vendredi 19 décembre 2025

Starman - Quand Ziggy éclipsa Bowie / Reinhard Kleist

 Starman - Quand Ziggy éclipsa Bowie   /   Reinhard Kleist






















Casterman
Parution : 24/09/25
Pages : 344
Isbn : 9782203248564
Prix : 28 €


Présentation de l'éditeur


La quête artistique et personnelle de la star de la pop culture !


1972 : naissance du messie du rock’n’roll ZIGGY STARDUST, qui marque le début de l’ascension de David Bowie vers les sommets de la musique pop. Toujours plus radical, métamorphosé en rockstar égocentrique – au risque de succomber à la célébrité et à la paranoïa – il finit par fuir Los Angeles vers Berlin-Ouest en 1976, pour, plus libre que jamais, se réinventer à nouveau.

Reinhard Kleist tisse de façon captivante la genèse d’une personnalité artistique haute en couleurs, tant par les efforts infructueux de David Bowie pour s’imposer sur la scène londonienne avant Ziggy, que par son conflit interne avec son personnage lorsqu’il atteint les sommets de la gloire.


Reinhard Kleist

Reinhard Kleist, né en 1970 près de Cologne, vit et travaille à Berlin. Actif depuis 20 ans sur la scène BD allemande, il réalise également des illustrations pour la presse et le cinéma. Il est lauréat de plusieurs prix, notamment pour ses biographies graphiques de Johnny Cash, Fidel Castro ou encore Nick Cave.


L'avis de mon mari



Reinhard Kleist a déjà publié entre autres des romans graphiques sur Johnny Cash et Nick Cave, très remarqués et très réussis.

Cette fois ; il s’attaque au Thin White Duke, monsieur David Bowie.

Bowie, cela fera bientôt dix ans qu’il nous a quittés. Il a laissé évidemment une marque indélébile dans l’histoire du rock et il nous manque terriblement.

Ici le point de départ est Ziggy Stardust, personnage créé par Bowie accompagné de son groupe, les Spiders from Mars. Ziggy va finir par se confondre avec Bowie lui-même et devenir un danger pour lui. Avant probablement de devenir complètement fou, Bowie décide de tuer Ziggy ; lors d’un concert à Londres en juillet 1973, il annonce à ses fans que ce sera le tout dernier concert de Ziggy mais évidemment pas de David Bowie.

Il va se libérer de l’emprise de Ziggy en partant aux Etats-Unis enregistrer 3 albums. L’atmosphère de Los Angeles lui est clairement néfaste et il décide de changer complètement de trajectoire en partant pour Berlin. C’est là qu’il va se sentir libéré et de par son amour pour la musique électronique allemande, il va enregistrer 3 albums foncièrement différents (‘Low’, ‘Heroes’ et ‘Lodger’).

Le style de Kleist est explosif, très coloré et très…pop ! Il injecte aussi une dimension fantastique au récit avec les incursions répétées de Ziggy Stardust mais aussi du personnage de l’astronaute Major Tom (apparu dans la chanson ‘Space Oddity’ et repris dans ‘Ashes to Ashes).

On croise aussi bien sûr Iggy Pop, grand ami de Bowie qui le suit partout où il va (jusqu’à un certain point…), Lou Reed, Andy Warhol, Angie son ex-femme ; son frère Terry malade psychiatrique, son manager Tony Defries qui va largement profiter de lui .

Très beau roman graphique pour les fans de Bowie mais aussi pour ceux qui ne connaissent peut-être le personnage qu’à travers certaines chansons et voudrait en savoir plus.




Aucun commentaire: