lundi 22 décembre 2025

Je suis moi et personne d'autre - Baptiste Beaulieu- Qin Leng

 Je suis moi et personne d'autre  - Baptiste Beaulieu- Qin Leng





















Les arènes
Parution : 05/09/2024
Pages : 40
Texte : Baptiste Beaulieu
Dessin : Qin Leng
Prix : 16.90 €

Présentation de l'éditeur

 « Apprenons à dire non, soyons nous-même et personne d’autre. » Baptiste Beaulieu


Respecter son identité, ne pas s’effacer pour satisfaire les autres, est l’apprentissage d’une vie entière.

Ce livre raconte à quel point il est important de savoir dire non, pour être soi et personne d’autre.



Baptiste Beaulieu

Ancien interne à l’hôpital d’Auch, Baptiste Beaulieu exerce la médecine générale dans un cabinet de groupe en périphérie de Toulouse, ville où il a passé son enfance et fait ses études.

En 2012, il lance son blog « Alors voilà » (8 millions de lecteurs), il en tire la matière de son premier recueil, portant le même titre (plus de 60 000 ex. vendus, traduit en 14 langues), où il raconte avec humour, ironie et humanité son quotidien de médecin, celui de ses collègues aux urgences et plus généralement les relations entre les soignants et les soignés. Depuis septembre 2018, il tient une chronique chaque lundi dans l’émission « Grand bien vous fasse ! » sur France Inter.    source : Les Arènes


Qin Leng 






Qin Leng est une illustratrice canadienne. Elle publie régulièrement des albums pour enfants, traduits dans le monde entier. Elle est l’autrice de À moi. À toi (La Pastèque), L’Abri (Bayard), Je suis petite (Bayard).












Mon avis

Quand on est enfant comme Francesco, pas très sûr de lui , on essaie de faire comme les autres même si ce n'est pas ce dont on a envie.  C'est ce que Francesco a fait en jouant au foot alors qu'il n'aime pas cela, en mentant sur sa couleur préférée pour ne pas que l'on se moque de lui.  Mais il s'est rendu compte que l'étiquette de son prénom disparaissait, qu'il s'abandonnait lui-même.

Lorsqu'en classe en regardant un film triste, il a laissé glisser une larme et que les autres se sont moqués  de lui, sa prof lui a fait un clin d'œil lorsqu'il a dit qu'il en avait le droit.   Avoir le droit de dire non, de s'affirmer qu'on soit petit ou grand est le message porteur de ce bel album de Baptiste Beaulieu.

L'affirmation de soi est joliment illustrée par Qin Leng.




Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article









Aucun commentaire: