Notre lauréat : Antoine Wauters et son magnifique premier roman "Nos mères"
Le lauréat du PRIX PREMIÈRE 2014 est ANTOINE WAUTERS pour son premier roman NOS MÈRES, publié aux éditions Verdier. Son livre a été choisi par un jury d’auditeurs de LA PREMIÈRE parmi une sélection de dix premiers romans. Ce prix, doté de 5.000 E, lui a été remis ce jeudi 20 février 2014 à 12h30, dans le cadre de la FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES à Tour & Taxis. Le PRIX PREMIÈRE récompense un premier roman francophone.
C’est sa 8e édition !
Un enfant au milieu d’une guerre.
Un jeune héros qui sort de l’enfer.
Un premier roman vibrant.
D’une force qui vous donne le courage d’aimer la vie !
"Dans un pays du Proche-Orient, un enfant et sa mère affrontent la guerre qui vient d’emporter le père. L’un et l’autre tentent de s’aimer, de se soutenir malgré leurs souffrances. L’incompréhension l’emporte. Alors, il faut se mentir. Et c’est dans un autre pays, en Europe, que le gamin, qui se passionne pour l’opéra et l’écriture, finira par trouver une vie à sa taille.
Antoine Wauters réussit la difficile union de l’intime et de l’universel, des guerres civiles et de nos guerres intérieures. Son jeune héros, obstiné et généreux, transforme la sauvagerie en beauté et nous emporte dans le rythme de son énergique poésie." (Laurent Dehossay et les jurés du Prix Première).
Antoine Wauters (né à Liège en 1981) est philosophe de formation. Il travaille dans le domaine de l’édition et comme scénariste pour le cinéma. Il a publié trois livres aux éditions Cheyne, notamment Césarine de nuit, qui a fait l’objet de plusieurs lectures par la comédienne Isabelle Nanty. Nos mères est son premier roman.
La remise du prix en vidéo
C'est ici: http://www.rtbf.be/video/embed?id=1896837#
Mon avis
C'était un énorme coup de coeur. Mon avis se trouve ici.
J'ai juste envie d'ajouter qu'il est important de lire la phrase de préface et de persévérer sur les 20 premières pages dont l'écriture (magnifique et poétique) pourrait vous perturber mais je vous assure qu'une fois entré dans la musicalité et dans le rythme de l'écriture, vous serez embarqué, happé jusqu'au bout de ce magnifique récit.
Mon expérience de jury
Jeudi se terminait une très belle expérience grâce à l'initiative de la Première.
Merci à Corinne Boulangier, directrice de la Première à l'initiative de ce prix.
Merci à Ysaline Parisis, Laurent Dehossay et Eve Jans de la RTBF qui nous ont encadrés dans les réunions liées au prix.
Merci à mes 9 acolytes, membres du jury pour ces échanges et débats enrichissants.
Ce fut vraiment une expérience très riche à tout point de vue, découvertes, partages, échanges, débats, une expérience qui restera gravée en moi et la confirmation d'un bel écrivain en devenir.
Si vous voulez vivre cette expérience unique, il ne tient qu'à vous de vous inscrire et comme moi faire de votre rêve une réalité.
Le prix m'a permis de découvrir de nouvelles plumes dans des registres complètement différents, de m'ouvrir à certaines littératures vers lesquelles je n'aurais pas été volontairement et à connaître des ouvrages qui seraient sans doute passé inaperçus sans ce prix. Je garde quelques coups de coeur que je vous partage.
Dans un registre onirique un peu fantastique et très poétique je vous recommande Karin Serres
mon avis est ici. Une auteur à suivre.
Une belle graine d'écrivain également, on en reparlera très certainement: Déborah Lévy-Bertherat
mon avis est ici
Et pour terminer dans le registre biographie même s'il n'en s'agit pas d'une mais d'un roman : Rodolphe Barry qui m'a donné l'envie de lire Carver.
mon avis
Les avis sur la sélection complète se trouvent ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire