C’est en lisant le magnifique « Le géranium de monsieur
Jean » de Michel Torrekens, que j’ai découvert la maison d’éditions
Zellige. Trouvant son projet original et
de qualité j’ai eu l’envie de vous en parler.
Fin 2000, Roger Tavernier est directeur adjoint de Vivendi
International Publishing. Il reçoit un
colis de Solange Lafontant (libraire à Port-au-Prince) contenant deux livres de
Marie Vieux-Chauvet, publiés en son temps chez Gallimard et Plon, mais épuisés
de longue date; Il les lit et sous le
choc se dit qu’il doit fonder sa propre maison d’éditions et rééditer ces chefs
d’œuvres.
C’est comme cela que tout a commencé. Mais se lancer dans l ‘édition n’est pas
facile et est aléatoire. C’est un réel
challenge de se faire diffuser correctement et de faire parler de ses ouvrages
dans les médias. Cependant, il se lance
corps et âmes dans ce fabuleux défi.
Sa maison sera internationale, axée sur la francophonie pour
bénéficier de marchés complémentaires à la France.
La particularité de Zellige consiste à pratiquer des prix
adaptés à chaque marché local pour permettre l’accès à la culture à un maximum
de personnes. Avec une marge faible –
les prix de vente sont deux à trois fois moins cher au Maghreb qu’en France
- on peut ainsi multiplier les ventes
par dix et permettre à chacun – auteur, libraire-éditeur – de percevoir plus.
La maison se crée officiellement en mars 2001 sous le
premier nom de EMINA SOLEIL. Elle est
principalement axée sur le Maghreb. Elle
deviendra ZELLIGE en 2006. En effet, pour avoir un écho international, il
convenait de trouver un nom signifiant quelque chose pour tous. Zellige signifie de petits morceaux de brique
émaillée décorant les intérieurs dans le monde arabo-musulman, devenant
azulejos en espagnol et mosaïques en français.
Ceci à un sens tant au niveau du monde arabe et de la francophonie.
C’est finalement en 2004 qu’il publiera les livres de Marie
Vieux-Chauvet. Ce fut un succès
fulgurant en Haïti.
La maison se tournera ensuite vers le Québec puis la
Belgique. En 2009, moment important,
tournant dans la maison d’éditions.
L’organisation et la participation de salons du livre dont le célèbre
« Maghreb du livre » à l’Hôtel
de Ville de Paris permettra grâce à plus de cinq mille visiteurs en un week-end de
donner de la visibilité à une vingtaine de maison d’éditions d’Algérie, Maroc
et Tunisie.
Se différencier par trois territoires est pour Zellige la
volonté d’explorer des champs littéraires, culturels, historiques et sociologiques
dans chacune des zones qui détermine les trois collections.
-
VENTS DU NORD qui publiera des auteurs belges
d’hier ou d’aujourd’hui
-
AYITI
pour la littérature haïtienne
-
IDRISI pour le Maghreb et Machrek , la
littérature du Maroc au Liban
Je terminerai par une citation de Roger Tavernier qui
démontre une fois de plus la passion nécessaire dans ce beau métier d’éditeur
et que la richesse ne se trouve pas là ou l’on pense.
« Le métier du
livre est prenant, avec parfois des désillusions et n’est certainement pas
celui qu’il faut choisir pour faire fortune.
Ses richesses, ce sont les rencontres avec les écrivains, les libraires
et les lecteurs. »
cliquez ici pour découvrir Zellige
cliquez ici pour découvrir Zellige
1 commentaire:
Bonjour,
Je vous écris de l'autre bout du monde. Sans hésitation puisque je détiens un passeport valable: la passion du livre! Moi aussi, j'apprécie les éditions Zellige et j'ai aimé "Le géranium de Monsieur Jean". Trouverez-vous le temps de goûter une littérature de soleil, d'exotisme et de jubilation? Procurez-vous de chez Zellige "À chacun son big-bang" Vertige et déplacement garantis. Je sais, j'en suis l'auteur. Bien à vous. Jean-Robert Léonidas (Jérémie, Haïti)
Enregistrer un commentaire