Gautier grand nez - Eva Kopp ♥♥♥♥♥
Parution : septembre 2025
Illustrations : Séverine Duchesne
Pages : 96
Isbn : 9782487827165
Prix : 10 €
Gautier est un jeune adolescent qui n’a pas la vie facile. Il vit seul avec son grand-père après le décès de ses parents, et doit faire face au harcèlement d’un de ses « camarades » de classe, qui l’oblige à faire ses devoirs, lui vole son vélo puis lui réclame de l’argent. Comment Gautier peut-il sortir de cette situation sans prévenir son grand-père qu’il refuse d’inquiéter ? Y a-t-il vraiment un espoir ? C’est alors qu’un chat très particulier va entrer dans la vie de notre jeune héros, lui servant de mentor et lui permettant de prendre conscience qu’il faut agir sans perdre de temps. Un ouvrage haletant sur un véritable problème de société qui touche maintenant les plus jeunes.
Pages : 96
Isbn : 9782487827165
Prix : 10 €
Présentation de l'éditeur
Eva Kopp
Hyper-créative, Éva Kopp a été tour à tour scénariste, metteuse en scène, autrice-illustratrice de livres pour enfants, infographiste et animatrice radio. Sa passion demeure l’écriture, avec la publication de plusieurs romans. À 43 ans, elle exerce plusieurs métiers à la fois : animatrice radio, chroniqueuse, rédactrice et voix off.
Mon avis
Gautier a 11 ans, il vit avec son papi depuis un an, depuis l'horrible accident qui a emporté ses parents.
Il vivait une vie ordinaire avant mais le sort s'acharne car à l'école, il est devenu la cible, la risée de tous provoquée par Gabriel, qui le cherche continuellement. Gautier est un garçon au nez un peu proéminent et son style vestimentaire n'arrange pas les choses, faute de moyen il porte les vêtements de papi qui ne roule pas sur l'or.
A l'école c'est l'enfer, tout le monde chante une chanson inventée sur son grand nez, c'est la faute à Gabriel qui crée un effet de groupe. Il y a aussi Romain, son voisin, c'était son ami avant mais il s'est laissé entraîner lui aussi. C'est le frère de Clara dont Gautier est amoureux, une petite bulle de soleil et d'espoir.
Les choses vont très loin à l'école, la violence grandit de la part de Gabriel qui en subit lui aussi à la maison. Gautier est désespéré, il se dit qu'un jour cela se terminera par sa mort.
Un jour où tout va mal, il rencontre un chaton, qu'il va adopter, il recevra le prénom d'Edmond, en lien avec la pièce de théâtre préférée de sa maman, Cyrano de Bergerac.
Ce chaton devient son ami, il parle et serait un ancêtre du célèbre "Chat botté" ! Mais quelle bonne idée de nous emmener dans le domaine du conte. Un texte écrit pour les enfants, tout en poésie et sensibilité pour leur expliquer ce qu'est le harcèlement, éviter ses pièges, aider à prendre conscience, libérer la parole. Le harcèlement est très présent à l'école de plus en plus, et ce bel objet est un outil ludique pour les enseignants, les parents, et les enfants pour comprendre et agir.
Il y a beaucoup d'humour et de sensibilité dans la plume d'Eva. Ce livre est d'utilité publique, peut servir d'outil pédagogique, de manière ludique pour lutter contre ce fléau de notre société.
A lire et partager sans modération.
Ma note : ♥♥♥♥♥





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire