Nathalie Côte
Flammarion
Parution : 19 août 2015
189 pages
Format 21 x 14 cm
EAN13 : 9782081370548
Prix conseillé : 16 euros
Présentation de l'éditeur
Deux couples d'une quarantaine d'années ont loué des appartements voisins sur la Côte d'Azur. Ils veulent en profiter pour s'occuper de leurs enfants, se reposer et faire de nouveaux projets. Mais les vacances font surgir les problèmes, les rancoeurs et les non-dits.
Biographie de l'auteur
Nathalie Côte est née à Rouen en 1971. Elle est compositeur de musiques d'illustration et d'oeuvres électroacoustiques et vit aujourd'hui en Savoie. Le Renversement des pôles est son premier roman.
Elle nous parle de son premier roman
Mon avis
D'un côté, les Laforet : Arnaud et Claire - quatorze années de mariage - un fils Erwan. Arnaud , le mari idéal, serviable, attentif, étouffe sans s'en rendre compte Claire qui ne l'aime plus. Elle rêve de changer de vie, de vivre sa passion, de vivre autre chose. Elle rencontrera Simon.
De l'autre, les Bourdon : Vincent et Virginie et leurs deux filles. Vincent travaille beaucoup pour satisfaire aux besoins de son épouse qui complexée par son poids compense ses frustrations en biens de consommation. Pour changer de vie au niveau financier, Vincent - accro de porn.hub - va faire du trading en ligne. C'est sûr il va gagner beaucoup d'argent ...
Ces deux couples que tout sépare à priori se retrouvent dans un village de vacances non loin de Monaco, ils sont voisins et témoins indirects de ce qui leur arrive.
Le titre "Le renversement des pôles" évoque le changement de vie à atteindre et je m'attendais à plus de remous, plus de chocs, à un cataclysme que je n'ai malheureusement pas vu arriver. En réalité j'ai assisté à deux récits de vies banales à souhait.
Par contre c'est avec beaucoup d'humour que Nathalie Côte nous dépeint la société dans laquelle nous évoluons. Elle dissèque un peu les habitudes de la classe moyenne. A la recherche du rêve, de passion pour échapper au quotidien. Elle nous parle de la déshumanisation de notre société et son consumérisme grandissant. A la recherche de plus d'argent, de plus de matérialisme , une manière d'échapper à nos frustrations. Elle dresse de manière précise des comportements et attitudes ; le wifi-gratuit, les loisirs conditionnés, les buffets.
L'écriture est légère, fluide et agréable. La lecture est plaisante, c'est un premier roman, plus une lecture de vacances à mon sens. Rapidement lu mais ne laissera pas de traces indélébiles dans ma mémoire.
Merci à Flammarion et Babelio pour cette découverte.
Ma note : 5.5/10
Les jolies phrases
Pour Simon, le golf est une école de vie, un parcours semé d'embûches où il faut savoir sacrifier quelques balles.
Le déni c'est son seule arme et il l'utilisera jusqu'à la dernière cartouche.
Ne pas contrôler son poids la rend folle, c'est comme si elle ne contrôlait pas sa vie.
En franchissant la porte, il se sent un autre homme, il est protégé. Au Moyen-Âge, la légende voulait que les diamants éloignent la peste. Aujourd'hui, il prie pour qu'ils repoussent les divorces.
Le match, c'est le seul moment où il peut extérioriser ses émotions sans passer pour un faible.
Arnaud dit que les riches ont l'air de s'ennuyer mais il se trompe, ils font croire qu'ils s'ennuient pour avoir la paix, parce qu'ils savent que le vent révolutionnaire peut se lever à tout moment et les emporter de l'autre côté de la Manche sans billet de retour.
Revenir à l'essentiel. Ça ne veut pas dire aller vivre dans les bois, non, simplement trouver des satisfactions en soi. Tous les gens ont des dons, des talents, quand ils les exploitent, ils sont en phase avec eux-mêmes, ils n'ont plus besoin d'acheter toute cette camelote pour démontrer leur valeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire