dimanche 1 février 2015

GROUND ZERO Jean-Paul CHAUMEIL

Jean-Paul Chaumeil - Ground Zero.    



Date de parution : 14/01/2015
Editeur : ROUERGUE
Collection : Rouergue Noir
ISBN : 978-2-8126-0744-8
EAN : 9782812607448
Présentation : Broché
Nb. de pages : 216 pages
Dimensions : 14,0 cm × 20,5 cm × 1,7 cm
Prix conseillé 19 euros


L'avis de l'éditeur

Il s'appelle Walter ou William. Peu importe. Ceux qui l'ont formé sur une base de l'OTAN, près de Naples, dans les années 1980, des types farouchement anticommunistes du Gladio, l'appellent W. Et aujourd'hui, le rock dur et ample d'un groupe de Minneapolis dans les oreilles, il se rend au World Trade Center pour y exécuter un contrat. Aujourd'hui, 11 septembre 2001. Une cible unique. Une mallette à récupérer.
La routine pour un professionnel comme lui. Mais d'une, il a une drôle de baby-sitter à ses trousses. Et de deux, voilà que la tour se met à trembler comme si un géant l'avait secouée. Commence pour W une cavale dans une ville jetée tout entière dans le grand incendie. Des souvenirs plein la tête et des tueurs en planque où qu'il aille. Des tueurs qu'il a déjà croisés. Dans d'autres vies. Celles où il s'appelait William ou Walter.
Peu importe. Dans un premier roman sous tension, shooté au rock, à la soul et au funk, Jean-Paul Chaumeil nous transporte dans un monde parallèle, celui des factions qui s'affrontent en une guerre sans fin dans les coulisses de l'économie ultralibérale, un monde qui a inventé sa propre réalité.


Une découverte grâce à un partenariat avec Rouergue Noir

Mon avis

C'est la découverte d'un premier roman, en partenariat avec les Editions Rouergue Noir que je remercie.

Nous sommes à New York le 11/09/2001. 8h56.
Notre narrateur que nous appellerons W. est dans une des tours du World Trade Center pour exécuter un contrat.  Il a la cible sous les yeux, l'arme en mains mais soudain tout tremble, le plafond lui tombe sur la tête.  Il entend des cris. Rien ne va comme prévu.  Mais que se passe -t-il ? Lui qui est toujours minutieux, le meilleur dans sa catégorie.  Il exécute pourtant sa mission, s'empare d'une valise qu'il devra échanger, essaie de se tirer de ce chaos mais c'est lui qui est soudain mis en joue.  Une mystérieuse jeune dame semble lui avoir sauver la mise.  Décidément, rien ne se passe comme prévu.  Commence alors la cavale de W, formé dans les années quatre-vingts en Italie par le groupe Gladio, recruté par Dan et exécutant en free lance des missions pour le compte de groupes d'appareil d'état.

J'étais partagée dans la lecture appréciant vraiment le ton incisif de l'écriture.  Le narrateur s'adresse à  vous de façon directe comme pour vous initier et vous donner des conseils pour tueur débutant.
Sa cavale rythmée par des tas de références musicales est haletante.  Un volet du récit que j'ai vraiment aimé.

Je me suis un peu perdue dans le descriptif de son parcours, de ses nombreuses missions et grand nombre d'interlocuteurs.  J'ai été gênée par la multitude de détails parfois plus complexes. Un récit très bien documenté en reprenant différentes problématiques.  C'est vrai que lorsque les enjeux nationaux ou internationaux sont de mise, un coup de pouce infra-légal, extra-national est parfois le bienvenu pour assurer la sauvegarde de leurs intérêts.

Quelques exemples : gazprom, les attentats de Bologne, les barons de la drogue, le communisme...le terrorisme..

Questions et débats sont ouverts lorsque les grandes puissances se retrouvent derrière certains attentats; lorsque les intérêts financiers sont en jeu.  Quel rôle joue la CIA, les organisations au service de l'état ?

Un premier roman intéressant que les amateurs du genre apprécieront à coup sûr.

Mon appréciation 6/10 mais ce n'est pas mon type de récit privilégié, ceci ne reflète que mon ressenti et plaisir à la lecture.

Les jolies phrases

Sans haine ni violence inutile, mais aussi sans limite, l'énergie vitale d'entreprendre et de gouverner agissait comme un trop plein de vie qui débordait de ceux qui dirigeaient ce monde et qui parfois ne pouvait totalement se déployer dans le cadre d'un Etat de droit.

...on serait en quelque sorte les exécutants d'une espèce de renaissance démocratique en marche dans l'Italie moderne, mais qu'il fallait par moments secouer le peuple pour qu'il comprenne mieux et plus vite quel était son intérêt.

J'ai un job, je l'ai choisi, je peux en changer quand je veux, je suis libre, point barre.

Quant à moi, je n'existe pas, eux ne m'ont pas recruté, mais le boulot est fait, leurs affaires se portent mieux et moi je touche de la thune, pour nous tous c'est du offshore et du cash net d'impôts.

Dimitri et moi on venait de deux histoires différentes mais, au bout de notre expérience, on avait fait le même choix.

Réfléchir, ça rend intelligent, mais comme vous le savez ça ne suffit pas pour rester en vie

La vie, c'est drôle, ça se déroule rarement comme t'as prévu et, en même temps, t'es bien content que ça se soit passé autrement que tu l'avais envisagé.

Pour eux, le business qu'ils faisaient et le capitalisme ça ne faisait qu'un.  La concurrence et le chacun pour soi la journée et le soir craquer le fric les yeux fermés.  Ils savaient qu'ici à New York, on respecte la violence et eux, ils en avaient à revendre, voilà pourquoi ils pouvaient prétendre à tenir le haut du pavé.

Aucun commentaire: