vendredi 27 février 2015

Foire du livre de Bruxelles jeudi 26/02/2015


   


Part one  -  jeudi 26/02/2015


L'an dernier j'avais eu la chance de faire partie du jury du Prix Première et j'avais visité la Foire le jeudi.  J'ai eu envie d'y retourner cette année et d'assister à la proclamation du nouveau lauréat.

Je me suis dons octroyée une journée de congé dédiée exclusivement à ma passion : les livres.

Quel régal la journée à flâner relax dans ce temple du livre.  Un pur bonheur.

Le jeudi, il fait plus calme. L'occasion de faire de jolies rencontres.

Une rencontre avec une maison d'éditions près de chez moi, Quadrature à Louvain-La -Neuve.



Ils sont spécialisés en publication de nouvelles, un genre que je lis peu il est vrai mais toujours très agréable entre deux lectures ou l'idéal pour se faire une courte pause.

J'ai eu la chance de discuter avec un de ses créateurs Patrick Dupuis , lui-même auteur de nouvelles publiées chez sa consoeur Luce Wilquin.  Je vous réserve un petit article sur cette belle maison d'Editions qui fête cette annèe son dixième anniversaire.






Juste à côté - ils sont voisins de stand - j'ai été saluer Lucile, l'attachée de presse de chez Luce Wilquin. 

Résultat de recherche d'images pour "luce wilquin 500"



Rien de tel de passer au contact réel à la place du virtuel.  Rencontre chaleureuse.
J'y suis revenue l'après-midi saluer la "patronne" Luce Wilquin, qui fête la publication de son cinq-centième ouvrage : le magnifique "Dans le bleu de ses silences" de Marie Célentin.









Résultat de recherche d'images pour "marie celentin"


Là aussi, je vous en reparle très vite car je suis en pleine lecture de ce gros "pavé", pas loin de 900 pages.  L'écriture est sublime , l'histoire captivante, il me manque juste du temps pour avancer dans la lecture mais patience tout vient à point à qui sait attendre.  Cela arrive je suis à la moitié.

Je suis passée chez Mijade où j'ai fait de belles découvertes jeunesse et attendu l'arrivée de Thierry Robberecht, compatriote dont ma copinaute Sophie est fan, j'ai pu lui rapporter deux précieuses dédicaces.



 





J'ai écouté un débat où notre compatriote Armel Job nous présentait son dernier né et j'ai succombé à la tentation.

   Résultat de recherche d'images pour "armel job"


Oui mais l'heure tourne.  Presque 14h.  Je me dirige alors au studio mobile de la Première car le lauréat, en l'occurence une lauréate  du Prix Première va être dévoilé.  J'ai l'agréable surprise de croiser Antoine Wauters, toujours aussi charmant et accessible lauréat de l'an dernier et Nicole Roland lauréate également avec Kosaburo.

L'émission commence et the winner is :



  





Océane Madelaine pour son premier roman "D'argile et de feu".  Une jeune française céramiste de son état, elle vit entre Narbonne et Carcassonne, c'était donc un peu de soleil hier à Bruxelles. Avec son joli accent du sud elle a remercié en disant qu'il s'agissait d'un encouragement touchant, et ""Ca conforte. On a besoin de ce genre de renvoi d'images. Là, maintenant, je suis dans l'effervescence."

Oui l'effervescence et une longue journée, arrivée en train ce matin, plusieurs séances de dédicaces prévues à Bruxelles et à la librairie "La Licorne".  Un personnage bien sympathique que j'ai eu l'occasion de féliciter ensuite.

Son roman est paru dans la petit maison d'édition des Busclats, qu'elle s'est empressée de remercier.

Voici l'avis de son éditeur.


Durant des années, j’ai été un point de silence et d’immobilité. Mais ce point s’est mis en marche ce matin. Mes pieds commencent à inventer une ligne. C’est une ligne de fuite. »

Ainsi écrit Marie, jeune femme d’aujourd’hui, dans le cahier blanc. Elle y raconte sa déambulation, sa halte, l’adhérence des pieds sur le sol des chemins, sa rencontre par- delà les siècles avec l’autre Marie, Marie Prat la potière, qui savait transformer la terre dans ses mains et la cuire au feu. En ce 19ème siècle où la poterie était affaire d’hommes, elle inventait des pots et les signait avec insolence « fait par moi ».

Et c’est comme si la force vitale de Marie la potière consignée dans le cahier rouge, apprivoisait peu à peu Marie la narratrice hantée par un cauchemar d’incendie. Flamme de vie contre flammes de mort.

Océane Madelaine, céramiste et écrivain, manie les mots comme elle tourne ses pièces, avec rigueur, justesse, et la grâce de celle qui cherche la beauté de l’épure.

Elle signe là son premier roman.


 



Il y a quelques semaines j'avais été contactée par un auteur jeunesse qui me proposait de lire son premier roman, le tome 3 allant arriver bientôt.  Je n'ai pas encore eu l''occasion de le lire jusqu'à présent mais comme il était présent j'ai eu envie d'en savoir plus et on a fait connaissance.

Il s'agit de Yotis Kavopoulos

Résultat de recherche d'images pour "yotis kavopoulos"

auteur d'une saga Kaos Genesis.  Son premier volet est paru en 2012, le second en mars 2014 et il travaille activement sur le troisième.  Un passionné qui visiblement passionne aussi les ados à ce que j'ai pu constater.  Il m'intrigue je vous en reparlerai sans doute mais voici un article de RTL INFO le concernant.   Une rencontre sympathique, un personnage et un univers qui m'intriguent.


J'ai ensuite continué tranquille mes repérages et vous pourrez le constater très vite fait gonfler un peu ma PAL.  L'article suivra la Foire.

Et samedi on remet cela en famille.

Un beau programme encore en perspective.

Aucun commentaire: