silences encaissés. Ce sont toutes ces fois où l’on n’a pas osé dire non, parce qu’on ne savait pas qu’on en avait le droit. C’est là que l’histoire commence…
Baptiste Beaulieu est médecin généraliste et écrivain, auteur des best-sellers Les gens sont beaux, On a deux yeux pour voir, Je suis moi et personne d’autre, vendus à plus de 300000 exemplaires.
Ce livre s’adresse aux enfants, dès 5 ans, comme aux adultes.
Baptiste Beaulieu
Ancien interne à l’hôpital d’Auch, Baptiste Beaulieu exerce la médecine générale dans un cabinet de groupe en périphérie de Toulouse, ville où il a passé son enfance et fait ses études.
En 2012, il lance son blog « Alors voilà » (8 millions de lecteurs), il en tire la matière de son premier recueil, portant le même titre (plus de 60 000 ex. vendus, traduit en 14 langues), où il raconte avec humour, ironie et humanité son quotidien de médecin, celui de ses collègues aux urgences et plus généralement les relations entre les soignants et les soignés. Depuis septembre 2018, il tient une chronique chaque lundi dans l’émission « Grand bien vous fasse ! » sur France Inter. source : Les Arènes
Qin Leng
Qin Leng est une illustratrice canadienne. Elle publie régulièrement des albums pour enfants, traduits dans le monde entier. Elle est l’autrice de À moi. À toi (La Pastèque), L’Abri (Bayard), Je suis petite (Bayard).
Mon avis
C'est le quatrième album de Baptiste Beaulieu, ce médecin généraliste, poète et romancier. Il va aborder en douceur la notion de consentement, du droit de choisir et de dire non à l'enfant.
On suit le quotidien d'une fillette de 6 à 7 ans, qui subit le comportement des adultes sans rien dire, et à chaque fois qu'elle se sent blessée met un pansement sur sa blessure, ben oui comme maman lors de sa prise de sang, on lui a mis un sparadrap. C'est pour elle une façon de se protéger lorsque la marchande du marché lui ébouriffe les cheveux sans rien dire, lorsqu'elle doit donner un bisou pour dire bonjour ou lorsque son tonton la prend d'office sur ses genoux, ou encore lorsque les copines de son frère la prennent en photo sans lui demander son avis ou que les garçons à l'école la suivent de force dans les toilettes..
Un jour, elle va chez le médecin qui lui demande simplement s'il peut l'examiner et là elle comprend qu'elle a le droit de dire NON, de ne pas être d'accord. Elle en parlera à l'école aussi et parfois de simples mots peuvent tout changer. Un enfant est une personne à part entière , il a le droit de ne pas être d'accord, d'entendre : "tu as bien fait"," je te crois".
Un joli récit magnifiquement illustré par Qin Leng, tout en douceur et délicatesse. À lire avec les plus petits pour leur faire prendre conscience et leur permettre de s'épanouir et d'ôter les pansements invisibles.
Une jolie phrase
Du même auteur j'ai lu








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire