dimanche 11 octobre 2015

Les apparences Gillian Flynn

Les apparences

Gillian FLYNN














Le livre de Poche  33124
696 pages
Date de parution: 02/10/2013
Editeur d'origine: Sonatine
EAN / ISBN: 9782253164913
Prix : 8.60 euros


Résumé


Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

Gillian Flynn fait une nouvelle fois preuve d’un sens du suspense impressionnant, jouant avec les nerfs du lecteur comme un chat avec une pelote. Admirable. Marie Rogatien, Le Figaro Magazine.


Mon avis

Amy et Nick donnent l'apparence d'être un couple heureux.  Ils ont quitté New York suite à la crise financière et la perte de leur travail.  Nick était journaliste, Amy écrivait des questionnaires psychologiques pour des magazines.  Ils se sont installés dans le Missouri natal de Nick suite à la maladie de sa maman.  Nick a acheté un bar avec sa soeur Margo et ils sont restés.

C'est le jour de leur cinquième anniversaire de mariage et Amy a disparu.

On va suivre un récit à deux voix.  Nick raconte les jours précédents et suivants de la disparition d'Amy.  Amy quand à elle se livre dans un journal intime depuis leur rencontre.

Une enquête est menée.  Le narrateur devient très vite suspect mais les apparences sont parfois trompeuses....  Qui sont-ils vraiment ? l'un et l'autre ?

C'est avec brio que l'on découvre les personnalités de chacun.  On va tour à tour les aimer, puis les détester.  Qui dit la vérité ? Qui ment ?  On tourne les 693 pages avec délectation et curiosité.

C'est un tour de force ce thriller psychologique.  Il décortique le fonctionnement du couple mais aussi de la société américaine, sa morale, la justice et le rôle des médias.

Le scénario est machiavélique.  L'écriture est incisive, coupante, cynique.  On se régale.  Par de courts chapitres, une narration fluide, captivante.  J'ai dévoré ce roman au scénario exceptionnel qui m'a fait passer par tous les états durant la lecture.

Ma note :  un presque coup de coeur.   9.5/10


Merci à Julie et Les petites lectures de Scarlett de ce choix pour notre lecture commune mensuelle, son avis se trouve ici


Les jolies phrases

Faire semblant d'être calme, c'est être calme, en un sens.

Le sommeil, c'est comme un chat, il ne vient vous voir que si vous l'ignorez.

Les gens aiment bien s'imaginer qu'ils connaissent les autres : les parents veulent croire qu'ils connaissent leurs enfants.  Les femmes veulent croire qu'elles connaissent leurs maris.

Je n'ai même pas l'impression d'être quelqu'un : je suis quelque chose qu'on peut charger et décharger, comme un canapé ou une horloge qu'on peut jeter à la casse, jeter dans la rivière, si nécessaire.  Je ne sens plus ma propre réalité.  J'ai l'impression que je pourrais disparaître.

C'était comme si j'avais la responsabilité de son bonheur.

J'avais commencé par un mensonge - la litière du chat - mais ma tirade s'était transformée en un surprenant éclat de vérité pure, et j'ai compris pourquoi les criminels parlent trop : c'est parce que ça fait tellement de bien de raconter son histoire à un inconnu, quelqu'un qui ne va pas vous mettre le nez dans vos contradictions, quelqu'un qui est forcé d'écouter votre version.

Les gens jugent tout ce que vous faites sans même vous connaître.  Comme le coup de la photo prise avec un portable dans le parc.  Franchement, vous êtes sans doute comme moi : on vous a enseigné la politesse.  Mais personne ne s'intéresse à la vérité.  Tout ce qu'ils veulent, c'est ... vous choper. Vous comprenez ?

Plus gros est le mensonge, plus tout le monde le gobe.





C'est le premier de mon challenge pavés

1 commentaire:

Laeti a dit…

J'ai adoré le voir au cinéma! Et je peux te garantir que tu passes par autant d'effets en voyant le film! Décapant!